Académie de Grenoble : 88,5 % de réussite au bac 2025, en légère hausse
Quelques pleurs mais beaucoup de joie... Les élèves de Terminale ont vécu avec angoisse, soulagement ou sérénité cette journée de vendredi avec à 13h la révélation des résultats de bac 2025.
Dans l’académie de Grenoble, 35 717 candidats ont passé les épreuves du baccalauréat lors de la session de juin 2025, un chiffre en baisse de 1,3 % par rapport à l’an dernier. Malgré cette légère diminution des effectifs, les résultats sont globalement en progression, avec un taux de réussite de 88,5 % à l’issue du premier groupe d’épreuves, soit 31 600 nouveaux bacheliers (+0,6 point).
Le bac général en tête
Le baccalauréat général, qui concerne 54 % des candidats (19 331 présents), affiche un taux de réussite de 93,5 %, en hausse de 0,6 point. Seuls 5,2 % des candidats sont convoqués au second groupe, en baisse par rapport à 2024. Les mentions sont nombreuses : 72,7 % des candidats ont obtenu une mention, dont 1,7 % avec les félicitations du jury.
Hausse notable pour le bac technologique
Avec 7 768 candidats, le bac technologique enregistre une nette progression avec un taux de réussite de 82,5 % (+1,6 pt). Les séries STI2D, STD2A, STL et STHR restent stables à un niveau élevé, tandis que les séries STMG (+2,2 pts) et ST2S (+1,9 pt) progressent significativement. Le taux de mentions grimpe à 47,4 % (+2,6 pts).
Légère baisse pour le bac professionnel
Le baccalauréat professionnel, passé par 8 618 candidats, atteint un taux de réussite de 82,6 %, en léger recul (-0,4 pt). Les résultats sont meilleurs dans les spécialités de services (84,5 %) que dans celles de production (80,5 %). Un peu plus de la moitié des candidats (56,3 %) ont obtenu une mention, un chiffre également en baisse (-0,9 pt).
Une session encourageante
Malgré quelques disparités selon les filières, la session 2025 du baccalauréat dans l’académie de Grenoble confirme une dynamique positive, marquée par une légère hausse du taux global de réussite et de bons résultats dans les filières générale et technologique.
Tous les résultats sont consultables en ligne.
Fil info
L'équipe de France s'impose au stade des Alpes
Un peu plus de 3300 spectateurs ont assisté lundi soir à Grenoble au match de l'équipe de France espoirs face aux Iles Féroë comptant pour les qualifications à l'Euro 2027. Une affiche déséquilibrée sur le papier face à ce petit pays de 50 000 habitants. Et pourtant les Bleuets n'ont gagné que d'un but, sur un penalty en première période.
Le "Prix Femina" en dédicace à Grenoble
Nathacha Appanah vient de recevoir le Prix Femina et le Prix Renaudot des Lycéens pour son livre "La Nuit au coeur" publié chez Gallimard. Elle sera en dédicace à la librairie Le Square à Grenoble (place du Dr Léon Martin) ce mercredi 19 novembre de 19h à 20h30.
Pas de doublé pour les Beaudé
Déjà championne du monde de la raclette, la fromagerie Beaudé située à Montferrat espérait réaliser le doublé au Mondial de la fondue qui avait lieu ce week-end en Suisse. Les fromagers isérois avaient misé sur une recette originale mais elle n'a pas séduit le jury.
Débat sur la fin de vie ce mardi
Du 15 septembre au 3 octobre 2025, des militants de l’association Ultime liberté ont été jugés à Paris dans l’affaire dite « du pentobarbital ». Nombre de témoins ont été entendus et les prévenus ont pu mettre en évidence les insuffisances de la loi « fin de vie » Léonetti. L'antenne grenobloise de l'association invite à débattre de la liberté pour chacun de choisir les conditions et le jour de sa mort ce mardi 18 novembre à 14h30 à la Maison de la vie associative et citoyenne de Grenoble (rue Berthe-de-Boissieux) en présence des prévenus isérois de ce procès.
Le FCG s'incline en Bretagne
Dans le match au sommet de la onzième journée de ProD2, les rugbymen grenoblois ont perdu 28-18 ce dimanche soir face à Vannes. La rencontre avait été délocalisée au stade de Rennes. 29 842 spectateurs étaient présents dans les tribunes soit la troisième plus grosse affluence dans l'histoire de la ProD2. Le FCG est 9ème au classement à 15 points du leader Vannes.



