9 cas de chikungunya confirmés à Eybens
L'Agence Régionale de Santé (ARS) dans son dernier bulletin épidémiologique publié ce mardi, fait état de 4 cas de plus que la semaine dernière dans la commune sud-iséroise. Le bilan est donc de 9 cas autochtones et 8 sont en cours d'investigation.
Neuf cas confirmés, huit suspects
Après un premier signalement le 7 août à Eybens, confirmé le 12, les données hebdomadaires de l'ARS montrent une augmentation des cas de chikungunya. Actualisées au 26 août elles dénombrent neuf cas autochtones de chikungunya confirmés sur cet territoire, et huit autres sont en cours d’analyse.Contrairement aux cas importés, un cas autochtone signifie que la personne n’a pas voyagé en zone tropicale dans les 15 jours précédant l’apparition des symptômes. Le virus a donc été contracté localement via la piqûre d’un moustique tigre infecté.
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la surveillance épidémiologique a déjà recensé 154 cas importés entre le 1er mai et le 19 août, dont 36 en Isère.
Nouvelle opération de démoustication ciblée
Pour limiter la transmission, deux campagnes de démoustication ont déjà eu lieu, les 12 et 21 août, dans les zones fréquentées par les personnes infectées, mais selon les derniers chiffres elles n'ont par permis d'éradiquer l'insecte transmetteur. Une nouvelle opération est prévue dans les prochains jours.
Les traitements sont réalisés par l’EIRAD (Entente interdépartementale pour la démoustication Rhône-Alpes) et consistent à pulvériser un insecticide puissant mais réglementé, uniquement sur un périmètre restreint de 150 mètres autour du foyer de contamination. La pulvérisation n’est pas généralisée à toute la commune pour limiter l’impact environnemental et éviter une résistance des moustiques au produit.
Symptômes et recommandations
Les symptômes évocateurs du chikungunya sont :
une fièvre élevée (> 38,5 °C),
des douleurs articulaires, musculaires ou lombaires,
des éruptions cutanées,
des maux de tête.
En cas d’apparition de ces signes, il est recommandé de consulter immédiatement un médecin et d’éviter de se faire piquer par des moustiques.
Fil info
Muriel Robin en ouverture
L'humoriste Muriel Robin ouvrira les Rencontres du cinéma de Beaurepaire. Cette 37ème édition se déroulera du jeudi 27 au dimanche 30 novembre au cinéma L'Oron avec uniquement des projections de films en avant-première.
La Tournée des Cœurs
Ce mercredi 26 novembre à 20h, la Tournée des Cœurs fait étape à la Belle Electrique à Grenoble avec l'objectif d'offrir un maximum de repas aux Restos du Cœur. Sur scène, le groupe Celkilt (rock celtique festif), Les 3 Fromages (experts en "rock’n’drôle") et Mirabelle (nouvelle pépite pop-punk) s'enchaîneront. Chaque groupe reversera la moitié de son cachet à l'association.
Un nouveau rendez-vous TV pour les amateurs de rugby
Longtemps diffusée sur "Le Sport Dauphinois" l'émission Déblayage fait son retour et son arrivée sur TéléGrenoble ce lundi 24 novembre en direct à partir de 19h30 avec Hugo Galatioto en meneur de jeu. Le concept reste le même : balayer l'actualité du rugby isérois et ses clubs amateurs dans un esprit ludique et interactif.
Conférence sur l'antisémitisme ce lundi
Depuis deux ans, la France, comme d’autres pays, connaît une recrudescence inquiétante d’actes et de propos antisémites. À l’occasion de son cycle de conférences « Voix off » sur l’égalité des droits, la Ville de Grenoble organise une conférence sur la lutte contre l’antisémitisme avec Cloé Korman, écrivaine et autrice, et Michel Wieviorka, sociologue, ce lundi 24 novembre à 18h30 à l'Hôtel de Ville (boulevard Jean Pain).
Jeu, set et match à Polesud
Les Brûleurs de Loups ont battu Amiens sur un score de tennis ce dimanche en fin d'après-midi à Polesud : 6-2. Une domination sans partage dans une patinoire à guichets fermés avec plus de 4200 spectateurs.



