Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
32 sapeurs-pompiers isérois en renfort sur le feu de Martigues
18/07/2025 - 14:56

32 sapeurs-pompiers isérois en renfort sur le feu de Martigues

Face au violent incendie qui ravage la pinède de Martigues depuis jeudi, une colonne de renfort interrégionale, baptisée « Sud-Est Charlie », a été dépêchée sur place. Parmi les 72 sapeurs-pompiers mobilisés, 32 viennent d’Isère. Leur mission : renforcer les opérations de lutte contre les flammes dans un contexte météorologique encore défavorable.

Une mobilisation régionale d’envergure

Jeudi 17 juillet, en fin de nuit, une colonne de renfort composée de 72 sapeurs-pompiers issus de la région Rhône-Alpes a pris la route pour Martigues (Bouches-du-Rhône), où un incendie de grande ampleur mobilise d’importants moyens depuis jeudi en fin de journée.

Baptisée « Colonne Sud-Est Charlie », cette unité comprend des effectifs venus de la Haute-Savoie, de la Loire et surtout de l’Isère, avec 32 pompiers isérois à bord. Ces derniers ont quitté leur base vers 4 heures du matin, avec pour mission de rejoindre rapidement la zone sinistrée au nord-ouest de Marseille.

Les pompiers isérois en première ligne

La composante iséroise de la colonne se compose d’un groupe de commandement et d’un GIFF (Groupe d’intervention feux de forêt), unité spécialisée dans la lutte contre les incendies végétaux. Ces équipes expérimentées sont habituées aux conditions extrêmes et aux manœuvres complexes imposées par les feux de forêt.

Déployés sur un terrain difficile et exposé au vent, ils viennent soutenir les pompiers locaux et participer aux efforts de containment du feu. Une tâche ardue, tant l’incendie s’annonce virulent.

Un incendie toujours actif malgré plus de 600 pompiers sur place

Vendredi à la mi-journée, l’incendie n’était toujours pas maîtrisé, malgré la mobilisation de plus de 1 050 sapeurs-pompiers depuis jeudi à 19 heures, appuyés par 250 engins terrestres et un dispositif aérien conséquent : 2 Canadair, 1 hélicoptère bombardier d’eau lourd Super Puma, 2 hélicoptères légers, et un avion Dash, utilisé pour larguer du retardant et anticiper un changement de vent annoncé vers 14 h. À 6 h du matin, 238 hectares de forêt avaient déjà été détruits par les flammes, selon un bilan provisoire de la préfecture.

Vent, topographie et végétation : un cocktail explosif

Le sinistre évolue dans un contexte climatique tendu, marqué par un vent irrégulier, une végétation sèche et des températures élevées. Un cocktail propice à une propagation rapide du feu, malgré les efforts des secours.

Le feu qui s'était calmé un moment a repris en début d'après-midi lorsque le vent s'est levé, alors qu'un feu de broussailles se déclarait également dans les Bouches-du-Rhône, à Bouc-Bel-Air, au nord de Marseille.

Depuis le début de l'année, déjà 23 008 hectares étaient partis en fumée, selon les données publiées par l'Effis, le Système d'information sur les feux de forêts de la Commission européenne.

 

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
13h42

4 mois de prison pour un rodéo à moto

Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...

09h00

Padel : un premier tournoi de haut niveau

Le Grenoble Tennis Padel organise ce week-end son premier tournoi national de Padel pour les hommes avec la présence de 9 joueurs figurant dans le Top 25 français. Les demi-finales sont prévues dimanche à 10h30 et la finale à 14h au siège du club (100 avenue de la Mogne à Grenoble)

17 juillet

350 choristes en plein-air à Chamrousse

350 choristes en plein-air à Chamrousse

Ce samedi 19 juillet à 18h, la place de Belledonne à Chamrousse résonnera au son des 350 choristes des "EnCHANTés", accompagnés d’un invité d’exception : Lilian Renaud, un auteur-compositeur-interprète révélé par sa victoire dans The Voice saison 4. Ce concert est gratuit pour les places debout. Il est aussi possible de réserver des places assises. 

15 juillet

Jazz à Vienne fait le plein

Le festival isérois a accueilli, pour sa 44ème édition, 222 000 personnes entre le 26 juin et le 11 juillet soit la deuxième meilleure fréquentation de son histoire juste derrière le record de 2023 (230 000 festivaliers). Le rendez-vous isérois confirme son statut de premier évènement culturel de la région.

15 juillet

4 nouvelles destinations d'Easyjet depuis Lyon

Sharm El-Sheikh (Egypte), Gran Canaria (Canaries), Pristina (Kosovo), et Tanger (Maroc), seront à compter de fin octobre desservies depuis l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon par la compagnie lowcost Easyjet au rythme de deux vols par semaine chacun. Cela portera à 52 le nombre de lignes locales de la compagnie aérienne, qui en 2024 a pris 28% de parts de marché à Saint-Ex.