114 : l’urgence en silence, au cœur de l’hôpital de Grenoble
Comment appeler les secours quand on ne peut ni parler ni entendre ? À Grenoble, dans un recoin discret de l’hôpital, une équipe unique en France œuvre dans l’ombre pour répondre à cette question. Le 114, centre national d'urgence pour les sourds, malentendants et aphasiques, est joignable 24h/24, tous les jours de l’année. Et pourtant, moins de 6 % des personnes concernées savent qu’il existe.
La moitié des agents sont eux-mêmes sourds
"Oui bonjour, c’est le 114, numéro d’urgence pour les sourds." Dans la salle d’appel, les agents jonglent entre SMS, visio et messageries instantanées. Depuis 2011, les agents se relaient jour et nuit pour traiter les appels. Véronique Équy, cheffe du service, détaille : "L’équipe comprend 22 agents de régulation. La moitié sont entendants, l’autre moitié sourds. Tous sont formés à la gestion d’appel. Si une personne appelle en langue des signes, c’est un agent sourd, natif en LSF, qui communique avec un collègue entendant qui va relayer les informations aux secours : le 15, le 17 ou le 18."
Une application pensée pour gagner de précieuses secondes
L’innovation tient aussi dans l’application mobile du 114, disponible gratuitement. Elle permet à l’usager de choisir son mode de communication – texte, visio, images – et d’éviter les longues pertes de temps en cas d’urgence vitale. Marie Mulomba, agente de régulation sourde, témoigne : "Si la personne possède l’appli du 114, elle peut nous appeler en visio. On se voit à l’écran, et on parle la même langue, la LSF. Je peux lui poser toutes les questions pour bien comprendre la situation et envoyer les bons secours rapidement."
Un service sous-utilisé et mal ciblé
Malgré son potentiel vital, le 114 reste trop peu utilisé. Chaque jour, le service reçoit 80 appels, dont seulement 25 relèvent d’une urgence réelle. Pire : "50 % des appels proviennent de personnes non concernées", déplore une agente. Une situation frustrante, face à un outil encore largement ignoré des premiers concernés. Véronique Équy le confirme : "Aujourd’hui, seulement 6 % des personnes qui pourraient utiliser le 114 savent qu’il existe. On devrait recevoir 10 à 20 fois plus d’appels."
7 millions de personnes concernées, mais toujours en attente
En France, on estime à 7 millions le nombre de personnes atteintes de déficience auditive, dont 450 000 sont dans l’incapacité d’utiliser un téléphone. Pour elles, le 114 représente bien plus qu’un service : c’est un lien vital avec les secours. Encore faut-il qu’elles sachent où cliquer.
🎥 Regardez notre reportage en immersion au cœur du centre d'appel grenoblois.
Fil info
Descente de choc aux 7 Laux
La Coupe régionale de descente VTT fait étape ce week-end dans la station des 7 Laux. Plus de 270 pilotes sont attendus sur la piste noire Bloody Roots de Prapoutel pour une compétition de DH toujours très spectaculaire. Le prodige voironnais Quentin Barbe, récent vice champion d'Europe en U17 alors qu'il n'a que 14 ans fait partie des favoris.
Ouverture de la saison de hockey à Polesud
Les Brûleurs de Loups, champion de France en titre, retrouvent le championnat ce vendredi avec une premier match face à Bordeaux à 20h15 à la patinoire Polesud. Après ses performances en Coupe d'Europe, Grenoble s'affirme comme l'équipe à battre cette saison.
Première défaite de la saison pour le FCG
Les rugbymen grenoblois se sont largement inclinés ce jeudi soir sur le pelouse d'Agen en encaissant 6 essais (38-20) en ouverture de la troisième journée de Pro D2. Agen prend du même coup la place de leader à Grenoble.
Marthe en concert gratuit à Meylan
Né de l’union de quatre musiciens d’horizons différents, le groupe "Marthe" convoque des influences grecques et orientales, combinant la puissance du rock et l’exigence du jazz. Florent à la trompette, Alexis au saxophone, Lucas à la guitare et
Damien à la batterie vous donnent rendez-vous ce vendredi à 20h pour un concert gratuit en plein-air devant la maison de la musique de Meylan. Vous pouvez retrouvez également le groupe en concert sur TéléGrenoble.
Des films à voir à 360° à Cosmocité
Vendredi 12 et samedi 13 septembre, les cinéphiles et passionnés d'astronomie sont invités à découvrir une sélection de 12 films fulldome (projections à 360° sous un dôme) au planétarium Cosmocité du Pont-de-Claix. Ces créations uniques explorent des sujets variés, des missions spatiales à la composition du système solaire, en passant par l'eau dans l'Univers et des expérimentations artistiques.