17Cyber : votre nouvel allié en ligne contre la cybermalveillance
Dans un monde de plus en plus connecté, les actes de cybermalveillance se multiplient, touchant aussi bien les particuliers que les entreprises ou les collectivités. Face à ces menaces numériques, un outil gratuit et accessible à tous a été mis en place : 17Cyber.gouv.fr.
Une assistance en ligne gratuite et disponible 24/7
Lancé en collaboration par la Police nationale, la Gendarmerie nationale et la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr, 17Cyber est un service public en ligne disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Son objectif : accompagner les victimes de cyberattaques à travers un outil de diagnostic rapide et des conseils personnalisés.
Grâce à ce dispositif, les utilisateurs peuvent facilement identifier le type de menace auquel ils font face :
- Un virus informatique ou d’un rançongiciel bloquant l’accès à un appareil ou à des fichiers.
- Un piratage ou d’une intrusion visant à espionner, saboter ou utiliser les ressources d’un équipement.
- Une tentative de fraude via de faux ordres de virement.
- Une violation de données personnelles.
- La défiguration d’un site web par un pirate.
Comment ça fonctionne ?
En cas de suspicion ou de constat d’un acte malveillant en ligne, il suffit de se rendre sur le site 17cyber.gouv.fr. Une fois sur place, l’outil propose un diagnostic interactif pour déterminer la nature du problème. À l’issue de cette évaluation, l’utilisateur reçoit des recommandations adaptées à sa situation.
En fonction de la gravité de l’attaque, une assistance technique peut être proposée via un prestataire informatique, ainsi qu’un accompagnement en temps réel par tchat avec un agent de police ou un gendarme, accessible 24h/24.
Un module à intégrer sur vos sites web
Pour renforcer la sensibilisation et l’accès à ce service, un module dynamique 17Cyber est également disponible à l’intégration sur les sites internet des entreprises, collectivités, associations ou particuliers. Ce widget permet aux utilisateurs de lancer un diagnostic à tout moment, directement depuis votre plateforme.
Fil info
3ème opération de démoustication ce mercredi soir à Eybens
Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé fait état dans la commune iséroise de 15 cas autochtones de chikungunya, et 2 cas en cours d'investigation. Le 1er avait été signalé le 7 août. La maladie se transmet par la piqure d'un moustique tigre, lui même infecté. Les habitants concernés par la démoustication ont été informés par un flyer déposé dans leur boîte aux lettres. Pour faire le point l'ARS organise une réunion publique lundi à 18h30 à la salle des fêtes d'Eybens.
Il se passe quoi place Saint-André ?

Images repérées sur le groupe Facebook "Tu es de Grenoble si..." : Une statue de la façade de l’ancien tribunal a été “habillée” d’une manière pour le moins… surprenante. Bras et visage recouverts de ruban adhésif orange, la sculpture n’a pas échappé aux regards amusés et intrigués des passants. Blague nocturne, happening artistique ou bricolage express ? Mystère total pour l’instant. Les commentaires s’emballent déjà sur les réseaux, entre humour et perplexité.
Le Bois Français joue les prolongations
La base de loisirs du Bois Français devait terminer sa saison estivale le 31 août mais la Métropole, gestionnaire du site, a décidé de prolonger l'ouverture sur les deux prochains week-ends (6/7 et 13/14 septembre) de 10h à 18h. Le plan d'eau a accueilli 72000 visiteurs depuis son ouverture le 25 mai contre 64000 l'an dernier.
Grenoble : Une femme de 73 ans interpellée pour détention de drogue

La Brigade de Sécurité de Terrain (BST) a procédé à quatre interpellations mardi 2 septembre en début de soirée dans un immeuble situé au 74 avenue Rhin-et-Danube dans le quartier Mistral, point de deal réputé à Grenoble. Quatre personnes ont été arrêtées. Trois hommes de 23, 36 et 39 ans et, plus surprenant, une femme âgée de 73 ans... La police leur reproche la détention de stupéfiants et le recel de bien venant de détention non autorisée de stupéfiants.
Grenoble : deux cambrioleurs arrêtés en flagrant délit par la Bac

Lundi soir, rue Honoré-de-Balzac (secteur Capuche), deux hommes ont tenté de forcer les volets d’un appartement en rez-de-chaussée. La Brigade anticriminalité est intervenue et les a interpellés en plein passage à l’acte.
Les suspects, âgés de 23 et 34 ans, ont été placés en garde à vue. Une tentative de cambriolage stoppée net grâce à la vigilance des policiers.