80% des députés isérois ont sanctionné Bayrou
Ce lundi 8 septembre, François Bayrou a prononcé un discours de politique générale devant l’Assemblée nationale, suivi d’un vote de confiance via l’article 49.1 de la Constitution. Une confiance qui n’a pas été accordée. Il est donc constitutionnellement tenu de démissionner.
Une décision historique
Ce scrutin est historique : aucun Premier ministre de la Cinquième République n’avait jamais été renversé à l’occasion d’un vote de confiance. Dix députés représentent l’Isère à l’Assemblée nationale. Deux seulement ont voté en faveur de François Bayrou. Il s'agit sans surprise de Camille Galliard-Minier et Sylvie Dezarnaud. Elue en janvier dernier sur la 1ère circonscription de l'Isère sous la bannière présidentielle, Camille Galliard-Minier a expliqué que son vote n'était pas un blanc-seing, mais une réponse à « la gravité financière du pays ».
Quant à Sylvie Dezarnaud avait-elle vraiment le choix ? L'élue fait l'intérim de Yannick Neuder depuis que le député LR de la 7ème circonscription de l'Isère a été nommé ministre de la santé en décembre 2024. Laurent Wauquiez, le président du groupe LR à l'Assemblée nationale avait bien laissé la liberté de vote aux députés de son groupe mais on voyait mal la suppléante ne pas accorder la confiance à un gouvernement dans lequel figure le titulaire du poste.
8 députés isérois ont voté la chute de Bayrou
Pour les autres parlementaire, il n'y a pas eu de surprise non plus puisque les différents partis auxquels ils appartiennent avaient annoncé qu'ils ne soutiendraient pas Bayrou. Il s'agit à gauche des écologistes Cyrielle Chatelain, Jérémie Iordanoff, de la socialiste Marie-Noëlle Battistel et d'Elisa Martin et Sandrine Nosbé pour la France Insoumise. Et des deux députés RN, Alexis Jolly, Thierry Pérez ainsi que Hanane Mansouri pour le parti d'Eric Ciotti.
Et maintenant ?
C'est la grand question : que va faire Emmanuel Macron ? Nommer un nouveau premier ministre qui aura sûrement autant de difficultés que les deux précédents à faire passer un budget ou redonner la main aux Français avec une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale ? S'il choisit cette deuxième option, les élections législatives devront être organisées dans les 40 jours qui suivent la dissolution donc autour de la mi-octobre. Un scrutin qui va forcément venir perturber une campagne municipale qui s'annonce déjà bien compliquée, à Grenoble notamment.
.
Fil info
Sophie Binet attendue jeudi devant Teisseire
La secrétaire générale de le CGT se rendra à 13h30 sur le piquet de grève de Crolles pour soutenir les salariés. Le sénateur communiste Fabien Gay, membre de la commission sur les aides publiques aux entreprises sera également présent. Le groupe danois Carlsberg, propriétaire de la marque de sirops, prévoit de fermer l'usine iséroise au printemps 2026, mettant au chômage 205 personnes.
Mobilisation record pour le Téléthon en Isère
Avec 514 315 euros de promesses de dons, l’Isère s’est hissée à la deuxième place régionale du Téléthon 2025, juste derrière le Rhône. Une générosité saluée par l’Association Française pour la Myopathie et portée par une forte mobilisation locale,
Début des travaux au Muséum de Grenoble
A partir de ce lundi 8 décembre, d’importants travaux de rénovation vont être réalisés au Muséum de Grenoble situé rue Dolomieu. Le chantier va durer six mois, avec une fin prévue en juin 2026. Ce réaménagement vise à créer un espace d’accueil plus chaleureux, moderne et confortable. Jusqu’au 11 janvier 2026, la plupart des salles de l’exposition permanente seront inaccessibles. Seule la salle Paroles de Terre, axée sur la paléontologie, restera ouverte au public.
Pas de réouverture avant le printemps pour le sentier du Trou du Glaz

Les experts du RTM ont constaté que le glissement de terrain survenu dans la nuit du 27 au 28 novembre à la Dent de Crolles ne permettrait pas de rouvrir ce sentier avant plusieurs mois, probablement jusqu'au printemps. Par contre, les sentiers allant de Perquelin au Col des Ayes et le sentier des Sources du Guiers Mort jusqu'au Col des Ayes ont pu rouvrir ce vendredi, sur arrêté municipal de la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Lourde défaite du FCG
Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.



