A la découverte des lacs de Belledonne
L'Office de Tourisme Grenoble-Alpes situé au 14 rue de la République à Grenoble accueille du 7 juillet au 8 septembre "Lacs de Belledonne", une exposition proposée par les géologues Serge et Dominique Soyez.
Bien visible depuis le centre-ville de Grenoble, la Chaîne de Belledonne s'étire sur une longueur de près de 80 km. Avec sa ligne de crête qui oscille entre 2 300 m et 3 000 m d'altitude, elle est un massif cristallin des Alpes externes, au même titre que le Mercantour, les Écrins ou le Mont Blanc. Ses paysages sont les témoins, souvent étonnants, de mouvements tectoniques anciens de plusieurs millions d'années, mêlés aux empreintes plus récentes de l’érosion.
Dominique et Serge Soyez connaissent bien ce massif qu'ils arpentent régulièrement avec leur casquette de photographe pour l'un et de géologue pour l'autre. « Par mes clichés, je souhaite partager cette liberté et ce bien-être que j'éprouve au cœur des grands espaces immaculés de montagne, loin, très loin de la foule et du tourisme de masse " explique Dominique. Quant à Serge, de formation scientifique, il aborde la montagne avec le besoin de connaître le fonctionnement de la nature : « Mes passions intellectuelles sont comprendre, apprendre et transmettre. »
C'est dans cet esprit que les deux frères exposent une série de photos des lacs de Belledonne tout cet l'été au sein de l’Office de Tourisme de Grenoble. Le visiteur découvrira que les lacs Robert à Chamrousse (1 998 m) prennent place dans un paysage constitué de roches très sombres et très alcalines, vestiges d’un ancien plancher océanique vieux d'un demi milliard d'années. Ou que le lac Blanc (2 161 m) doit sa couleur caractéristique aux minéraux en suspension provenant de l'abrasion des roches cristallines par le glacier de Freydane, juste au-dessous du Grand Pic de Belledonne (2 977 m).
Des lacs à découvrir, ou redécouvrir, à travers cette exposition mais aussi au cours de vos randonnées estivales.
Fil info
Marseille créé la surprise à Grenoble
Ce vendredi soir, les Spartiates de Marseille se sont imposés face aux Brûleurs de Loups après la séance de tirs aux buts (3-2) lors de la septième journée de Ligue Magnus. C'est la première fois de leur histoire que les Provençaux l'emportent à à la patinoire Polesud.
FCG : les joueurs ont joué et ont perdu
Après avoir menacés de faire grève, les joueurs du FCG étaient bien sur la pelouse du stade des Alpes ce vendredi soir pour affronter Provence Rugby. Les Grenoblois se sont inclinés d'un point (24-23). Une défaite qui ne va pas arranger la crise interne que vit le club depuis quelques jours.
Encore un triplé pour Paul Magnier

Le jeune cycliste isérois Paul Magnier (21 ans) n'arrête pas d'enchaîner les victoires au sein du peloton professionnel. Début septembre, il avait remporté les quatre premières étapes du Tour de Slovaquie. Cette semaine, il s'est imposé au sprint sur les trois premières étapes du tour de Croatie portant son total de succès depuis le début de la saison à 13, soit quatre victoires de moins seulement que l'incontestable numéro 1 mondial Tadej Pogacar.
Le salon Studyrama samedi à Alpexpo
Avec plus de 500 formations allant du Bac à Bac+5, le salon Studyrama qui se tient ce samedi 4 octobre à Alpexpo propose d'échanger directement avec les représentants des écoles et de participer à 8 conférences thématiques. Des experts seront présents pour accompagner les lycéens dans la découverte de toutes les formations existantes dans la région.
Jean-Marc Généreux à Echirolles
Jury un peu extravagant de l'émission "Danse avec les stars", le canadien Jean-Marc Généreux animera un stage ouvert à tous ce samedi à la salle des fêtes d'Echirolles à l'invitation de l'école Idéale Danse. Au programme tango et jive à partir de 15h (35 euros).