Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
281 accidents en 12 ans ! Le département veut sécuriser la RD 1075
281 accidents en 12 ans ! Le département veut sécuriser la RD 1075
23/10/2025 - 18:00

281 accidents en 12 ans ! Le département veut sécuriser la RD 1075

Le Département de l’Isère vient de démarrer les travaux d’aménagement du premier créneau de dépassement sur la Route Départementale 1075, à hauteur de Saint-Michel-les-Portes dans le Trièves. Cette opération marque une nouvelle étape d'un vaste programme de sécurisation de cet axe routier stratégique reliant Grenoble à Sisteron, connu pour sa dangerosité.

8 morts et 65 blessés graves 

Entre 2009 et 2021, la portion iséroise de la RD 1075, entre le col du Fau et le col de la Croix-Haute, a enregistré 281 accidents, dont 8 mortels et 65 graves, sur un axe qui supporte en moyenne 7000 véhicules par jour et jusqu’à 14 000 en période de pointe, notamment l'été. Face à ce constat, le Département a engagé en 2019 un programme de sécurisation sur 32 kilomètres, déclaré d’utilité publique.

Sécuriser les manœuvres de dépassement

Le chantier en cours prévoit la création d’un créneau de dépassement d’un kilomètre dans le sens Grenoble–Sisteron, afin de sécuriser les manœuvres de dépassement. Sont également au programme : la mise en place de bandes cyclables de 1,75 mètre de large, la construction d’un passage sous la RD 1075 pour les engins agricoles, randonneurs et la faune (en photo), ainsi qu’un second passage pour les plus petits animaux. L’aménagement inclut aussi la requalification du carrefour de Chauvinet et s’inscrit dans une logique de réduction de la vitesse sur les zones sensibles.

Un chantier respectueux de l’environnement

Le Département affirme avoir intégré la séquence « Éviter, Réduire, Compenser », représentant 10 % du coût total du projet. Des mesures écologiques accompagnent les travaux : création d’un hibernaculum, plantation de haies, dispositifs pour les chauves-souris, suivi de la qualité de l’eau, et présence hebdomadaire d’un écologue indépendant sur le chantier. Le coût total de cette première phase s’élève à 4 millions d’euros. Huit autres zones de dépassement sont prévues dans les prochaines années pour améliorer la fluidité et la sécurité de la circulation sur cet axe majeur du sud-Isère.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
16h49

Le FCG fait recette... à l'extérieur

Le club de Vannes a décidé de délocaliser le match de la onzième journée de ProD2 contre le FCG Rugby à Rennes. Les 30 000 places du Roazhon Park qui vit habituellement au rythme de la Ligue 1 de foot, ont été vendues en 30 minutes. .Cette rencontre au sommet entre Vannes, relégué de Top 14 et Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 lors des 3 dernières saisons, aura lieu le dimanche 16 novembre.

11h43

Le FCG en déplacement

La neuvième journée de ProD2 emmène les rugbymen grenoblois en Charente pour affronter l'équipe de Soyaux dans la banlieue d'Angoulême. Le match a lieu ce jeudi à 21h. Il est retransmis sur Canal + Sport.

08h47

Rouen veut prendre sa revanche à Grenoble

Rouen et Grenoble dominent sans partage le championnat de France de hockey sur glace depuis une décennie. La confrontation entre les deux équipes est donc toujours un petit évènement. La première de la saison a eu lieu la semaine dernière en Normandie et les Brûleurs de Loups ont gagné en prolongations. La revanche a lieu ce jeudi à partir de 20h15 à la patinoire Polesud. 

08h00

Déguise-toi en corrompu !

C'est le mot d'ordre pour le moins provocateur que lance Grenoble Alpes Collectif, un mouvement citoyen impliqué dans la campagne des municipales, pour la soirée Halloween qu'il organise le 31 octobre dans leur local de campagne (20 avenue Félix-Viallet). Une soirée festive qui laissera aussi la place à des débats sur cette thématique de la corruption qui n'a jamais été autant d'actualité...

29 octobre

Les affiches iséroises de la Coupe de France de foot

Le tirage au sort du septième tour de la Coupe de France de football a eu lieu ce mercredi midi. Le GF38 qui fait son entrée dans la compétition jouera contre un autre club isérois, le petit poucet Villefontaine, qui évolue cinq divisions en-dessous en Régional 2. Seyssinet, le troisième club du département encore en course, qui a sorti un club de N2 ce week-end, affrontera soit Aubagne (N), soit Avignon (R3), la rencontre entre ces deux équipes provençales ayant été interrompue après des incidents entre supporters. Les matchs auront lieu les 15 et 16 novembre.