A la découverte des lacs de Belledonne
L'Office de Tourisme Grenoble-Alpes situé au 14 rue de la République à Grenoble accueille du 7 juillet au 8 septembre "Lacs de Belledonne", une exposition proposée par les géologues Serge et Dominique Soyez.
Bien visible depuis le centre-ville de Grenoble, la Chaîne de Belledonne s'étire sur une longueur de près de 80 km. Avec sa ligne de crête qui oscille entre 2 300 m et 3 000 m d'altitude, elle est un massif cristallin des Alpes externes, au même titre que le Mercantour, les Écrins ou le Mont Blanc. Ses paysages sont les témoins, souvent étonnants, de mouvements tectoniques anciens de plusieurs millions d'années, mêlés aux empreintes plus récentes de l’érosion.
Dominique et Serge Soyez connaissent bien ce massif qu'ils arpentent régulièrement avec leur casquette de photographe pour l'un et de géologue pour l'autre. « Par mes clichés, je souhaite partager cette liberté et ce bien-être que j'éprouve au cœur des grands espaces immaculés de montagne, loin, très loin de la foule et du tourisme de masse " explique Dominique. Quant à Serge, de formation scientifique, il aborde la montagne avec le besoin de connaître le fonctionnement de la nature : « Mes passions intellectuelles sont comprendre, apprendre et transmettre. »
C'est dans cet esprit que les deux frères exposent une série de photos des lacs de Belledonne tout cet l'été au sein de l’Office de Tourisme de Grenoble. Le visiteur découvrira que les lacs Robert à Chamrousse (1 998 m) prennent place dans un paysage constitué de roches très sombres et très alcalines, vestiges d’un ancien plancher océanique vieux d'un demi milliard d'années. Ou que le lac Blanc (2 161 m) doit sa couleur caractéristique aux minéraux en suspension provenant de l'abrasion des roches cristallines par le glacier de Freydane, juste au-dessous du Grand Pic de Belledonne (2 977 m).
Des lacs à découvrir, ou redécouvrir, à travers cette exposition mais aussi au cours de vos randonnées estivales.
Fil info
L'Arpenteur fête ses 30 ans
L'association "Scènes obliques" fête les 30 ans de son festival "L'Arpenteur" du 5 au 12 juillet aux Adrets dans le massif de Belledonne avec toujours un savant mélange de théâtre, de paroles contées, de performances et d'expositions. Une programmation à retrouver sur le site internet du festival.
Un renfort offensif pour les Brûleurs de Loups
L’attaquant suédois Fredric Weigel (33 ans) rejoint les Brûleurs de Loups pour la saison 2025-2026. Champion de Suède en titre de l’Allsvenskan avec Djurgårdens, il arrive fort de son expérience et de son titre de montée en SHL. Ce joueur technique et expérimenté, formé à Stockholm, veut désormais « gagner avec Grenoble » et se dit enthousiaste à l’idée de découvrir la ville et ses supporters.
Un film en préparation sur Alexandre Giroud
Lors de l'édition 2024 du Dakar, l'une équipe de vidéastes a suivi en immersion Alexandre Giroud, double vainqueur de la mythique épreuve en Quad en 2022 et 2023, dans son aventure, son chemin, de la préparation jusqu'à la course et au retour à la vie "normale". Avant même de savoir qu’il boucle le dernier Dakar de l’histoire du Quad, Alexandre va découvrir que la victoire n’est pas là où il l’attendait... Pour financer la réalisation de ce documentaire, le pilote isérois a lancé un financement participatif sur la plateforme Ulule.
Chamrousse en fête ce week-end

Samedi les amateurs de cyclisme vont pouvoir se mesurer à la Grimpée Cycliste entre Uriage et Chamrousse 1750. Cette montée conviviale, organisée par le GMC38, permet de vivre une belle expérience d’effort et de solidarité, au profit de la lutte contre le cancer. Dimanche, la station célèbre la transhumance avec une journée festive dédiée aux traditions pastorales. Le public est invité à accompagner le berger et son troupeau en musique jusqu’aux alpages, avant de profiter d’un village d’animations : marché artisanal, jeux en bois, ateliers pour enfants, expositions…
Cosmocité gratuit demain pour échapper à la canicule
Face à l'épisode de canicule qui touche la région, l'accès à Cosmocité, le planétarium situé au Pont de Claix, sera entièrement gratuit ce mercredi 2 juillet de 13h30 à 18h. Cette gratuité vise à permettre à chacun de profiter d'un environnement frais et agréable, loin des fortes chaleurs extérieures. Les visiteurs pourront explorer les expositions immersives et les différentes installations du centre de sciences dans des conditions optimales de confort.