REPLAY

REPORTAGE

Actu, sport, événement, économie, vie culturelle, ..., retrouvez le meilleur des reportages de la rédaction de télégrenoble 

PROCHAINE ÉMISSION
27 JUIN À 17:45
REPLAY
00:02:17
Reportage
L'exposition "GoulaG" permet de présenter un certain nombre de pièces issues des archives de l'Isère, traitant de la présence russe dans le département. Plus largement, de l'histoire du Goulag à travers le monde. Exceptionnellement, des documents ont été prêtés par l'association Mémorial située à Moscou et qui depuis plusieurs décennies rassemble des pièces permettant de retracer l'histoire du camp Goulag. Une histoire assez méconnue en France mais aussi en Russie.

Au centre de l'exposition "GoulaG", un travail de collecte d'archives anthropométriques. Des portraits photographiques exhumés des archives de l'Union soviétique récupérés par le journaliste russe, Thomasz Kizny, récoltés dans son ouvrage « la grande terreur, 1937-1938 » . Durant la Période de la Grande Terreur, des personnes sont exécutées, après des procès sommaires.

L'entrée de l'exposition est gratuite et présentée jusqu'au 20 mai 2019.
Le Musée propose une série de rendez-vous, dont une conférence le 15 janvier, avec la présence de Nicolas Werth, spécialiste français de l'histoire de l'Union soviétique et commissaire scientifique de l'exposition.