À Chamrousse, la Fête du Bois promet un week-end haut en couleurs et en copeaux !
Du 9 au 10 août, la station iséroise de Chamrousse vivra au rythme des tronçonneuses, des démonstrations artisanales et de la convivialité montagnarde à l’occasion de la 72e édition de la Fête du Bois, événement emblématique de l’été alpin.
Ce n’est pas qu’une fête : c’est une plongée au cœur du savoir-faire montagnard, entre traditions ancestrales et ambiance festive. Depuis plus de sept décennies, Chamrousse met à l’honneur le bois, les artisans, les bûcherons, et surtout l’esprit de la montagne.
Des bûcherons en compétition... et en spectacle
Point d’orgue du week-end : le concours de bûcherons, qui réunit les meilleurs hacheurs de la région et d’ailleurs. Au programme : épreuves sur troncs couchés, puis finale à la hache sur arbres sur pied, une performance spectaculaire alliant force, technique et précision.
Artisanat, sculpture et terroir
Autour de cette compétition, la Fête du Bois déroule un véritable village d’artisans : produits locaux, objets en bois tourné, maroquinerie, poterie, bijoux… L’artisanat est à l’honneur et les démonstrations en direct ne laissent personne indifférent.
Particulièrement attendue, la prestation des sculpteurs à la tronçonneuse bluffe petits et grands. En quelques coups précis, le bois prend forme : chouette perchée, aigle royal, ou silhouette de chamois, le tout taillé en public dans une ambiance bon enfant.
Des animations pour toute la famille
La fête commence dès le samedi après-midi avec un concours de pétanque, des stands d’exposition, et la grande braderie des commerçants du village. Le dimanche, place à la foire artisanale, à la tombola, et bien sûr au concours de bûcherons dès 14h.
En soirée, la place de Belledonne s’illuminera : bal populaire, feu d’artifice, et une ambiance de fête de village au sommet, à 1650 mètres d’altitude.
Une station engagée et accessible
Située à moins d’une heure de Grenoble, Chamrousse offre un cadre naturel exceptionnel. L’événement est entièrement gratuit, avec des navettes mises à disposition pour faciliter les déplacements entre les différents quartiers de la station.
Fil info
Le GF38 s'impose enfin à domicile
Deux mois après son premier succès au stade des Alpes face à Dunkerque, Grenoble a battu Rodez (2-1) hier soir pour la quatorzième journée de Ligue 2 s'offrant du même coup une deuxième victoire cette saison devant son public et un peu d'air au classement.
Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République) puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.
FCG renoue avec la victoire
Battu sur le terrain de Soyaux Angoulême lors de sa dernière sortie, Grenoble a renoué avec la victoire (23-8) jeudi soir au stade des Alpes en match avancé de la dixième journée de Pro D2 face à une équipe de Béziers très indisciplinée.
Le GF38 doit confirmer à domicile
Plus à l'aise cette saison à l'extérieur (2 victoires en 6 matchs) qu'à domicile où ils ne se sont imposés qu'une seule fois, les footballeurs grenoblois vont tenter de battre Rodez ce vendredi devant leur public pour s'éloigner enfin un peu de la zone de relégation. Coup d'envoi de la rencontre à 20h au stade des Alpes.
Préparer sa sortie de ski de rando avec un vrai pro !
Guide de haute montagne, spécialiste de pente raide, Vivian Bruchez est le premier à avoir descendu à ski les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes. Invité des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce samedi, venez apprendre à bien préparer vos sorties avec lui à la Maison de la montagne de Grenoble (18 rue de la République) de 15h à 16h30. Atelier gratuit sur inscription.



