Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
A 140 ans, la fédération du BTP est toujours en pleine forme
A 140 ans, la fédération du BTP est toujours en pleine forme
A 140 ans, la fédération du BTP est toujours en pleine forme
26/09/2025 - 20:10

A 140 ans, la fédération du BTP est toujours en pleine forme

En 2025, la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics (FBTP) de l’Isère célèbre un anniversaire marquant : ses 140 ans d’existence. C'est en 1885 que des couvreurs se sont regroupés avec des zingueurs et des plombiers pour créer une chambre syndicale en Isère, 20 ans avant la première structure nationale ! Depuis 140 ans, les métiers ont évolué mais ce secteur d'activité continue d'irriguer le territoire : " On ne trouve plus forcément une boulangerie dans chaque village, mais je peux vous assurer qu'il y a au moins un artisan ou une entreprise du BTP " affirme Bertrand Coverso, le président d'une filière qui représente environ 30 000 emplois dans le département.

Sa vocation : défendre et représenter

La Fédération du BTP de l’Isère rassemble aujourd’hui plus de 650 entreprises, dont 535 dans le bâtiment et 115 dans les travaux publics. Sa mission principale est de défendre et représenter tous les corps de métiers du BTP - et ils sont nombreux ! - en les accompagnant dans leurs démarches administratives, juridiques, sociales et techniques. Près de 50 % de ses adhérents sont des entreprises artisanales, des PME ou TPE (moins de 10 salariés). Ces petites structures se transmettent souvent de génération en génération.

Un secteur à la peine depuis 3 ans

Pour marquer cet anniversaire, l’ensemble des professionnels de la construction, élus, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, architectes et entrepreneurs se sont réunis jeudi 25 septembre à la patinoire Pôlesud pour faire un pas de côté et regarder ces 140 années durant lesquelles les entreprises ont façonné le territoire. L'occasion aussi de se projeter vers un avenir qui s'annonce, dans l'immédiat, moins réjouissant : " Certaines entreprises vont très bien, d'autres un peu moins bien mais le gros de l'activité qui concerne la construction de logements neufs est à la peine depuis 3 ans " alerte Bertrand Converso. " L'an dernier, près de 300 entreprises ont déposé le bilan dans le département. 6000 emplois ont été détruits au niveau de la région. On nous avait présenté la réhabilitation de logements comme le secteur d'activité qui allait relancer le bâtiment mais la succession de modification des systèmes d'aide à la rénovation a poussé les propriétaires à attendre la mesure suivante avant d'investir."

Le geste à l'honneur à la MC2

Face à cette crise du logement qui bouleverse l'activité, le secteur espère une reprise rapide. Pour le bien de tous. Car quand le bâtiment va, tout va ! « Ce n'est pas qu'une formule » précise Bertrand Converso. « Prenez un jeune couple qui s'installe dans un logement neuf, il va acheter une cuisine, des meubles et faire vivre d'autres secteurs d'activités. » En attendant cette reprise providentielle, une exposition de photos met en lumière les coulisses de la construction. Une initiative du promoteur immobilier Safilaf : « On a souhaité valoriser les individus à l’origine de ses projets, et ce théâtre graphique qu’est le chantier » explique le directeur général Christian Gardoni. « On célèbre très souvent l’œuvre bâtie en oubliant le jeu de gestes qui l’a façonnée. » Une exposition à voir jusqu'au 15 novembre dans le hall de la MC2 à Grenoble.

 

👉 Bertrand Converso et Christian Gardoni invités de l'émission "Alpes Décideurs"

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
25 décembre

Sur scène à 96 ans !

Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.

24 décembre

Les Brûleurs de Loups s'offrent le leader

Trois semaines après avoir battu Angers (6-4) dans un match mouvementé, Grenoble a, une nouvelle fois, dominé (3-1) l'actuel leader du championnat de France de hockey sur glace, mardi soir, dans une patinoire Polesud à guichets fermés. Les Brûleurs de Loups remontent du même coup à la deuxième place du championnat. Ils leur restent encore un match à disputer pour clore l'année 2025, à Anglet le 30 décembre. 

21 décembre

Fin de série pour les Brûleurs de Loups

Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.

21 décembre

Le derby pour Voiron

Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.

20 décembre

Grosse désillusion pour le GF38

Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...