Académie de Grenoble : 88,5 % de réussite au bac 2025, en légère hausse
Quelques pleurs mais beaucoup de joie... Les élèves de Terminale ont vécu avec angoisse, soulagement ou sérénité cette journée de vendredi avec à 13h la révélation des résultats de bac 2025.
Dans l’académie de Grenoble, 35 717 candidats ont passé les épreuves du baccalauréat lors de la session de juin 2025, un chiffre en baisse de 1,3 % par rapport à l’an dernier. Malgré cette légère diminution des effectifs, les résultats sont globalement en progression, avec un taux de réussite de 88,5 % à l’issue du premier groupe d’épreuves, soit 31 600 nouveaux bacheliers (+0,6 point).
Le bac général en tête
Le baccalauréat général, qui concerne 54 % des candidats (19 331 présents), affiche un taux de réussite de 93,5 %, en hausse de 0,6 point. Seuls 5,2 % des candidats sont convoqués au second groupe, en baisse par rapport à 2024. Les mentions sont nombreuses : 72,7 % des candidats ont obtenu une mention, dont 1,7 % avec les félicitations du jury.
Hausse notable pour le bac technologique
Avec 7 768 candidats, le bac technologique enregistre une nette progression avec un taux de réussite de 82,5 % (+1,6 pt). Les séries STI2D, STD2A, STL et STHR restent stables à un niveau élevé, tandis que les séries STMG (+2,2 pts) et ST2S (+1,9 pt) progressent significativement. Le taux de mentions grimpe à 47,4 % (+2,6 pts).
Légère baisse pour le bac professionnel
Le baccalauréat professionnel, passé par 8 618 candidats, atteint un taux de réussite de 82,6 %, en léger recul (-0,4 pt). Les résultats sont meilleurs dans les spécialités de services (84,5 %) que dans celles de production (80,5 %). Un peu plus de la moitié des candidats (56,3 %) ont obtenu une mention, un chiffre également en baisse (-0,9 pt).
Une session encourageante
Malgré quelques disparités selon les filières, la session 2025 du baccalauréat dans l’académie de Grenoble confirme une dynamique positive, marquée par une légère hausse du taux global de réussite et de bons résultats dans les filières générale et technologique.
Tous les résultats sont consultables en ligne.
Fil info
Encore un triplé pour Paul Magnier

Le jeune cycliste isérois Paul Magnier (21 ans) n'arrête pas d'enchaîner les victoires au sein du peloton professionnel. Début septembre, il avait remporté les quatre premières étapes du Tour de Slovaquie. Cette semaine, il s'est imposé au sprint sur les trois premières étapes du tour de Croatie portant son total de succès depuis le début de la saison à 13, soit quatre victoires de moins seulement que l'incontestable numéro 1 mondial Tadej Pogacar.
Le salon Studyrama samedi à Alpexpo
Avec plus de 500 formations allant du Bac à Bac+5, le salon Studyrama qui se tient ce samedi 4 octobre à Alpexpo propose d'échanger directement avec les représentants des écoles et de participer à 8 conférences thématiques. Des experts seront présents pour accompagner les lycéens dans la découverte de toutes les formations existantes dans la région.
Jean-Marc Généreux à Echirolles
Jury un peu extravagant de l'émission "Danse avec les stars", le canadien Jean-Marc Généreux animera un stage ouvert à tous ce samedi à la salle des fêtes d'Echirolles à l'invitation de l'école Idéale Danse. Au programme tango et jive à partir de 15h (35 euros).
Moins de monde à la manif
Environ 3000 personnes, selon la police, ont défilé ce jeudi dans les rues de Grenoble à l'appel des syndicats. Une mobilisation trois fois moins importante que lors de la précédente manifestation le 18 septembre.
Du rire made in Grenoble à la Comédie

Comédien grenoblois, Benjamin Valière, joue sa conférence musicale et humoristique intitulée "Le sens caché des comptines" ce vendredi 3 octobre à 19h à la Comédie de Grenoble (1, rue Pierre Dupont). Un spectacle pas forcément pour les enfants... Un petit aperçu avec cette bande-annonce.