Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
114 : l’urgence en silence, au cœur de l’hôpital de Grenoble
114 : l’urgence en silence, au cœur de l’hôpital de Grenoble
114 : l’urgence en silence, au cœur de l’hôpital de Grenoble
114 : l’urgence en silence, au cœur de l’hôpital de Grenoble
28/07/2025 - 08:45

114 : l’urgence en silence, au cœur de l’hôpital de Grenoble

Comment appeler les secours quand on ne peut ni parler ni entendre ? À Grenoble, dans un recoin discret de l’hôpital, une équipe unique en France œuvre dans l’ombre pour répondre à cette question. Le 114, centre national d'urgence pour les sourds, malentendants et aphasiques, est joignable 24h/24, tous les jours de l’année. Et pourtant, moins de 6 % des personnes concernées savent qu’il existe.

La moitié des agents sont eux-mêmes sourds
"Oui bonjour, c’est le 114, numéro d’urgence pour les sourds." Dans la salle d’appel, les agents jonglent entre SMS, visio et messageries instantanées. Depuis 2011, les agents se relaient jour et nuit pour traiter les appels. Véronique Équy, cheffe du service, détaille : "L’équipe comprend 22 agents de régulation. La moitié sont entendants, l’autre moitié sourds. Tous sont formés à la gestion d’appel. Si une personne appelle en langue des signes, c’est un agent sourd, natif en LSF, qui communique avec un collègue entendant qui va relayer les informations aux secours : le 15, le 17 ou le 18."

Une application pensée pour gagner de précieuses secondes
L’innovation tient aussi dans l’application mobile du 114, disponible gratuitement. Elle permet à l’usager de choisir son mode de communication – texte, visio, images – et d’éviter les longues pertes de temps en cas d’urgence vitale. Marie Mulomba, agente de régulation sourde, témoigne : "Si la personne possède l’appli du 114, elle peut nous appeler en visio. On se voit à l’écran, et on parle la même langue, la LSF. Je peux lui poser toutes les questions pour bien comprendre la situation et envoyer les bons secours rapidement."

Un service sous-utilisé et mal ciblé
Malgré son potentiel vital, le 114 reste trop peu utilisé. Chaque jour, le service reçoit 80 appels, dont seulement 25 relèvent d’une urgence réelle. Pire : "50 % des appels proviennent de personnes non concernées", déplore une agente. Une situation frustrante, face à un outil encore largement ignoré des premiers concernés. Véronique Équy le confirme : "Aujourd’hui, seulement 6 % des personnes qui pourraient utiliser le 114 savent qu’il existe. On devrait recevoir 10 à 20 fois plus d’appels."

7 millions de personnes concernées, mais toujours en attente
En France, on estime à 7 millions le nombre de personnes atteintes de déficience auditive, dont 450 000 sont dans l’incapacité d’utiliser un téléphone. Pour elles, le 114 représente bien plus qu’un service : c’est un lien vital avec les secours. Encore faut-il qu’elles sachent où cliquer.

🎥 Regardez notre reportage en immersion au cœur du centre d'appel grenoblois.

 

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
16h49

Le FCG fait recette... à l'extérieur

Le club de Vannes a décidé de délocaliser le match de la onzième journée de ProD2 contre le FCG Rugby à Rennes. Les 30 000 places du Roazhon Park qui vit habituellement au rythme de la Ligue 1 de foot, ont été vendues en 30 minutes. .Cette rencontre au sommet entre Vannes, relégué de Top 14 et Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 lors des 3 dernières saisons, aura lieu le dimanche 16 novembre.

11h43

Le FCG en déplacement

La neuvième journée de ProD2 emmène les rugbymen grenoblois en Charente pour affronter l'équipe de Soyaux dans la banlieue d'Angoulême. Le match a lieu ce jeudi à 21h. Il est retransmis sur Canal + Sport.

08h47

Rouen veut prendre sa revanche à Grenoble

Rouen et Grenoble dominent sans partage le championnat de France de hockey sur glace depuis une décennie. La confrontation entre les deux équipes est donc toujours un petit évènement. La première de la saison a eu lieu la semaine dernière en Normandie et les Brûleurs de Loups ont gagné en prolongations. La revanche a lieu ce jeudi à partir de 20h15 à la patinoire Polesud. 

08h00

Déguise-toi en corrompu !

C'est le mot d'ordre pour le moins provocateur que lance Grenoble Alpes Collectif, un mouvement citoyen impliqué dans la campagne des municipales, pour la soirée Halloween qu'il organise le 31 octobre dans leur local de campagne (20 avenue Félix-Viallet). Une soirée festive qui laissera aussi la place à des débats sur cette thématique de la corruption qui n'a jamais été autant d'actualité...

29 octobre

Les affiches iséroises de la Coupe de France de foot

Le tirage au sort du septième tour de la Coupe de France de football a eu lieu ce mercredi midi. Le GF38 qui fait son entrée dans la compétition jouera contre un autre club isérois, le petit poucet Villefontaine, qui évolue cinq divisions en-dessous en Régional 2. Seyssinet, le troisième club du département encore en course, qui a sorti un club de N2 ce week-end, affrontera soit Aubagne (N), soit Avignon (R3), la rencontre entre ces deux équipes provençales ayant été interrompue après des incidents entre supporters. Les matchs auront lieu les 15 et 16 novembre.