17Cyber : votre nouvel allié en ligne contre la cybermalveillance
Dans un monde de plus en plus connecté, les actes de cybermalveillance se multiplient, touchant aussi bien les particuliers que les entreprises ou les collectivités. Face à ces menaces numériques, un outil gratuit et accessible à tous a été mis en place : 17Cyber.gouv.fr.
Une assistance en ligne gratuite et disponible 24/7
Lancé en collaboration par la Police nationale, la Gendarmerie nationale et la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr, 17Cyber est un service public en ligne disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Son objectif : accompagner les victimes de cyberattaques à travers un outil de diagnostic rapide et des conseils personnalisés.
Grâce à ce dispositif, les utilisateurs peuvent facilement identifier le type de menace auquel ils font face :
- Un virus informatique ou d’un rançongiciel bloquant l’accès à un appareil ou à des fichiers.
- Un piratage ou d’une intrusion visant à espionner, saboter ou utiliser les ressources d’un équipement.
- Une tentative de fraude via de faux ordres de virement.
- Une violation de données personnelles.
- La défiguration d’un site web par un pirate.
Comment ça fonctionne ?
En cas de suspicion ou de constat d’un acte malveillant en ligne, il suffit de se rendre sur le site 17cyber.gouv.fr. Une fois sur place, l’outil propose un diagnostic interactif pour déterminer la nature du problème. À l’issue de cette évaluation, l’utilisateur reçoit des recommandations adaptées à sa situation.
En fonction de la gravité de l’attaque, une assistance technique peut être proposée via un prestataire informatique, ainsi qu’un accompagnement en temps réel par tchat avec un agent de police ou un gendarme, accessible 24h/24.
Un module à intégrer sur vos sites web
Pour renforcer la sensibilisation et l’accès à ce service, un module dynamique 17Cyber est également disponible à l’intégration sur les sites internet des entreprises, collectivités, associations ou particuliers. Ce widget permet aux utilisateurs de lancer un diagnostic à tout moment, directement depuis votre plateforme.
Fil info
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.
Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche
Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.
4 mois de prison pour un rodéo à moto
Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...
Padel : un premier tournoi de haut niveau
Le Grenoble Tennis Padel organise ce week-end son premier tournoi national de Padel pour les hommes avec la présence de 9 joueurs figurant dans le Top 25 français. Les demi-finales sont prévues dimanche à 10h30 et la finale à 14h au siège du club (100 avenue de la Mogne à Grenoble)
350 choristes en plein-air à Chamrousse

Ce samedi 19 juillet à 18h, la place de Belledonne à Chamrousse résonnera au son des 350 choristes des "EnCHANTés", accompagnés d’un invité d’exception : Lilian Renaud, un auteur-compositeur-interprète révélé par sa victoire dans The Voice saison 4. Ce concert est gratuit pour les places debout. Il est aussi possible de réserver des places assises.