Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
32 sapeurs-pompiers isérois en renfort sur le feu de Martigues
18/07/2025 - 14:56

32 sapeurs-pompiers isérois en renfort sur le feu de Martigues

Face au violent incendie qui ravage la pinède de Martigues depuis jeudi, une colonne de renfort interrégionale, baptisée « Sud-Est Charlie », a été dépêchée sur place. Parmi les 72 sapeurs-pompiers mobilisés, 32 viennent d’Isère. Leur mission : renforcer les opérations de lutte contre les flammes dans un contexte météorologique encore défavorable.

Une mobilisation régionale d’envergure

Jeudi 17 juillet, en fin de nuit, une colonne de renfort composée de 72 sapeurs-pompiers issus de la région Rhône-Alpes a pris la route pour Martigues (Bouches-du-Rhône), où un incendie de grande ampleur mobilise d’importants moyens depuis jeudi en fin de journée.

Baptisée « Colonne Sud-Est Charlie », cette unité comprend des effectifs venus de la Haute-Savoie, de la Loire et surtout de l’Isère, avec 32 pompiers isérois à bord. Ces derniers ont quitté leur base vers 4 heures du matin, avec pour mission de rejoindre rapidement la zone sinistrée au nord-ouest de Marseille.

Les pompiers isérois en première ligne

La composante iséroise de la colonne se compose d’un groupe de commandement et d’un GIFF (Groupe d’intervention feux de forêt), unité spécialisée dans la lutte contre les incendies végétaux. Ces équipes expérimentées sont habituées aux conditions extrêmes et aux manœuvres complexes imposées par les feux de forêt.

Déployés sur un terrain difficile et exposé au vent, ils viennent soutenir les pompiers locaux et participer aux efforts de containment du feu. Une tâche ardue, tant l’incendie s’annonce virulent.

Un incendie toujours actif malgré plus de 600 pompiers sur place

Vendredi à la mi-journée, l’incendie n’était toujours pas maîtrisé, malgré la mobilisation de plus de 1 050 sapeurs-pompiers depuis jeudi à 19 heures, appuyés par 250 engins terrestres et un dispositif aérien conséquent : 2 Canadair, 1 hélicoptère bombardier d’eau lourd Super Puma, 2 hélicoptères légers, et un avion Dash, utilisé pour larguer du retardant et anticiper un changement de vent annoncé vers 14 h. À 6 h du matin, 238 hectares de forêt avaient déjà été détruits par les flammes, selon un bilan provisoire de la préfecture.

Vent, topographie et végétation : un cocktail explosif

Le sinistre évolue dans un contexte climatique tendu, marqué par un vent irrégulier, une végétation sèche et des températures élevées. Un cocktail propice à une propagation rapide du feu, malgré les efforts des secours.

Le feu qui s'était calmé un moment a repris en début d'après-midi lorsque le vent s'est levé, alors qu'un feu de broussailles se déclarait également dans les Bouches-du-Rhône, à Bouc-Bel-Air, au nord de Marseille.

Depuis le début de l'année, déjà 23 008 hectares étaient partis en fumée, selon les données publiées par l'Effis, le Système d'information sur les feux de forêts de la Commission européenne.

 

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11h49

Transports en commun gratuits pour la rentrée

À l'occasion de la rentrée scolaire, les transports en commun sont gratuits aujourd'hui pour tous les usagers sur l'ensemble de l'aire grenobloise. Tous les trajets réalisés aujourd'hui sur le réseau ne sont pas décomptés, même en cas de validation. Cette gratuité ne couvre ni les TER ni les cars de la Région.

31 août

Un Grenoblois vice-champion du monde de ski nautique

C'était la première fois que le sport français alignait trois frères pour un championnat du Monde. Trois Grenoblois, spécialistes du ski nautique. Les finales ce dimanche en Italie ont rendu leur verdict. L'ainé, Louis Duplan-Fribourg, champion du monde en titre du combiné doit se contenter de la deuxième place (4ème en figures, 5ème en saut). Son frère Pol qui ambitionnait aussi un podium termine 8ème de la compétition. Quant au plus jeune de la fratrie, Tristan, 18 ans, il décroche une prometteuse 5ème place en figures juste derrière son grand frère.

31 août

Kevin Aymoz lance parfaitement sa saison olympique

A six mois des Jeux Olympiques d'hiver, le grenoblois Kévin Aymoz a fait le plein de confiance ce week-end aux Masters de patinage artistique de Villard-de-Lans en remportant la première compétition de la saison face notamment à Adam Siao Him Fa, le champion de France en titre.

30 août

Florian Jouanny réussit le doublé aux Mondiaux

Florian Jouanny réussit le doublé aux Mondiaux

Déjà titré jeudi sur le contre-la-montre, le paracycliste isérois Florian Jouanny est devenu champion du monde sur route ce samedi après-midi à Renaix en Belgique C'est le troisième titre mondial de sa carrière dans cette discipline après 2022 et 2023. Sa compagne Anaïs Vincent a terminé deuxième de la course féminine. 

30 août

Un Isérois dans le TOP 10 de l'UTMB

Yannick Noël a pris la 7ème place ce samedi de l'Ultra Trail du Mont-Blanc (174 km, 10 000 m de dénivelé) remporté par le britannique Tom Evans. L'Isérois, qui est boulanger dans la station des 2 Alpes, réussit la meilleure performance de sa carrière sur la course la plus célèbre du Monde. Il avait terminé dixième l'an dernier.