A la découverte des lacs de Belledonne
L'Office de Tourisme Grenoble-Alpes situé au 14 rue de la République à Grenoble accueille du 7 juillet au 8 septembre "Lacs de Belledonne", une exposition proposée par les géologues Serge et Dominique Soyez.
Bien visible depuis le centre-ville de Grenoble, la Chaîne de Belledonne s'étire sur une longueur de près de 80 km. Avec sa ligne de crête qui oscille entre 2 300 m et 3 000 m d'altitude, elle est un massif cristallin des Alpes externes, au même titre que le Mercantour, les Écrins ou le Mont Blanc. Ses paysages sont les témoins, souvent étonnants, de mouvements tectoniques anciens de plusieurs millions d'années, mêlés aux empreintes plus récentes de l’érosion.
Dominique et Serge Soyez connaissent bien ce massif qu'ils arpentent régulièrement avec leur casquette de photographe pour l'un et de géologue pour l'autre. « Par mes clichés, je souhaite partager cette liberté et ce bien-être que j'éprouve au cœur des grands espaces immaculés de montagne, loin, très loin de la foule et du tourisme de masse " explique Dominique. Quant à Serge, de formation scientifique, il aborde la montagne avec le besoin de connaître le fonctionnement de la nature : « Mes passions intellectuelles sont comprendre, apprendre et transmettre. »
C'est dans cet esprit que les deux frères exposent une série de photos des lacs de Belledonne tout cet l'été au sein de l’Office de Tourisme de Grenoble. Le visiteur découvrira que les lacs Robert à Chamrousse (1 998 m) prennent place dans un paysage constitué de roches très sombres et très alcalines, vestiges d’un ancien plancher océanique vieux d'un demi milliard d'années. Ou que le lac Blanc (2 161 m) doit sa couleur caractéristique aux minéraux en suspension provenant de l'abrasion des roches cristallines par le glacier de Freydane, juste au-dessous du Grand Pic de Belledonne (2 977 m).
Des lacs à découvrir, ou redécouvrir, à travers cette exposition mais aussi au cours de vos randonnées estivales.
Fil info
Jazz à Vienne fait le plein
Le festival isérois a accueilli, pour sa 44ème édition, 222 000 personnes entre le 26 juin et le 11 juillet soit la deuxième meilleure fréquentation de son histoire juste derrière le record de 2023 (230 000 festivaliers). Le rendez-vous isérois confirme son statut de premier évènement culturel de la région.
4 nouvelles destinations d'Easyjet depuis Lyon
Sharm El-Sheikh (Egypte), Gran Canaria (Canaries), Pristina (Kosovo), et Tanger (Maroc), seront à compter de fin octobre desservies depuis l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon par la compagnie lowcost Easyjet au rythme de deux vols par semaine chacun. Cela portera à 52 le nombre de lignes locales de la compagnie aérienne, qui en 2024 a pris 28% de parts de marché à Saint-Ex.
Un grenoblois vice-champion de France de trail
Sylvain Cachard a terminé deuxième des championnats de France de trail disputés ce dimanche à Val d'Isère. Avec cette performance, le Grenoblois de 26 ans a normalement assuré sa sélection en équipe de France pour les championnats du monde prévus fin septembre dans les Pyrénées espagnoles. A noter également la deuxième place sur l'épreuve de trail long de l'athlète Jennifer Lemoine licenciée au club d'athlétisme d'Echirolles.
Le GSMH38 en redressement judiciaire
Alors qu'il jouait encore la montée en deuxième division il y a quelques semaines, le club de handball de Grenoble-Saint-Martin-d'Hères pourrait bien être rétrogradé au quatrième niveau national la saison prochaine pour des problèmes financiers. Le GSMH38 vient d'être placé en redressement judiciaire à cause d'une dette de 150 000 euros qu'il n'arrive pas à régler (sur un budget de 600 000).
Les Mandrinades reviennent
Après 10 ans d'absence, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fête les 12 et 13 juillet les 300 ans la naissance du célèbre contrebandier Louis Mandrin, l'enfant du pays. Tous les habitants s'y sont mis pour faire vivre aux milliers de visiteurs attendus, une ambiance du XVIIIème siècle avec costumes d'époque, spectacles équestres, musicaux, de rapaces, et reconstitutions historiques.
Les Mandrinades