Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
162 enfants s'envolent avec Rêves de Gosse à Grenoble
162 enfants s'envolent avec Rêves de Gosse à Grenoble
162 enfants s'envolent avec Rêves de Gosse à Grenoble
162 enfants s'envolent avec Rêves de Gosse à Grenoble
05/06/2025

162 enfants s'envolent avec Rêves de Gosse à Grenoble

162 enfants s'envolent avec Rêves de Gosse à Grenoble
L'aéroport de Grenoble-Isère a vécu un moment magique mardi après-midi. La caravane solidaire "Rêves de Gosse" y a organisé une journée exceptionnelle qui a permis à 162 enfants de réaliser leur rêve : découvrir les joies du pilotage et admirer l'Isère depuis le ciel.

Ces jeunes participants, originaires de La Côte Saint-André, du Grand-Lemps et de Meyrieu-les-Étangs, ont embarqué pour des vols découverte d'une vingtaine de minutes au-dessus de la vallée de la Bièvre. Confortablement installés dans les cockpits, ils ont pu survoler des sites emblématiques comme le château de Louis XI, offrant une perspective unique sur leur région.

Une association engagée depuis 1996

Créée il y a près de 30 ans, l'association "Rêves de Gosse" porte une mission forte : favoriser l'inclusion sociale et l'acceptation des différences. Son concept original ? Organiser chaque année un tour de France aérien en 10 étapes, permettant à des enfants de métropole et d'outre-mer de "côtoyer les nuages" ensemble.

Cette initiative humanitaire trouve ses racines dans l'expérience de pilotes bénévoles qui effectuaient des missions en Afrique pour transporter médicaments et fournitures scolaires. Confrontés aux réalités du terrain et conscients de leurs limites face à l'ampleur des besoins, ils ont choisi de concentrer leurs efforts sur l'action locale en France.

Un mélange social au cœur du projet

Le principe fondamental de "Rêves de Gosse" repose sur un équilibre parfait : 50% d'enfants au parcours "ordinaire" et 50% d'enfants vivant des situations "extraordinaires" - qu'ils soient affectés par la maladie ou par des difficultés de vie. Cette mixité volontaire vise à créer des ponts entre différents univers et à briser les barrières sociales.

Quentin, directeur d'étape et ancien pilote bénévole de l'association, a consacré une année entière à l'organisation de cet événement grenoblois. Après avoir levé 12 000 euros de financement, il insiste sur la philosophie profonde du projet : "L'aviation n'est qu'un prétexte, un cadeau offert aux enfants. Notre véritable objectif consiste à créer des rencontres durables entre jeunes d'horizons différents, à construire des groupes qui apprennent à se connaître sur plusieurs mois et développent l'acceptation mutuelle."

Des résultats qui donnent le vertige

Les chiffres témoignent de l'impact remarquable de cette initiative solidaire : en trois décennies d'activité, "Rêves de Gosse" a organisé 220 étapes dans toute la France, comptabilisé plus de 8 000 vols et permis à 35 000 enfants de découvrir leur territoire depuis les airs.

Après cette escale iséroise réussie, la caravane a pris la direction de Clermont-Ferrand dès mercredi pour poursuivre sa tournée nationale et continuer à semer des graines de solidarité et d'émerveillement.

 

Reportage dans le JT de TéléGrenoble du 4/06/25

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
17 décembre

Les Brûleurs en demie !

Les Brûleurs de loups ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant 5-1 face à Bordeaux, mardi soir à Polesud. Malgré un score large, la rencontre a été plus disputée qu’il n’y paraît, avec de nombreuses occasions bordelaises. Solides collectivement et portés par un Matija Pintaric décisif dans les cages, les Grenoblois ont su faire la différence lors d’une deuxième période maîtrisée.

16 décembre

Soir de Coupe à Polesud

Les Brûleurs de loups accueillent ce mardi les Boxers de Bordeaux en quart de finale de Coupe de France de hockey sur glace. En septembre, les Grenoblois avaient battu cette même équipe 6-2 dans le cadre du championnat. Coup d'envoi de la rencontre à 20h15.

15 décembre

Voiron en tête avant le derby

C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place

15 décembre

Appel au blocage de l'A43

La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.

14 décembre

Deux succès isérois en Coupe du Monde

Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...