Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
800 000 ans sous la glace : les bulles d’air qui racontent le climat !
800 000 ans sous la glace : les bulles d’air qui racontent le climat !
800 000 ans sous la glace : les bulles d’air qui racontent le climat !
800 000 ans sous la glace : les bulles d’air qui racontent le climat !
08/08/2025 - 09:59

800 000 ans sous la glace : les bulles d’air qui racontent le climat !

Cachée derrière les murs de l'Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE), sur le campus de l'Université Grenoble Alpes, se mène un travail hors du temps. Des carottes de glace vieilles de 800 000 ans, extraites de l’Antarctique, y sont analysées pour reconstituer l’évolution du climat sur des centaines de millénaires.

"On extrait des informations des bulles d'air piégées dans la glace", explique Joël Savarino, directeur de recherche au CNRS. "Elles permettent de retracer la composition de l’atmosphère au moment où la neige s’est transformée en glace, notamment les gaz à effet de serre comme le CO₂ ou le méthane. Et la glace elle-même, une fois fondue, révèle des impuretés qui témoignent de l’histoire des volcans, de la présence de métaux lourds, ou encore des pollutions industrielles."

Un laboratoire glacial unique en France
Les carottes sont conservées dans un dispositif impressionnant : neuf chambres froides, réglables entre 0 et -25°C, et une enceinte climatique capable de descendre à -80°C. "Il n’y a qu’à l’IGE, à Grenoble, qu’on trouve un parc aussi modulable", souligne Delphine Six, directrice adjointe de l’institut. "Certaines chambres sont adaptées à la microbiologie, d'autres au découpage, d'autres encore à l’analyse des gaz à effet de serre. Chaque espace a sa spécificité, c’est ce qui rend ce lieu unique sur le territoire."

Ice Memory : conserver la glace pour demain
Le projet Ice Memory, porté par la Fondation UGA, va encore plus loin. Il vise à préserver des carottes de glace prélevées dans les Alpes, les Andes ou le Caucase, en les envoyant… en Antarctique. "L’idée, c’est de stocker ces carottes dans le plus grand frigo de la planète, pour que les générations futures puissent les étudier avec de nouvelles technologies", explique encore Delphine Six. "C’est une mémoire de la glace qu’on veut transmettre."

Vers un million d’années d’histoire climatique
Les chercheurs préparent désormais de nouvelles extractions qui pourraient révéler des données encore plus anciennes – jusqu’à un million d’années en arrière. Ces archives naturelles permettront de mieux comprendre les cycles climatiques, en particulier le changement brutal dans le rythme des alternances glaciaires survenu il y a 900 000 ans.

 

Pour plonger en vidéo dans l’univers de l’Institut des Géosciences de l’Environnement de Grenoble.

 

Emission "Si On Parlait" avec les glaciologues grenoblois de retour d'une mission d'extraction en Antarctique

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
21 décembre

Fin de série pour les Brûleurs de Loups

Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.

21 décembre

Le derby pour Voiron

Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.

20 décembre

Grosse désillusion pour le GF38

Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...

19 décembre

Grenoble-Dax confirmé

Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes. 

19 décembre

Lans-en-Vercors reporte son ouverture

En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.