10 septembre : une journée sous tension… et sous incertitude
Grenoble : la journée commencera tôt
Dès 6h, quatre sites devraient être ciblés par des barrages filtrants : porte de France, pont de Catane, boulevard Jean-Pain et rond-point Ikea. Ces points d’accès majeurs risquent de provoquer d’importants ralentissements dans et autour de la ville.
À 16h, un cortège prendra le départ place Victor-Hugo pour rejoindre le parc Paul-Mistral, avec une arrivée prévue autour de 19h à la tour Perret. Une mobilisation qui pourrait perturber fortement la circulation dans le centre-ville.
Voiron : mobilisation matinale
Au rond-point de Centr’Alp, les manifestants prévoient une opération de tractage dès 7h30. Ce lieu stratégique, à l’entrée de la zone d’activité, pourrait connaître une circulation plus difficile, notamment aux heures de pointe.
Lans-en-Vercors : temps fort citoyen
Le rond-point de Jaume sera le cœur de la mobilisation dès 10h. La journée prendra une dimension conviviale avec un pique-nique prévu à midi, avant une assemblée générale à 17h. Un format qui illustre la volonté de combiner action locale et moment d’échanges collectifs.
Trièves : brunch, banquet et solidarité
À partir de 10h, plusieurs communes du Trièves accueilleront un « brunch de lutte » devant les mairies. Objectif : créer un temps d’échange autour des motivations de chacun à se mobiliser.
À 12h30, rendez-vous au col du Fau, à Monestier-de-Clermont, pour un grand banquet partagé et un marché de producteurs locaux. La journée sera aussi ponctuée d’actions solidaires impliquant enfants, parents et grands-parents dans les villages.
Transports : des perturbations attendues
Le trafic TER sera très réduit en Auvergne-Rhône-Alpes. À Grenoble, le réseau M Réso sera également impacté.
Par ailleurs, une participation des taxis n’est pas exclue, ce qui pourrait accentuer la gêne sur certains axes déjà fragilisés.
En résumé : Grenoble, Voiron et Lans-en-Vercors seront les points chauds de ce mardi 10 septembre. Entre blocages, rassemblements et transports perturbés, la seule certitude reste l’incertitude.
Fil info
Venez essayer l'aviron !
L’Aviron Grenoblois ouvre ses portes au public ce samedi 13 septembre, de 10h à 17h, sur sa base située au Pont d’Oxford (1 rue Rose Valland à Grenoble). Cet événement est ouvert à tous, et offre la possibilité de découvrir l'aviron à travers des visites guidées, des rencontres avec les coaches et rameurs, ainsi que des initiations sur ergomètre et des démonstrations.
Descente de choc aux 7 Laux
La Coupe régionale de descente VTT fait étape ce week-end dans la station des 7 Laux. Plus de 270 pilotes sont attendus sur la piste noire Bloody Roots de Prapoutel pour une compétition de DH toujours très spectaculaire. Le prodige voironnais Quentin Barbe, récent vice champion d'Europe en U17 alors qu'il n'a que 14 ans fait partie des favoris.
Ouverture de la saison de hockey à Polesud
Les Brûleurs de Loups, champion de France en titre, retrouvent le championnat ce vendredi avec une premier match face à Bordeaux à 20h15 à la patinoire Polesud. Après ses performances en Coupe d'Europe, Grenoble s'affirme comme l'équipe à battre cette saison.
Première défaite de la saison pour le FCG
Les rugbymen grenoblois se sont largement inclinés ce jeudi soir sur le pelouse d'Agen en encaissant 6 essais (38-20) en ouverture de la troisième journée de Pro D2. Agen prend du même coup la place de leader à Grenoble.
Marthe en concert gratuit à Meylan
Né de l’union de quatre musiciens d’horizons différents, le groupe "Marthe" convoque des influences grecques et orientales, combinant la puissance du rock et l’exigence du jazz. Florent à la trompette, Alexis au saxophone, Lucas à la guitare et
Damien à la batterie vous donnent rendez-vous ce vendredi à 20h pour un concert gratuit en plein-air devant la maison de la musique de Meylan. Vous pouvez retrouvez également le groupe en concert sur TéléGrenoble.