Académie de Grenoble : 88,5 % de réussite au bac 2025, en légère hausse
Quelques pleurs mais beaucoup de joie... Les élèves de Terminale ont vécu avec angoisse, soulagement ou sérénité cette journée de vendredi avec à 13h la révélation des résultats de bac 2025.
Dans l’académie de Grenoble, 35 717 candidats ont passé les épreuves du baccalauréat lors de la session de juin 2025, un chiffre en baisse de 1,3 % par rapport à l’an dernier. Malgré cette légère diminution des effectifs, les résultats sont globalement en progression, avec un taux de réussite de 88,5 % à l’issue du premier groupe d’épreuves, soit 31 600 nouveaux bacheliers (+0,6 point).
Le bac général en tête
Le baccalauréat général, qui concerne 54 % des candidats (19 331 présents), affiche un taux de réussite de 93,5 %, en hausse de 0,6 point. Seuls 5,2 % des candidats sont convoqués au second groupe, en baisse par rapport à 2024. Les mentions sont nombreuses : 72,7 % des candidats ont obtenu une mention, dont 1,7 % avec les félicitations du jury.
Hausse notable pour le bac technologique
Avec 7 768 candidats, le bac technologique enregistre une nette progression avec un taux de réussite de 82,5 % (+1,6 pt). Les séries STI2D, STD2A, STL et STHR restent stables à un niveau élevé, tandis que les séries STMG (+2,2 pts) et ST2S (+1,9 pt) progressent significativement. Le taux de mentions grimpe à 47,4 % (+2,6 pts).
Légère baisse pour le bac professionnel
Le baccalauréat professionnel, passé par 8 618 candidats, atteint un taux de réussite de 82,6 %, en léger recul (-0,4 pt). Les résultats sont meilleurs dans les spécialités de services (84,5 %) que dans celles de production (80,5 %). Un peu plus de la moitié des candidats (56,3 %) ont obtenu une mention, un chiffre également en baisse (-0,9 pt).
Une session encourageante
Malgré quelques disparités selon les filières, la session 2025 du baccalauréat dans l’académie de Grenoble confirme une dynamique positive, marquée par une légère hausse du taux global de réussite et de bons résultats dans les filières générale et technologique.
Tous les résultats sont consultables en ligne.
Fil info
Le plan grand froid activé
La préfecture de l’Isère a enclenché le plan grand froid face à la chute des températures. Ce dispositif permet de mobiliser des places d’hébergement supplémentaires pour les personnes vulnérables. A Grenoble, la Ville met à disposition des personnes sans-abri 60 places dans le gymnase Vieux Temple.
L'entraîneur du FCG débarqué
Le FCG Rugby a décidé de démarrer l'année sans Patrick Pezery, l'entraîneur des avants qui était en froid avec sa direction depuis le départ polémique de Nicolas Nadau en octobre. Deux nouveaux entraineurs, Pierre Caillet et Jérôme Villegas, sont attendus à Grenoble pour le remplacer en soutien du coach principal Jean-Frédéric Dubois. La reprise de l'entraînement après la trêve des confiseurs est prévue ce samedi.
La der de l'année pour Grenoble
Les Brûleurs de Loups ont remporté le dernier match de leur année 2025 mardi soir au Pays Basque en venant à bout d'Anglet (4-2). C'est le quatorzième succès consécutif des hockeyeurs grenoblois face à cette équipe. Même si l'année se termine, le championnat se poursuit puisque les Brûleurs de Loups (2ème au classement) reçoivent le leader Rouen dès ce vendredi 2 janvier à Polesud.
Fermeture exceptionnelle des services de l’État en Isère
La préfecture de l’Isère, les sous-préfectures de La Tour-du-Pin et de Vienne ainsi que les Directions départementales des territoires (DDT), de la protection des populations (DDPP) et de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) seront exceptionnellement fermées le 2 janvier. L’accueil du public, pour les démarches sur rendez-vous comme pour les guichets accessibles sans rendez-vous, reprendra le lundi 5 janvier, selon les horaires habituels.
Ut4m, inscriptions ouvertes pour 2026

L’événement trail « Ultra Tour des 4 Massifs » revient pour une 14ème édition : du 16 au 19 juillet 2026, plus de 4 000 coureurs se retrouveront autour de Grenoble pour arpenter les sentiers de Belledonne, du Vercors, de la Chartreuse et du Taillefer, quatre massifs qui font la singularité et la magie de l’événement. Les inscriptions viennent d'ouvrir sur le site officiel avec des tarifs préférentiels pour les premiers dossards.



