Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
162 enfants s'envolent avec Rêves de Gosse à Grenoble
162 enfants s'envolent avec Rêves de Gosse à Grenoble
162 enfants s'envolent avec Rêves de Gosse à Grenoble
162 enfants s'envolent avec Rêves de Gosse à Grenoble
05/06/2025

162 enfants s'envolent avec Rêves de Gosse à Grenoble

162 enfants s'envolent avec Rêves de Gosse à Grenoble
L'aéroport de Grenoble-Isère a vécu un moment magique mardi après-midi. La caravane solidaire "Rêves de Gosse" y a organisé une journée exceptionnelle qui a permis à 162 enfants de réaliser leur rêve : découvrir les joies du pilotage et admirer l'Isère depuis le ciel.

Ces jeunes participants, originaires de La Côte Saint-André, du Grand-Lemps et de Meyrieu-les-Étangs, ont embarqué pour des vols découverte d'une vingtaine de minutes au-dessus de la vallée de la Bièvre. Confortablement installés dans les cockpits, ils ont pu survoler des sites emblématiques comme le château de Louis XI, offrant une perspective unique sur leur région.

Une association engagée depuis 1996

Créée il y a près de 30 ans, l'association "Rêves de Gosse" porte une mission forte : favoriser l'inclusion sociale et l'acceptation des différences. Son concept original ? Organiser chaque année un tour de France aérien en 10 étapes, permettant à des enfants de métropole et d'outre-mer de "côtoyer les nuages" ensemble.

Cette initiative humanitaire trouve ses racines dans l'expérience de pilotes bénévoles qui effectuaient des missions en Afrique pour transporter médicaments et fournitures scolaires. Confrontés aux réalités du terrain et conscients de leurs limites face à l'ampleur des besoins, ils ont choisi de concentrer leurs efforts sur l'action locale en France.

Un mélange social au cœur du projet

Le principe fondamental de "Rêves de Gosse" repose sur un équilibre parfait : 50% d'enfants au parcours "ordinaire" et 50% d'enfants vivant des situations "extraordinaires" - qu'ils soient affectés par la maladie ou par des difficultés de vie. Cette mixité volontaire vise à créer des ponts entre différents univers et à briser les barrières sociales.

Quentin, directeur d'étape et ancien pilote bénévole de l'association, a consacré une année entière à l'organisation de cet événement grenoblois. Après avoir levé 12 000 euros de financement, il insiste sur la philosophie profonde du projet : "L'aviation n'est qu'un prétexte, un cadeau offert aux enfants. Notre véritable objectif consiste à créer des rencontres durables entre jeunes d'horizons différents, à construire des groupes qui apprennent à se connaître sur plusieurs mois et développent l'acceptation mutuelle."

Des résultats qui donnent le vertige

Les chiffres témoignent de l'impact remarquable de cette initiative solidaire : en trois décennies d'activité, "Rêves de Gosse" a organisé 220 étapes dans toute la France, comptabilisé plus de 8 000 vols et permis à 35 000 enfants de découvrir leur territoire depuis les airs.

Après cette escale iséroise réussie, la caravane a pris la direction de Clermont-Ferrand dès mercredi pour poursuivre sa tournée nationale et continuer à semer des graines de solidarité et d'émerveillement.

 

Reportage dans le JT de TéléGrenoble du 4/06/25

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
2 novembre

Ouverture des inscriptions pour l'étape du Tour en Isère

Les organisateurs du Tour de France réserve chaque année une étape aux amateurs. Pour 2026, c'est le tracé de la 20ème étape qui relie Bourg-d'Oisans à l'Alpe d'Huez qui sera proposée : 170 km et 5400 mètres de dénivelé positif au programme par les cols de la Croix de Fer, du Télégraphe et du Galibier. Elle aura lieu le 19 juillet, une semaine avant les pros. 16 000 cyclistes amateurs sont attendus. Les inscriptions ouvrent ce lundi 3 novembre à 14h.

1 novembre

Le PVBC en leader

En infligeant sa première défaite de la saison à Montbrison (58-54), Le Pays Voironnais Basket Club a pris la tête du championnat de France de Ligue 2 de basket féminin. De son côté, le Basket Club La Tronche Meylan a perdu à Feytiat (65-61) et se positionne à la quatrième place du classement.

1 novembre

Le GF38 plus efficace à l'extérieur qu'à domicile

Les footballeurs grenoblois se sont imposés 3-2 cet après-midi sur la pelouse d'Amiens pour le compte de la treizième journée de Ligue 2. Ils signent la troisième victoire de leur saison après Reims et Dunkerque. A noter que pour l'instant, le GF38 a inscrit plus de 70% de ses buts à l'extérieur.

1 novembre

Derniers jours de l'expo Bassari

Ouverte au public depuis décembre 2024, l'exposition temporaire consacrée au Pays Bassari et à la culture sénégalaise s'achève ce lundi 3 novembre au musée dauphinois de Grenoble. Une dernière visite commentée a lieu ce dimanche à 11h. L'exposition continuera à vivre ensuite dans l'émission "Visite guidée".

1 novembre

L'ex-entraîneur du FCG rebondit

Un mois après avoir été viré par le FCG Rugby, Nicolas Nadau va retrouver un poste d'entraîneur à Perpignan, une équipe actuellement en difficulté dans le Top 14. Pour le clin d'oeil, c'est cette même équipe de Perpignan qui avait barré la route du Top 14 à Grenoble en juin dernier en venant s'imposer (13-11) au stade des Alpes. Une défaite qui avait sûrement contribué à fragiliser le statut de Nadau aux yeux des dirigeants grenoblois.