Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
114 : l’urgence en silence, au cœur de l’hôpital de Grenoble
114 : l’urgence en silence, au cœur de l’hôpital de Grenoble
114 : l’urgence en silence, au cœur de l’hôpital de Grenoble
114 : l’urgence en silence, au cœur de l’hôpital de Grenoble
28/07/2025 - 08:45

114 : l’urgence en silence, au cœur de l’hôpital de Grenoble

Comment appeler les secours quand on ne peut ni parler ni entendre ? À Grenoble, dans un recoin discret de l’hôpital, une équipe unique en France œuvre dans l’ombre pour répondre à cette question. Le 114, centre national d'urgence pour les sourds, malentendants et aphasiques, est joignable 24h/24, tous les jours de l’année. Et pourtant, moins de 6 % des personnes concernées savent qu’il existe.

La moitié des agents sont eux-mêmes sourds
"Oui bonjour, c’est le 114, numéro d’urgence pour les sourds." Dans la salle d’appel, les agents jonglent entre SMS, visio et messageries instantanées. Depuis 2011, les agents se relaient jour et nuit pour traiter les appels. Véronique Équy, cheffe du service, détaille : "L’équipe comprend 22 agents de régulation. La moitié sont entendants, l’autre moitié sourds. Tous sont formés à la gestion d’appel. Si une personne appelle en langue des signes, c’est un agent sourd, natif en LSF, qui communique avec un collègue entendant qui va relayer les informations aux secours : le 15, le 17 ou le 18."

Une application pensée pour gagner de précieuses secondes
L’innovation tient aussi dans l’application mobile du 114, disponible gratuitement. Elle permet à l’usager de choisir son mode de communication – texte, visio, images – et d’éviter les longues pertes de temps en cas d’urgence vitale. Marie Mulomba, agente de régulation sourde, témoigne : "Si la personne possède l’appli du 114, elle peut nous appeler en visio. On se voit à l’écran, et on parle la même langue, la LSF. Je peux lui poser toutes les questions pour bien comprendre la situation et envoyer les bons secours rapidement."

Un service sous-utilisé et mal ciblé
Malgré son potentiel vital, le 114 reste trop peu utilisé. Chaque jour, le service reçoit 80 appels, dont seulement 25 relèvent d’une urgence réelle. Pire : "50 % des appels proviennent de personnes non concernées", déplore une agente. Une situation frustrante, face à un outil encore largement ignoré des premiers concernés. Véronique Équy le confirme : "Aujourd’hui, seulement 6 % des personnes qui pourraient utiliser le 114 savent qu’il existe. On devrait recevoir 10 à 20 fois plus d’appels."

7 millions de personnes concernées, mais toujours en attente
En France, on estime à 7 millions le nombre de personnes atteintes de déficience auditive, dont 450 000 sont dans l’incapacité d’utiliser un téléphone. Pour elles, le 114 représente bien plus qu’un service : c’est un lien vital avec les secours. Encore faut-il qu’elles sachent où cliquer.

🎥 Regardez notre reportage en immersion au cœur du centre d'appel grenoblois.

 

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
25 juillet

Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons

L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.

22 juillet

Le Printemps du livre passe en biennale

Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics. 

20 juillet

Jeannie Longo encore championne de France

A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.

19 juillet

Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche

Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.

18 juillet

4 mois de prison pour un rodéo à moto

Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...