60 bornes textiles condamnées dans la Métropole
À partir du 18 juillet 2025, Le Relais, l’un des opérateurs majeurs de collecte de textile, suspend ses activités sur le territoire métropolitain grenoblois. En cause : un modèle économique de plus en plus fragilisé et une répartition jugée injuste des financements. Grenoble Alpes Métropole se joint au mouvement pour alerter l’État sur l’urgence d’une réforme structurelle.
Une suspension inédite et une alerte forte
Le Relais, acteur historique du tri textile solidaire, a décidé de suspendre ses opérations sur le territoire de Grenoble Alpes Métropole à compter du 18 juillet 2025.
60 bornes textiles seront condamnées, dont 35 directement déployées par la Métropole. Cette décision radicale s’inscrit dans un mouvement national de contestation mené par plusieurs structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), inquiètes pour leur avenir.
Le Relais dans un communiqué publié mardi 22 juillet précise néanmoins que devant la mobilisation des collectivités il reprendra progressivement les collectes à compter du jeudi 24 juillet.
Une filière du réemploi textile en crise
Depuis plusieurs mois, les opérateurs de la filière (Le Relais, Emmaüs, La Remise, TriVallées) alertent sur la fragilité croissante du modèle économique de la collecte et du réemploi textile. En toile de fond :une chute des débouchés à l’export, notamment vers l’Afrique,l’essor de la fast fashion, qui inonde les marchés de vêtements à bas coût et faible qualité, et le développement du marché de la revente entre particuliers, qui réduit les dons aux associations.
Ces évolutions compromettent sérieusement l’équilibre financier des structures de tri et de réemploi, qui peinent à valoriser des textiles souvent usés, peu revendables, et coûteux à traiter.
Les opérateurs locaux veulent faire pression sur les autorités nationales, et notamment sur ReFashion, l’éco-organisme en charge de la Responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les textiles, pour qu'il durcisse ses mesures.
Des enjeux locaux : 200 emplois d’insertion menacés
Dans la Métropole grenobloise, 200 salariés en insertion sont directement concernés par cette crise. Au-delà de l’aspect environnemental, c’est donc aussi un enjeu social majeur pour le territoire.
Grenoble Alpes Métropole, qui s’appuie depuis 2024 sur quatre opérateurs solidaires, soutient la mobilisation de ses partenaires et appelle à une réforme structurelle de la filière textile en France.
Pourquoi continuer à trier ses vêtements ?
Malgré les tensions actuelles, la Métropole encourage les habitants à ne pas jeter leurs vêtements usagés à la poubelle. Le tri reste essentiel pour deux raisons majeures : un textile jeté avec les ordures est incinéré, générant pollution et gaspillage de matière. Or, même abîmé, un vêtement peut être recyclé ou valorisé. Et le traitement des déchets textiles via l’incinérateur pèse sur le budget public, donc sur le contribuable.
Fil info
5/6 pour Paul Magnier en Chine
Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.
Basket : ça va fort pour le PVBC et le BCTM
Les deux équipes phares du basket féminin isérois sont en forme en ce début de saison. La Tronche-Meylan s'est facilement imposée hier soir en déplacement à Aulnoye (86-55) tandis que les Voironnaises ont obtenu une victoire devant leur public au bout du suspens face à Monaco (71-68). Les deux clubs rivaux qui se rencontreront fin décembre pointent ensemble à la deuxième place du classement de Ligue 2.
Un derby contre Lyon pour les Amazones
Après un début de saison consacré à l'international avec la Coupe du Monde de rugby en Angleterre, le championnat de France féminin est de retour. Pour leur deuxième match à domicile les Amazones du FCG reçoivent Lyon ce dimanche. Un derby qui aura lieu au stade Lesdiguières à Grenoble à partir de 16h.
Le vide-grenier Championnet
Le vide-grenier du quartier Championnet à Grenoble aura lieu ce dimanche dès 8 heures du matin. Chaque année, brocanteurs, riverains et commerçants investissent la place et les rues voisines dans une ambiance conviviale. Et quand le soleil est de la partie, c'est encore mieux !
Décès de Christine Crifo
Figure respectée de la vie publique grenobloise, Christine Crifo est décédée il y a quelques jours à l'âge de 77 ans. Au début des années 2000, cette avocate de formation fut conseillère générale socialiste, vice-présidente du Département et conseillère municipale à Grenoble sous le mandat de Michel Destot à Grenoble. Elle s’était rapidement imposée comme une voix forte et déterminée au sein des assemblées.