Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
1ère place au concours général pour une jeune Grenobloise
15/07/2025 - 12:18

1ère place au concours général pour une jeune Grenobloise

Claire Deloye, lycéenne du Champollion de Grenoble vient de décrocher le premier prix du concours général des lycées en sciences de l'ingénieur. Agée de 17 ans, elle brise les stéréotypes, symbole d'une nouvelle génération de filles dans les filières scientifiques.

Une cérémonie à la Sorbonne pour la jeune Grenobloise

Claire Deloye, élève de terminale maths SEPH (sciences de l'ingénieur - sciences physiques) au lycée Champollion, a été couronnée lors de la cérémonie du concours général qui s'est déroulée en fin de semaine dernière à la Sorbonne. Cette distinction nationale met en lumière l'excellence de l'enseignement scientifique grenoblois.

Pascale Costa, doyenne du groupe d'inspection générale en sciences et techniques industrielles, a particulièrement souligné l'importance de remettre ce prix à une jeune fille. Cette récompense constitue "une belle réussite pour promouvoir les filières scientifiques chez les filles, encore trop peu nombreuses dans ces formations".

"Une occasion en or" pour briser les plafonds de verre

La réaction de Claire Deloye témoigne de sa maturité et de son engagement. "Ce prix, c'est à la fois pour moi une récompense de mon travail, mais également un honneur de représenter Grenoble et notre région à Paris", confie la lauréate.

Au-delà de la reconnaissance personnelle, elle y voit une opportunité professionnelle majeure : "J'ai une occasion en or de créer aussi des relations professionnelles qui me seront utiles par la suite". Plus encore, Claire porte un message d'égalité : "Être une fille n'est en rien un obstacle, et on peut réussir autant que les autres dans nos études et dans la vie".

Le lycée Champollion confirme son excellence scientifique

Cette victoire marque le troisième prix consécutif obtenu par l'établissement grenoblois dans cette discipline. Le lycée Champollion propose un cursus d'excellence tourné vers les sciences : six heures hebdomadaires de sciences de l'ingénieur et quatre heures de physique-chimie en option, soit 21 heures par semaine consacrées aux matières scientifiques.

Les professeurs de sciences de l'ingénieur, Christophe Guichou et Brice Guillau-Rollin (également référent égalité filles-garçons), expriment leur "très grande fierté" face à cette récompense. Un succès d'autant plus remarquable que Claire n'était que l'une des quatre filles sur 24 élèves à suivre ce dispositif spécial cette année.

Un parcours d'exception vers l'élite scientifique

À 17 ans, Claire Deloye affiche un parcours exemplaire. Arrivée en seconde au lycée Champollion après un collège privé, elle a choisi l'option sciences de l'ingénieur dès la seconde. "J'ai toujours eu une passion pour les maths depuis mon plus jeune âge. Je fais même des stages de maths pendant les vacances", explique la jeune prodige.

Ses résultats parlent d'eux-mêmes : 18,70 de moyenne générale et 18,2 au baccalauréat, lui valant la mention "très bien" avec félicitations du jury. À la rentrée, elle intégrera en internat le prestigieux lycée Louis-Le-Grand à Paris, en MPSI (mathématiques, physiques et sciences de l'ingénieur).

Un héritage familial qui se perpétue

L'histoire prend une dimension particulière quand on apprend que Claire a visité Louis-Le-Grand après la cérémonie en compagnie de son grand-père, lui-même ancien lauréat et élève en classe préparatoire dans ce même établissement. Un passage de relais symbolique pour cette brillante future scientifique qui perpétue l'excellence familiale.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15 juillet

Jazz à Vienne fait le plein

Le festival isérois a accueilli, pour sa 44ème édition, 222 000 personnes entre le 26 juin et le 11 juillet soit la deuxième meilleure fréquentation de son histoire juste derrière le record de 2023 (230 000 festivaliers). Le rendez-vous isérois confirme son statut de premier évènement culturel de la région.

15 juillet

4 nouvelles destinations d'Easyjet depuis Lyon

Sharm El-Sheikh (Egypte), Gran Canaria (Canaries), Pristina (Kosovo), et Tanger (Maroc), seront à compter de fin octobre desservies depuis l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon par la compagnie lowcost Easyjet au rythme de deux vols par semaine chacun. Cela portera à 52 le nombre de lignes locales de la compagnie aérienne, qui en 2024 a pris 28% de parts de marché à Saint-Ex.

14 juillet

Un grenoblois vice-champion de France de trail

Sylvain Cachard a terminé deuxième des championnats de France de trail disputés ce dimanche à Val d'Isère. Avec cette performance, le Grenoblois de 26 ans a normalement assuré sa sélection en équipe de France  pour les championnats du monde prévus fin septembre dans les Pyrénées espagnoles. A noter également la deuxième place sur l'épreuve de trail long de l'athlète Jennifer Lemoine licenciée au club d'athlétisme d'Echirolles.

14 juillet

Le GSMH38 en redressement judiciaire

Alors qu'il jouait encore la montée en deuxième division il y a quelques semaines, le club de handball de Grenoble-Saint-Martin-d'Hères pourrait bien être rétrogradé au quatrième niveau national la saison prochaine pour des problèmes financiers. Le GSMH38 vient d'être placé en redressement judiciaire à cause d'une dette de 150 000 euros qu'il n'arrive pas à régler (sur un budget de 600 000).

11 juillet

Les Mandrinades reviennent

Après 10 ans d'absence, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fête les 12 et 13 juillet les 300 ans la naissance du célèbre contrebandier Louis Mandrin, l'enfant du pays. Tous les habitants s'y sont mis pour faire vivre aux milliers de visiteurs attendus, une ambiance du XVIIIème siècle avec costumes d'époque, spectacles équestres, musicaux, de rapaces, et reconstitutions historiques.

Les Mandrinades