1ère place au concours général pour une jeune Grenobloise
Claire Deloye, lycéenne du Champollion de Grenoble vient de décrocher le premier prix du concours général des lycées en sciences de l'ingénieur. Ce concours existe depuis le XVIIIe siècle et récompense chaque année les meilleurs élèves de France. Agée de 17 ans, Claire brise les stéréotypes, symbole d'une nouvelle génération de filles dans les filières scientifiques.
Une cérémonie à la Sorbonne pour la jeune Grenobloise
Claire Deloye, élève de terminale maths SEPH (sciences de l'ingénieur - sciences physiques) au lycée Champollion, a été couronnée lors de la cérémonie du concours général qui s'est déroulée en fin de semaine dernière à la Sorbonne. Cette distinction nationale met en lumière l'excellence de l'enseignement scientifique grenoblois.
Pascale Costa, doyenne du groupe d'inspection générale en sciences et techniques industrielles, a particulièrement souligné l'importance de remettre ce prix à une jeune fille. Cette récompense constitue "une belle réussite pour promouvoir les filières scientifiques chez les filles, encore trop peu nombreuses dans ces formations".
"Une occasion en or" pour briser les plafonds de verre
La réaction de Claire Deloye témoigne de sa maturité et de son engagement. "Ce prix, c'est à la fois pour moi une récompense de mon travail, mais également un honneur de représenter Grenoble et notre région à Paris", confie la lauréate.
Au-delà de la reconnaissance personnelle, elle y voit une opportunité professionnelle majeure : "J'ai une occasion en or de créer aussi des relations professionnelles qui me seront utiles par la suite". Plus encore, Claire porte un message d'égalité : "Être une fille n'est en rien un obstacle, et on peut réussir autant que les autres dans nos études et dans la vie".
Le lycée Champollion confirme son excellence scientifique
Cette victoire marque le troisième prix consécutif obtenu par l'établissement grenoblois dans cette discipline. Le lycée Champollion propose un cursus d'excellence tourné vers les sciences : six heures hebdomadaires de sciences de l'ingénieur et quatre heures de physique-chimie en option, soit 21 heures par semaine consacrées aux matières scientifiques.
Les professeurs de sciences de l'ingénieur, Christophe Guichou et Brice Guillau-Rollin (également référent égalité filles-garçons), expriment leur "très grande fierté" face à cette récompense. Un succès d'autant plus remarquable que Claire n'était que l'une des quatre filles sur 24 élèves à suivre ce dispositif spécial cette année.
Un parcours d'exception vers l'élite scientifique
À 17 ans, Claire Deloye affiche un parcours exemplaire. Arrivée en seconde au lycée Champollion après un collège privé, elle a choisi l'option sciences de l'ingénieur dès la seconde. "J'ai toujours eu une passion pour les maths depuis mon plus jeune âge. Je fais même des stages de maths pendant les vacances", explique la jeune prodige.
Ses résultats parlent d'eux-mêmes : 18,70 de moyenne générale et 18,2 au baccalauréat, lui valant la mention "très bien" avec félicitations du jury. À la rentrée, elle intégrera en internat le prestigieux lycée Louis-Le-Grand à Paris, en MPSI (mathématiques, physiques et sciences de l'ingénieur).
Un héritage familial qui se perpétue
L'histoire prend une dimension particulière quand on apprend que Claire a visité Louis-Le-Grand après la cérémonie en compagnie de son grand-père, lui-même ancien lauréat et élève en classe préparatoire dans ce même établissement. Un passage de relais symbolique pour cette brillante future scientifique qui perpétue l'excellence familiale.
Deux autres Isérois distingués
Bastien Cholet, élève au Lycée polyvalent hôtelier Lesdiguières à Grenoble a lui remporté le 3ème prix du concours général en Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration. A seulement 16 ans, Aurélien Ziercher scolarisé en Première au lycée d'Oiselet de Bourgoin-Jallieu décroche de son côté le 3ème prix en histoire. Son sujet était :“Les étrangers en France de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale”
Fil info
Hockey : Grenoble en attente pour la qualification
Les hockeyeurs grenoblois devront patienter pour valider leur qualification en huitièmes de finale de Ligue des Champions. Battus 4-0 à Prague ce mardi soir, ils vont devoir attendre les résultats des équipes qui joueront ce mercredi pour savoir s'ils vont pouvoir rester dans les seize places qualificatives pour la suite de la compétition.
Cyclisme : Bouchard raccroche, Magnier s'envole
Meilleur grimpeur du Tour d'Espagne en 2019 et du Tour d'Italie en 2021, le cycliste voironnais Geoffrey Bouchard, a décidé, à 33 ans, de mettre un terme à sa carrière après 8 saisons passées dans le peloton professionnel. La relève iséroise est déjà en place. Le coureur grenoblois Paul Magnier, originaire de varces, a décroché ce mardi sa quinzième victoire de la saison en remportant la 1ère étape du Guangxi en Chine. Il pointe à la deuxième place du classement des victoires derrière Tadej Pogacar !
Coupe d'Europe : la qualif pour les Brûleurs de Loups ?
Les hockeyeurs grenoblois se déplacent à Prague ce mardi à 18h30 pour le dernier match de poule de la Ligue des Champions. Même en cas de défaite face à l'une des grosses écuries d'Europe, les Brûleurs de Loups ont de grande chance de valider leur billet pour les huitièmes de finale.
Un score de tennis pour l'équipe de France de foot à Grenoble
L'équipe de France espoirs de football s'est imposée 6-1 ce lundi soir à Grenoble face à l'Estonie dans le cadre des éliminatoires pour l'Euro 2027. Les Bleuets reviendront jouer une autre rencontre à Grenoble le 17 novembre contre les Iles Féroe. 4191 spectateurs étaient présents au stade des Alpes.
Zumba rose à Saint-Martin-d'Hères
En lien avec Octobre Rose, une zumba ouverte à tous est organisée ce mardi 14 octobre par la ville de Saint-Martin-d'Hères à 18h sur la place centrale du centre commercial Neyrpic. Elle sera accompagnée d’un stand d’information sur le dépistage du cancer du sein. En cas de pluie, le repli aura lieu au gymnase Voltaire (23 rue de la Mogne).