60 bornes textiles condamnées dans la Métropole
À partir du 18 juillet 2025, Le Relais, l’un des opérateurs majeurs de collecte de textile, suspend ses activités sur le territoire métropolitain grenoblois. En cause : un modèle économique de plus en plus fragilisé et une répartition jugée injuste des financements. Grenoble Alpes Métropole se joint au mouvement pour alerter l’État sur l’urgence d’une réforme structurelle.
Une suspension inédite et une alerte forte
Le Relais, acteur historique du tri textile solidaire, a décidé de suspendre ses opérations sur le territoire de Grenoble Alpes Métropole à compter du 18 juillet 2025.
60 bornes textiles seront condamnées, dont 35 directement déployées par la Métropole. Cette décision radicale s’inscrit dans un mouvement national de contestation mené par plusieurs structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), inquiètes pour leur avenir.
Le Relais dans un communiqué publié mardi 22 juillet précise néanmoins que devant la mobilisation des collectivités il reprendra progressivement les collectes à compter du jeudi 24 juillet.
Une filière du réemploi textile en crise
Depuis plusieurs mois, les opérateurs de la filière (Le Relais, Emmaüs, La Remise, TriVallées) alertent sur la fragilité croissante du modèle économique de la collecte et du réemploi textile. En toile de fond :une chute des débouchés à l’export, notamment vers l’Afrique,l’essor de la fast fashion, qui inonde les marchés de vêtements à bas coût et faible qualité, et le développement du marché de la revente entre particuliers, qui réduit les dons aux associations.
Ces évolutions compromettent sérieusement l’équilibre financier des structures de tri et de réemploi, qui peinent à valoriser des textiles souvent usés, peu revendables, et coûteux à traiter.
Les opérateurs locaux veulent faire pression sur les autorités nationales, et notamment sur ReFashion, l’éco-organisme en charge de la Responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les textiles, pour qu'il durcisse ses mesures.
Des enjeux locaux : 200 emplois d’insertion menacés
Dans la Métropole grenobloise, 200 salariés en insertion sont directement concernés par cette crise. Au-delà de l’aspect environnemental, c’est donc aussi un enjeu social majeur pour le territoire.
Grenoble Alpes Métropole, qui s’appuie depuis 2024 sur quatre opérateurs solidaires, soutient la mobilisation de ses partenaires et appelle à une réforme structurelle de la filière textile en France.
Pourquoi continuer à trier ses vêtements ?
Malgré les tensions actuelles, la Métropole encourage les habitants à ne pas jeter leurs vêtements usagés à la poubelle. Le tri reste essentiel pour deux raisons majeures : un textile jeté avec les ordures est incinéré, générant pollution et gaspillage de matière. Or, même abîmé, un vêtement peut être recyclé ou valorisé. Et le traitement des déchets textiles via l’incinérateur pèse sur le budget public, donc sur le contribuable.
Fil info
Grenoble : deux cambrioleurs arrêtés en flagrant délit par la Bac

Lundi soir, rue Honoré-de-Balzac (secteur Capuche), deux hommes ont tenté de forcer les volets d’un appartement en rez-de-chaussée. La Brigade anticriminalité est intervenue et les a interpellés en plein passage à l’acte.
Les suspects, âgés de 23 et 34 ans, ont été placés en garde à vue. Une tentative de cambriolage stoppée net grâce à la vigilance des policiers.
3 Isérois aux Mondiaux d'athlétisme
La sélection est tombée hier soir, trois isérois figurent parmi les 74 sélectionnés en équipe de France pour les championnats du Monde d'athlétisme (du 13 au 21 septembre au Japon). Il s'agit du perchiste Thibaut Collet (ASPTT Grenoble), de Nicolas-Marie Daru (AL Echirolles), champion de France du 3000 mètres steeple et de la Voironnaise de coeur, Mélina Robert-Michon qui disputera ses 11èmes mondiaux au lancer de disque.
Transports en commun gratuits pour la rentrée
À l'occasion de la rentrée scolaire, les transports en commun sont gratuits aujourd'hui pour tous les usagers sur l'ensemble de l'aire grenobloise. Tous les trajets réalisés aujourd'hui sur le réseau ne sont pas décomptés, même en cas de validation. Cette gratuité ne couvre ni les TER ni les cars de la Région.
Un Grenoblois vice-champion du monde de ski nautique
C'était la première fois que le sport français alignait trois frères pour un championnat du Monde. Trois Grenoblois, spécialistes du ski nautique. Les finales ce dimanche en Italie ont rendu leur verdict. L'ainé, Louis Duplan-Fribourg, champion du monde en titre du combiné doit se contenter de la deuxième place (4ème en figures, 5ème en saut). Son frère Pol qui ambitionnait aussi un podium termine 8ème de la compétition. Quant au plus jeune de la fratrie, Tristan, 18 ans, il décroche une prometteuse 5ème place en figures juste derrière son grand frère.
Kevin Aymoz lance parfaitement sa saison olympique
A six mois des Jeux Olympiques d'hiver, le grenoblois Kévin Aymoz a fait le plein de confiance ce week-end aux Masters de patinage artistique de Villard-de-Lans en remportant la première compétition de la saison face notamment à Adam Siao Him Fa, le champion de France en titre.