Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
60 bornes textiles condamnées dans la Métropole
18/07/2025 - 15:45

60 bornes textiles condamnées dans la Métropole

À partir du 18 juillet 2025, Le Relais, l’un des opérateurs majeurs de collecte de textile, suspend ses activités sur le territoire métropolitain grenoblois. En cause : un modèle économique de plus en plus fragilisé et une répartition jugée injuste des financements. Grenoble Alpes Métropole se joint au mouvement pour alerter l’État sur l’urgence d’une réforme structurelle.

Une suspension inédite et une alerte forte

Le Relais, acteur historique du tri textile solidaire, a décidé de suspendre ses opérations sur le territoire de Grenoble Alpes Métropole à compter du 18 juillet 2025.
60 bornes textiles seront condamnées, dont 35 directement déployées par la Métropole. Cette décision radicale s’inscrit dans un mouvement national de contestation mené par plusieurs structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), inquiètes pour leur avenir.

Une filière du réemploi textile en crise

Depuis plusieurs mois, les opérateurs de la filière (Le Relais, Emmaüs, La Remise, TriVallées) alertent sur la fragilité croissante du modèle économique de la collecte et du réemploi textile. En toile de fond :une chute des débouchés à l’export, notamment vers l’Afrique,l’essor de la fast fashion, qui inonde les marchés de vêtements à bas coût et faible qualité, et le développement du marché de la revente entre particuliers, qui réduit les dons aux associations.
Ces évolutions compromettent sérieusement l’équilibre financier des structures de tri et de réemploi, qui peinent à valoriser des textiles souvent usés, peu revendables, et coûteux à traiter.

Les opérateurs locaux veulent faire pression sur les autorités nationales, et notamment sur ReFashion, l’éco-organisme en charge de la Responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les textiles, pour qu'il durcisse ses mesures.

Des enjeux locaux : 200 emplois d’insertion menacés

Dans la Métropole grenobloise, 200 salariés en insertion sont directement concernés par cette crise. Au-delà de l’aspect environnemental, c’est donc aussi un enjeu social majeur pour le territoire.

Grenoble Alpes Métropole, qui s’appuie depuis 2024 sur quatre opérateurs solidaires, soutient la mobilisation de ses partenaires et appelle à une réforme structurelle de la filière textile en France.

Pourquoi continuer à trier ses vêtements ?

Malgré les tensions actuelles, la Métropole encourage les habitants à ne pas jeter leurs vêtements usagés à la poubelle. Le tri reste essentiel pour deux raisons majeures : un textile jeté avec les ordures est incinéré, générant pollution et gaspillage de matière. Or, même abîmé, un vêtement peut être recyclé ou valorisé. Et le traitement des déchets textiles via l’incinérateur pèse sur le budget public, donc sur le contribuable.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
18 juillet

4 mois de prison pour un rodéo à moto

Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...

18 juillet

Padel : un premier tournoi de haut niveau

Le Grenoble Tennis Padel organise ce week-end son premier tournoi national de Padel pour les hommes avec la présence de 9 joueurs figurant dans le Top 25 français. Les demi-finales sont prévues dimanche à 10h30 et la finale à 14h au siège du club (100 avenue de la Mogne à Grenoble)

17 juillet

350 choristes en plein-air à Chamrousse

350 choristes en plein-air à Chamrousse

Ce samedi 19 juillet à 18h, la place de Belledonne à Chamrousse résonnera au son des 350 choristes des "EnCHANTés", accompagnés d’un invité d’exception : Lilian Renaud, un auteur-compositeur-interprète révélé par sa victoire dans The Voice saison 4. Ce concert est gratuit pour les places debout. Il est aussi possible de réserver des places assises. 

15 juillet

Jazz à Vienne fait le plein

Le festival isérois a accueilli, pour sa 44ème édition, 222 000 personnes entre le 26 juin et le 11 juillet soit la deuxième meilleure fréquentation de son histoire juste derrière le record de 2023 (230 000 festivaliers). Le rendez-vous isérois confirme son statut de premier évènement culturel de la région.

15 juillet

4 nouvelles destinations d'Easyjet depuis Lyon

Sharm El-Sheikh (Egypte), Gran Canaria (Canaries), Pristina (Kosovo), et Tanger (Maroc), seront à compter de fin octobre desservies depuis l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon par la compagnie lowcost Easyjet au rythme de deux vols par semaine chacun. Cela portera à 52 le nombre de lignes locales de la compagnie aérienne, qui en 2024 a pris 28% de parts de marché à Saint-Ex.