17Cyber : votre nouvel allié en ligne contre la cybermalveillance
Dans un monde de plus en plus connecté, les actes de cybermalveillance se multiplient, touchant aussi bien les particuliers que les entreprises ou les collectivités. Face à ces menaces numériques, un outil gratuit et accessible à tous a été mis en place : 17Cyber.gouv.fr.
Une assistance en ligne gratuite et disponible 24/7
Lancé en collaboration par la Police nationale, la Gendarmerie nationale et la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr, 17Cyber est un service public en ligne disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Son objectif : accompagner les victimes de cyberattaques à travers un outil de diagnostic rapide et des conseils personnalisés.
Grâce à ce dispositif, les utilisateurs peuvent facilement identifier le type de menace auquel ils font face :
- Un virus informatique ou d’un rançongiciel bloquant l’accès à un appareil ou à des fichiers.
- Un piratage ou d’une intrusion visant à espionner, saboter ou utiliser les ressources d’un équipement.
- Une tentative de fraude via de faux ordres de virement.
- Une violation de données personnelles.
- La défiguration d’un site web par un pirate.
Comment ça fonctionne ?
En cas de suspicion ou de constat d’un acte malveillant en ligne, il suffit de se rendre sur le site 17cyber.gouv.fr. Une fois sur place, l’outil propose un diagnostic interactif pour déterminer la nature du problème. À l’issue de cette évaluation, l’utilisateur reçoit des recommandations adaptées à sa situation.
En fonction de la gravité de l’attaque, une assistance technique peut être proposée via un prestataire informatique, ainsi qu’un accompagnement en temps réel par tchat avec un agent de police ou un gendarme, accessible 24h/24.
Un module à intégrer sur vos sites web
Pour renforcer la sensibilisation et l’accès à ce service, un module dynamique 17Cyber est également disponible à l’intégration sur les sites internet des entreprises, collectivités, associations ou particuliers. Ce widget permet aux utilisateurs de lancer un diagnostic à tout moment, directement depuis votre plateforme.
Fil info
5/6 pour Paul Magnier en Chine
Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.
Basket : ça va fort pour le PVBC et le BCTM
Les deux équipes phares du basket féminin isérois sont en forme en ce début de saison. La Tronche-Meylan s'est facilement imposée hier soir en déplacement à Aulnoye (86-55) tandis que les Voironnaises ont obtenu une victoire devant leur public au bout du suspens face à Monaco (71-68). Les deux clubs rivaux qui se rencontreront fin décembre pointent ensemble à la deuxième place du classement de Ligue 2.
Un derby contre Lyon pour les Amazones
Après un début de saison consacré à l'international avec la Coupe du Monde de rugby en Angleterre, le championnat de France féminin est de retour. Pour leur deuxième match à domicile les Amazones du FCG reçoivent Lyon ce dimanche. Un derby qui aura lieu au stade Lesdiguières à Grenoble à partir de 16h.
Le vide-grenier Championnet
Le vide-grenier du quartier Championnet à Grenoble aura lieu ce dimanche dès 8 heures du matin. Chaque année, brocanteurs, riverains et commerçants investissent la place et les rues voisines dans une ambiance conviviale. Et quand le soleil est de la partie, c'est encore mieux !
Décès de Christine Crifo
Figure respectée de la vie publique grenobloise, Christine Crifo est décédée il y a quelques jours à l'âge de 77 ans. Au début des années 2000, cette avocate de formation fut conseillère générale socialiste, vice-présidente du Département et conseillère municipale à Grenoble sous le mandat de Michel Destot à Grenoble. Elle s’était rapidement imposée comme une voix forte et déterminée au sein des assemblées.