80% des députés isérois ont sanctionné Bayrou
Ce lundi 8 septembre, François Bayrou a prononcé un discours de politique générale devant l’Assemblée nationale, suivi d’un vote de confiance via l’article 49.1 de la Constitution. Une confiance qui n’a pas été accordée. Il est donc constitutionnellement tenu de démissionner.
Une décision historique
Ce scrutin est historique : aucun Premier ministre de la Cinquième République n’avait jamais été renversé à l’occasion d’un vote de confiance. Dix députés représentent l’Isère à l’Assemblée nationale. Deux seulement ont voté en faveur de François Bayrou. Il s'agit sans surprise de Camille Galliard-Minier et Sylvie Dezarnaud. Elue en janvier dernier sur la 1ère circonscription de l'Isère sous la bannière présidentielle, Camille Galliard-Minier a expliqué que son vote n'était pas un blanc-seing, mais une réponse à « la gravité financière du pays ».
Quant à Sylvie Dezarnaud avait-elle vraiment le choix ? L'élue fait l'intérim de Yannick Neuder depuis que le député LR de la 7ème circonscription de l'Isère a été nommé ministre de la santé en décembre 2024. Laurent Wauquiez, le président du groupe LR à l'Assemblée nationale avait bien laissé la liberté de vote aux députés de son groupe mais on voyait mal la suppléante ne pas accorder la confiance à un gouvernement dans lequel figure le titulaire du poste.
8 députés isérois ont voté la chute de Bayrou
Pour les autres parlementaire, il n'y a pas eu de surprise non plus puisque les différents partis auxquels ils appartiennent avaient annoncé qu'ils ne soutiendraient pas Bayrou. Il s'agit à gauche des écologistes Cyrielle Chatelain, Jérémie Iordanoff, de la socialiste Marie-Noëlle Battistel et d'Elisa Martin et Sandrine Nosbé pour la France Insoumise. Et des deux députés RN, Alexis Jolly, Thierry Pérez ainsi que Hanane Mansouri pour le parti d'Eric Ciotti.
Et maintenant ?
C'est la grand question : que va faire Emmanuel Macron ? Nommer un nouveau premier ministre qui aura sûrement autant de difficultés que les deux précédents à faire passer un budget ou redonner la main aux Français avec une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale ? S'il choisit cette deuxième option, les élections législatives devront être organisées dans les 40 jours qui suivent la dissolution donc autour de la mi-octobre. Un scrutin qui va forcément venir perturber une campagne municipale qui s'annonce déjà bien compliquée, à Grenoble notamment.
.
Fil info
Esméralda à Noyarey
La Compagnie vocale propose son nouveau spectacle, Esmeralda, inspiré de la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Cette création 100% iséroise met en scène 30 chanteurs amateurs accompagnés de quatre musiciens professionnels, autour d’un décor peuplé d’effets spéciaux. A découvrir ce samedi 25 octobre à 20 h 30 à la salle Poly’Sons de Noyarey.
Le Rallye de la Noix fête ses 20 ans
La vingtième édition du Rallye de la Noix se déroule ce week-end en Isère avec neuf spéciales chronométrées tracées sur les routes sinueuses autour de la commune de Chatte. Pas moins de 170 équipages sont au départ de cette épreuve qui compte pour la Coupe de France des rallyes. Un feu d'artifice est prévu par les organisateurs le samedi soir pour marquer cet anniversaire.
2250 km en bus pour jouer deux matchs
Long week-end en perspective sur les routes françaises pour les Brûleurs de Loups qui ont rejoint Rouen en bus pour disputer un match ce vendredi soir puis rejoindre Nice pour une autre rencontre de championnat dimanche après-midi avant de revenir à Grenoble pour finir ce tour de France de 2250 kilomètres.
Jérôme Commandeur en avant-première à Echirolles

L’humoriste, acteur et réalisateur Jérôme Commandeur sera ce vendredi à 20h45 au cinéma Pathé d'Echirolles, pour l’avant-première du film “T’as pas changé”, son troisième long-métrage derrière la caméra. Cette comédie rassemble également les acteurs Laurent Lafitte, François Damiens et Vanessa Paradis. La projection sera suivie d’une rencontre avec le public.
Une cagnotte pour soutenir les grévistes de Teisseire
En grève depuis douze jours pour protester contre la fermeture brutale de leur usine, les salariés du fabricant de sirops Teisseire ont lancé une cagnotte en ligne pour soutenir financièrement leur mouvement. Ils comptent bien faire parler d'eux dans les prochains jours en renforçant leur présence devant le siège de l'entreprise à Crolles.



