Académie de Grenoble : 88,5 % de réussite au bac 2025, en légère hausse
Quelques pleurs mais beaucoup de joie... Les élèves de Terminale ont vécu avec angoisse, soulagement ou sérénité cette journée de vendredi avec à 13h la révélation des résultats de bac 2025.
Dans l’académie de Grenoble, 35 717 candidats ont passé les épreuves du baccalauréat lors de la session de juin 2025, un chiffre en baisse de 1,3 % par rapport à l’an dernier. Malgré cette légère diminution des effectifs, les résultats sont globalement en progression, avec un taux de réussite de 88,5 % à l’issue du premier groupe d’épreuves, soit 31 600 nouveaux bacheliers (+0,6 point).
Le bac général en tête
Le baccalauréat général, qui concerne 54 % des candidats (19 331 présents), affiche un taux de réussite de 93,5 %, en hausse de 0,6 point. Seuls 5,2 % des candidats sont convoqués au second groupe, en baisse par rapport à 2024. Les mentions sont nombreuses : 72,7 % des candidats ont obtenu une mention, dont 1,7 % avec les félicitations du jury.
Hausse notable pour le bac technologique
Avec 7 768 candidats, le bac technologique enregistre une nette progression avec un taux de réussite de 82,5 % (+1,6 pt). Les séries STI2D, STD2A, STL et STHR restent stables à un niveau élevé, tandis que les séries STMG (+2,2 pts) et ST2S (+1,9 pt) progressent significativement. Le taux de mentions grimpe à 47,4 % (+2,6 pts).
Légère baisse pour le bac professionnel
Le baccalauréat professionnel, passé par 8 618 candidats, atteint un taux de réussite de 82,6 %, en léger recul (-0,4 pt). Les résultats sont meilleurs dans les spécialités de services (84,5 %) que dans celles de production (80,5 %). Un peu plus de la moitié des candidats (56,3 %) ont obtenu une mention, un chiffre également en baisse (-0,9 pt).
Une session encourageante
Malgré quelques disparités selon les filières, la session 2025 du baccalauréat dans l’académie de Grenoble confirme une dynamique positive, marquée par une légère hausse du taux global de réussite et de bons résultats dans les filières générale et technologique.
Tous les résultats sont consultables en ligne.
Fil info
L'Arpenteur fête ses 30 ans
L'association "Scènes obliques" fête les 30 ans de son festival "L'Arpenteur" du 5 au 12 juillet aux Adrets dans le massif de Belledonne avec toujours un savant mélange de théâtre, de paroles contées, de performances et d'expositions. Une programmation à retrouver sur le site internet du festival.
Un renfort offensif pour les Brûleurs de Loups
L’attaquant suédois Fredric Weigel (33 ans) rejoint les Brûleurs de Loups pour la saison 2025-2026. Champion de Suède en titre de l’Allsvenskan avec Djurgårdens, il arrive fort de son expérience et de son titre de montée en SHL. Ce joueur technique et expérimenté, formé à Stockholm, veut désormais « gagner avec Grenoble » et se dit enthousiaste à l’idée de découvrir la ville et ses supporters.
Un film en préparation sur Alexandre Giroud
Lors de l'édition 2024 du Dakar, l'une équipe de vidéastes a suivi en immersion Alexandre Giroud, double vainqueur de la mythique épreuve en Quad en 2022 et 2023, dans son aventure, son chemin, de la préparation jusqu'à la course et au retour à la vie "normale". Avant même de savoir qu’il boucle le dernier Dakar de l’histoire du Quad, Alexandre va découvrir que la victoire n’est pas là où il l’attendait... Pour financer la réalisation de ce documentaire, le pilote isérois a lancé un financement participatif sur la plateforme Ulule.
Chamrousse en fête ce week-end

Samedi les amateurs de cyclisme vont pouvoir se mesurer à la Grimpée Cycliste entre Uriage et Chamrousse 1750. Cette montée conviviale, organisée par le GMC38, permet de vivre une belle expérience d’effort et de solidarité, au profit de la lutte contre le cancer. Dimanche, la station célèbre la transhumance avec une journée festive dédiée aux traditions pastorales. Le public est invité à accompagner le berger et son troupeau en musique jusqu’aux alpages, avant de profiter d’un village d’animations : marché artisanal, jeux en bois, ateliers pour enfants, expositions…
Cosmocité gratuit demain pour échapper à la canicule
Face à l'épisode de canicule qui touche la région, l'accès à Cosmocité, le planétarium situé au Pont de Claix, sera entièrement gratuit ce mercredi 2 juillet de 13h30 à 18h. Cette gratuité vise à permettre à chacun de profiter d'un environnement frais et agréable, loin des fortes chaleurs extérieures. Les visiteurs pourront explorer les expositions immersives et les différentes installations du centre de sciences dans des conditions optimales de confort.