32 sapeurs-pompiers isérois en renfort sur le feu de Martigues
Face au violent incendie qui ravage la pinède de Martigues depuis jeudi, une colonne de renfort interrégionale, baptisée « Sud-Est Charlie », a été dépêchée sur place. Parmi les 72 sapeurs-pompiers mobilisés, 32 viennent d’Isère. Leur mission : renforcer les opérations de lutte contre les flammes dans un contexte météorologique encore défavorable.
Une mobilisation régionale d’envergure
Jeudi 17 juillet, en fin de nuit, une colonne de renfort composée de 72 sapeurs-pompiers issus de la région Rhône-Alpes a pris la route pour Martigues (Bouches-du-Rhône), où un incendie de grande ampleur mobilise d’importants moyens depuis jeudi en fin de journée.
Baptisée « Colonne Sud-Est Charlie », cette unité comprend des effectifs venus de la Haute-Savoie, de la Loire et surtout de l’Isère, avec 32 pompiers isérois à bord. Ces derniers ont quitté leur base vers 4 heures du matin, avec pour mission de rejoindre rapidement la zone sinistrée au nord-ouest de Marseille.
Les pompiers isérois en première ligne
La composante iséroise de la colonne se compose d’un groupe de commandement et d’un GIFF (Groupe d’intervention feux de forêt), unité spécialisée dans la lutte contre les incendies végétaux. Ces équipes expérimentées sont habituées aux conditions extrêmes et aux manœuvres complexes imposées par les feux de forêt.
Déployés sur un terrain difficile et exposé au vent, ils viennent soutenir les pompiers locaux et participer aux efforts de containment du feu. Une tâche ardue, tant l’incendie s’annonce virulent.
Un incendie toujours actif malgré plus de 600 pompiers sur place
Vendredi à la mi-journée, l’incendie n’était toujours pas maîtrisé, malgré la mobilisation de plus de 1 050 sapeurs-pompiers depuis jeudi à 19 heures, appuyés par 250 engins terrestres et un dispositif aérien conséquent : 2 Canadair, 1 hélicoptère bombardier d’eau lourd Super Puma, 2 hélicoptères légers, et un avion Dash, utilisé pour larguer du retardant et anticiper un changement de vent annoncé vers 14 h. À 6 h du matin, 238 hectares de forêt avaient déjà été détruits par les flammes, selon un bilan provisoire de la préfecture.
Vent, topographie et végétation : un cocktail explosif
Le sinistre évolue dans un contexte climatique tendu, marqué par un vent irrégulier, une végétation sèche et des températures élevées. Un cocktail propice à une propagation rapide du feu, malgré les efforts des secours.
Le feu qui s'était calmé un moment a repris en début d'après-midi lorsque le vent s'est levé, alors qu'un feu de broussailles se déclarait également dans les Bouches-du-Rhône, à Bouc-Bel-Air, au nord de Marseille.
Depuis le début de l'année, déjà 23 008 hectares étaient partis en fumée, selon les données publiées par l'Effis, le Système d'information sur les feux de forêts de la Commission européenne.
Fil info
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.
GF38-Nancy à deux reprises
Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.



