Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
190 000 euros du Loto du patrimoine pour sauver la tournerie Chardon, en Chartreuse
190 000 euros du Loto du patrimoine pour sauver la tournerie Chardon, en Chartreuse
190 000 euros du Loto du patrimoine pour sauver la tournerie Chardon, en Chartreuse
17/12/2025 - 14:41

190 000 euros du Loto du patrimoine pour sauver la tournerie Chardon, en Chartreuse

La tournerie Chardon, à Saint-Même-d’en-Bas, bénéficie d’une aide de 190 000 euros du Loto du patrimoine 2025. Dernier site de tournage sur bois encore en activité en Rhône-Alpes, ce patrimoine industriel emblématique de la Chartreuse va pouvoir engager d’importants travaux de restauration.

Une aide majeure du Loto du patrimoine 2025

La tournerie Chardon fait partie des 102 projets sélectionnés en 2025 par la Mission Patrimoine, portée par Stéphane Bern et déployée par la Fondation du patrimoine, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Française des Jeux. En région Rhône-Alpes, huit sites départementaux bénéficient de cette aide. Les financements viennent compléter les aides publiques et l’autofinancement, dans la limite de 300 000 euros par site, et sont versés au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Un site unique sur les rives du Guiers Vif

Située à Saint-Même-d’en-Bas, au cœur du massif de la Chartreuse, la tournerie Chardon est en fonctionnement continu depuis 1905. Exploitée par la même famille depuis six générations, elle reste aujourd’hui un outil de production pour une entreprise artisanale de charpente et de couverture. Inscrite au titre des Monuments historiques depuis 2015, la tournerie constitue l’un des derniers témoignages du tournage sur bois hydraulique encore en activité en région Rhône-Alpes.

Des travaux urgents pour préserver le site

Malgré un entretien régulier assuré par les propriétaires, la tournerie Chardon, âgée de 120 ans, présente des signes de fragilisation. Le projet de restauration prévoit : la réfection de la charpente et de la toiture, la restauration des maçonneries et menuiseries, la consolidation du béal et de la turbine hydraulique. Ces interventions doivent permettre de remettre le bâtiment hors d’eau et hors d’air, tout en conservant son fonctionnement et son authenticité.

Un projet de valorisation patrimoniale et touristique

Le démarrage des travaux est prévu en 2026, pour une fin estimée en 2028. En parallèle, la tournerie Chardon s’inscrit dans un projet de valorisation comprenant des visites guidées, des démonstrations de tournage sur bois et, à terme, la création d’un parcours patrimonial reliant plusieurs anciens moulins le long du Guiers Vif. 

👉 Pour candidater ou signaler un site pour l'édition 2026, l'appel à projets est ouvert sur le site missionberne.fr/signaler-un-site

⤵️ Découvrez le travail et la passion de la famille Chardon dans ce documentaire d'Olivier Escalon

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
09h08

Les Brûleurs en demie !

Les Brûleurs de loups ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant 5-1 face à Bordeaux, mardi soir à Polesud. Malgré un score large, la rencontre a été plus disputée qu’il n’y paraît, avec de nombreuses occasions bordelaises. Solides collectivement et portés par un Matija Pintaric décisif dans les cages, les Grenoblois ont su faire la différence lors d’une deuxième période maîtrisée.

16 décembre

Soir de Coupe à Polesud

Les Brûleurs de loups accueillent ce mardi les Boxers de Bordeaux en quart de finale de Coupe de France de hockey sur glace. En septembre, les Grenoblois avaient battu cette même équipe 6-2 dans le cadre du championnat. Coup d'envoi de la rencontre à 20h15.

15 décembre

Voiron en tête avant le derby

C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place

15 décembre

Appel au blocage de l'A43

La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.

14 décembre

Deux succès isérois en Coupe du Monde

Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...