800 000 ans sous la glace : les bulles d’air qui racontent le climat !
Cachée derrière les murs de l'Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE), sur le campus de l'Université Grenoble Alpes, se mène un travail hors du temps. Des carottes de glace vieilles de 800 000 ans, extraites de l’Antarctique, y sont analysées pour reconstituer l’évolution du climat sur des centaines de millénaires.
"On extrait des informations des bulles d'air piégées dans la glace", explique Joël Savarino, directeur de recherche au CNRS. "Elles permettent de retracer la composition de l’atmosphère au moment où la neige s’est transformée en glace, notamment les gaz à effet de serre comme le CO₂ ou le méthane. Et la glace elle-même, une fois fondue, révèle des impuretés qui témoignent de l’histoire des volcans, de la présence de métaux lourds, ou encore des pollutions industrielles."
Un laboratoire glacial unique en France
Les carottes sont conservées dans un dispositif impressionnant : neuf chambres froides, réglables entre 0 et -25°C, et une enceinte climatique capable de descendre à -80°C. "Il n’y a qu’à l’IGE, à Grenoble, qu’on trouve un parc aussi modulable", souligne Delphine Six, directrice adjointe de l’institut. "Certaines chambres sont adaptées à la microbiologie, d'autres au découpage, d'autres encore à l’analyse des gaz à effet de serre. Chaque espace a sa spécificité, c’est ce qui rend ce lieu unique sur le territoire."
Ice Memory : conserver la glace pour demain
Le projet Ice Memory, porté par la Fondation UGA, va encore plus loin. Il vise à préserver des carottes de glace prélevées dans les Alpes, les Andes ou le Caucase, en les envoyant… en Antarctique. "L’idée, c’est de stocker ces carottes dans le plus grand frigo de la planète, pour que les générations futures puissent les étudier avec de nouvelles technologies", explique encore Delphine Six. "C’est une mémoire de la glace qu’on veut transmettre."
Vers un million d’années d’histoire climatique
Les chercheurs préparent désormais de nouvelles extractions qui pourraient révéler des données encore plus anciennes – jusqu’à un million d’années en arrière. Ces archives naturelles permettront de mieux comprendre les cycles climatiques, en particulier le changement brutal dans le rythme des alternances glaciaires survenu il y a 900 000 ans.
Pour plonger en vidéo dans l’univers de l’Institut des Géosciences de l’Environnement de Grenoble.
Emission "Si On Parlait" avec les glaciologues grenoblois de retour d'une mission d'extraction en Antarctique
Fil info
Le GF38 en supériorité mais battu
Bien qu'ils aient évolué à 11 contre 10 pendant quasiment toute la rencontre, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 ce mardi soir sur la pelouse du Mans pour la 7ème journée de Ligue 2. Une défaite qui mais le GF38 en position e relégable à l'avant dernière place du classement.
Top départ pour récolter la noix de Grenoble
La commission maturité de l’Appellation d’Origine Protégée Noix de Grenoble a décidé de fixer la date de récolte pour les vergers arrivés à maturité le mardi 23 septembre. La maturité des noix fraîches est considérée comme atteinte lorsque plus de 80 % des noix présentent un brunissement complet de la cloison interne.
Cyclisme : Marion Borras sera bien en piste aux Mondiaux
L'Iséroise Marion Borras, originaire de Pontcharra, représentera la France aux championnats du monde sur piste, du 22 au 26 octobre à Santiago du Chili. Entretemps, elle disputera le contre-la-montre par équipes mixte aux Championnats d’Europe sur route en Drôme-Ardèche, le 2 octobre.
Rencontre avec Emmanuel Carrère

Figure majeure de la littérature française, Emmanuel Carrère fait escale à la librairie Le Square à Grenoble ce mardi à partir de 19h our présenter son nouveau roman, Kolkhoze.
Drapeau palestinien sur la mairie : pas aujourd'hui mais demain
Contrairement à d'autres communes qui ont mis à l'honneur le drapeau palestinien dès aujourd'hui pour célébrer la reconnaissance officielle de l'Etat de Palestine par la France prévue ce lundi soir à l'ONU, la ville de Grenoble a préféré attendre demain pour pavoiser l'hôtel de ville. Au cas où Emmanuel Macron changerait d'avis dans la soirée ?