Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
A la découverte des lacs de Belledonne
A la découverte des lacs de Belledonne
A la découverte des lacs de Belledonne
A la découverte des lacs de Belledonne
05/07/2025 - 09:02

A la découverte des lacs de Belledonne

L'Office de Tourisme Grenoble-Alpes situé au 14 rue de la République à Grenoble accueille du 7 juillet au 8 septembre "Lacs de Belledonne", une exposition proposée par les géologues Serge et Dominique Soyez. 

Bien visible depuis le centre-ville de Grenoble, la Chaîne de Belledonne s'étire sur une longueur de près de 80 km. Avec sa ligne de crête qui oscille entre 2 300 m et 3 000 m d'altitude, elle est un massif cristallin des Alpes externes, au même titre que le Mercantour, les Écrins ou le Mont Blanc. Ses paysages sont les témoins, souvent étonnants, de mouvements tectoniques anciens de plusieurs millions d'années, mêlés aux empreintes plus récentes de l’érosion.

Dominique et Serge Soyez connaissent bien ce massif qu'ils arpentent régulièrement avec leur casquette de photographe pour l'un et de géologue pour l'autre. « Par mes clichés, je souhaite partager cette liberté et ce bien-être que j'éprouve au cœur des grands espaces immaculés de montagne, loin, très loin de la foule et du tourisme de masse " explique Dominique. Quant à Serge, de formation scientifique, il aborde la montagne avec le besoin de connaître le fonctionnement de la nature : « Mes passions intellectuelles sont comprendre, apprendre et transmettre. »

C'est dans cet esprit que les deux frères exposent une série de photos des lacs de Belledonne tout cet l'été au sein de l’Office de Tourisme de Grenoble. Le visiteur découvrira que les lacs Robert à Chamrousse (1 998 m) prennent place dans un paysage constitué de roches très sombres et très alcalines, vestiges d’un ancien plancher océanique vieux d'un demi milliard d'années. Ou que le lac Blanc (2 161 m) doit sa couleur caractéristique aux minéraux en suspension provenant de l'abrasion des roches cristallines par le glacier de Freydane, juste au-dessous du Grand Pic de Belledonne (2 977 m).

Des lacs à découvrir, ou redécouvrir, à travers cette exposition mais aussi au cours de vos randonnées estivales. 

 

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
08h10

Glucksmann en meeting à Grenoble

Raphaël Glucksman, co-président de Place publique est en visite à Grenoble ce vendredi 21 novembre pour soutenir la liste "Grenoble Capitale Citoyenne" menée par Romain Gentil pour les prochaines élections municipales. Un meeting, qui affiche déjà complet, aura lieu à 19h au cinéma Chavant.

07h16

Les arts contemporains s'exposent à Montbonnot

Les arts contemporains s'exposent à Montbonnot

Ce week-end, l'association Les PrO'digieuses organise le salon des arts contemporains qui réunit 30 artistes, peintres, photographes et sculpteurs. L'invité d'honneur est le sculpteur Vincent Tournebize (photo). Le vernissage aura lieu ce vendredi 21 novembre à 18h la Maison des Arts de Montbonnot. 

20 novembre

Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département

Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.

20 novembre

Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon

Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées. 

19 novembre

L'UGA parmi les meilleures universités françaises

Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.