Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
1ère place au concours général pour une jeune Grenobloise
15/07/2025 - 12:18

1ère place au concours général pour une jeune Grenobloise

Claire Deloye, lycéenne du Champollion de Grenoble vient de décrocher le premier prix du concours général des lycées en sciences de l'ingénieur. Ce concours existe depuis le XVIIIe siècle et récompense chaque année les meilleurs élèves de France. Agée de 17 ans, Claire brise les stéréotypes, symbole d'une nouvelle génération de filles dans les filières scientifiques.

Une cérémonie à la Sorbonne pour la jeune Grenobloise

Claire Deloye, élève de terminale maths SEPH (sciences de l'ingénieur - sciences physiques) au lycée Champollion, a été couronnée lors de la cérémonie du concours général qui s'est déroulée en fin de semaine dernière à la Sorbonne. Cette distinction nationale met en lumière l'excellence de l'enseignement scientifique grenoblois.

Pascale Costa, doyenne du groupe d'inspection générale en sciences et techniques industrielles, a particulièrement souligné l'importance de remettre ce prix à une jeune fille. Cette récompense constitue "une belle réussite pour promouvoir les filières scientifiques chez les filles, encore trop peu nombreuses dans ces formations".

"Une occasion en or" pour briser les plafonds de verre

La réaction de Claire Deloye témoigne de sa maturité et de son engagement. "Ce prix, c'est à la fois pour moi une récompense de mon travail, mais également un honneur de représenter Grenoble et notre région à Paris", confie la lauréate.

Au-delà de la reconnaissance personnelle, elle y voit une opportunité professionnelle majeure : "J'ai une occasion en or de créer aussi des relations professionnelles qui me seront utiles par la suite". Plus encore, Claire porte un message d'égalité : "Être une fille n'est en rien un obstacle, et on peut réussir autant que les autres dans nos études et dans la vie".

Le lycée Champollion confirme son excellence scientifique

Cette victoire marque le troisième prix consécutif obtenu par l'établissement grenoblois dans cette discipline. Le lycée Champollion propose un cursus d'excellence tourné vers les sciences : six heures hebdomadaires de sciences de l'ingénieur et quatre heures de physique-chimie en option, soit 21 heures par semaine consacrées aux matières scientifiques.

Les professeurs de sciences de l'ingénieur, Christophe Guichou et Brice Guillau-Rollin (également référent égalité filles-garçons), expriment leur "très grande fierté" face à cette récompense. Un succès d'autant plus remarquable que Claire n'était que l'une des quatre filles sur 24 élèves à suivre ce dispositif spécial cette année.

Un parcours d'exception vers l'élite scientifique

À 17 ans, Claire Deloye affiche un parcours exemplaire. Arrivée en seconde au lycée Champollion après un collège privé, elle a choisi l'option sciences de l'ingénieur dès la seconde. "J'ai toujours eu une passion pour les maths depuis mon plus jeune âge. Je fais même des stages de maths pendant les vacances", explique la jeune prodige.

Ses résultats parlent d'eux-mêmes : 18,70 de moyenne générale et 18,2 au baccalauréat, lui valant la mention "très bien" avec félicitations du jury. À la rentrée, elle intégrera en internat le prestigieux lycée Louis-Le-Grand à Paris, en MPSI (mathématiques, physiques et sciences de l'ingénieur).

Un héritage familial qui se perpétue

L'histoire prend une dimension particulière quand on apprend que Claire a visité Louis-Le-Grand après la cérémonie en compagnie de son grand-père, lui-même ancien lauréat et élève en classe préparatoire dans ce même établissement. Un passage de relais symbolique pour cette brillante future scientifique qui perpétue l'excellence familiale.

Deux autres Isérois distingués

Bastien Cholet, élève au Lycée polyvalent hôtelier Lesdiguières à Grenoble a lui remporté le 3ème prix du concours général en Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration. A seulement 16 ans, Aurélien Ziercher scolarisé en Première au lycée d'Oiselet de Bourgoin-Jallieu décroche de son côté le 3ème prix en histoire. Son sujet était :“Les étrangers en France de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale”

 

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
29 août

Une victoire pour le FCG après la sirène !

Menés tout au long de la rencontre, les rugbymen grenoblois ont battu Oyonnax ce soir dans l'Ain grâce à une pénalité de 55 mètres réussie par Romain Trouilloud après la sirène. Une victoire sur le fil qui lance parfaitement la saison du FCG contre l'un des prétendants à la montée en Top 14.

29 août

Le Rallye de Chartreuse ce week-end

Les routes autour de Saint-Laurent-du-Pont vont être un peu encombrées ce week-end puisqu'elles accueillent la 31ème édition du rallye régional de Chartreuse. Six épreuves spéciales sont au programme entre samedi 14h et dimanche 17h.

28 août

Les Brûleurs de Loups battus pour leur entrée en Coupe d'Europe

Grenoble retrouvait la Ligue des champions ce jeudi soir sur leur glace après trois ans d'absence. Opposés aux Suisses de Berne, les Brûleurs de Loups ont fait bonne figure mais se sont logiquement inclinés (2-0) contre l'un des plus puissants clubs d'Europe, 16 fois couronné dans le très relevé Championnat helvète. Deuxième journée samedi soir, toujours à pôle Sud, face à Zug, un autre club suisse.

28 août

Des places gratuites pour assister au spectacle de Jarry

Des places gratuites pour assister au spectacle de Jarry

L'Auditorium, nouvelle salle de spectacle installée au sein d'Alpexpo à Grenoble, va inaugurer son premier spectacle le mercredi 1er octobre 2025. Pour lancer la saison, l'humoriste Jarry se produira gratuitement. Les 1500 places seront disponibles en ligne le mardi 9 septembre à partir de 10h sur le principe du premier arrivé premier servi. Plus d'infos sur cette nouvelle salle la semaine prochaine dans nos actus.

27 août

Trams et bus gratuits le jour de la rentrée

M Réso, (le réseau des transports en commun de l'aire grenobloise, du Pays Voironnais et du Grésivaudan ) sera gratuit le lundi 1er septembre, hors cars Région et TER. Pas de stress, les titres validés ne seront pas décomptés. Une façon de repartir du bon pied, selon le gestionnaire des transports. Pour tous ceux qui n'ont pas encore leur abonnement, les agences de mobilité M élargissent leurs horaires jusqu'au 3 septembre.