Accidents en série sur l'A43 : cinq voitures impliquées, un bébé hospitalisé
La circulation a été fortement perturbée vendredi 27 juin en début de soirée sur l'autoroute A43, en direction des Alpes, après deux accidents survenus à quelques kilomètres d’intervalle.
Le premier choc s’est produit peu avant 19 heures, à environ trois kilomètres du péage de Saint-Quentin-Fallavier. Un ralentissement brutal a surpris un fourgon de CRS de Grenoble, qui n’a pu éviter une collision. Aucun blessé n’est à signaler lors de cet accident.
Peu après, un second accident s’est produit à hauteur de L’Isle-d’Abeau, entraînant un suraccident. Un autre fourgon CRS s’était positionné en protection, mais un nouveau ralentissement a conduit une Mercedes à percuter un véhicule, provoquant un enchaînement de collisions impliquant cinq voitures.
Un bébé de sept mois, présent dans l’un des véhicules, a été pris en charge par les pompiers et évacué par le Smur de Bourgoin-Jallieu vers l’hôpital pour des examens. La conductrice d’un autre véhicule a également été transportée à l’hôpital.
Les dépistages réalisés sur les conducteurs ont révélé que celui impliqué dans le premier accident n’était ni alcoolisé ni sous l’emprise de stupéfiants. En revanche, le conducteur responsable du suraccident présentait un taux d’alcoolémie positif.
La circulation a été totalement rétablie vers 21 heures, après l’intervention des secours et l’évacuation des véhicules, qui avaient provoqué plusieurs kilomètres de bouchons.
Fil info
Fête de l'alpage à Gresse-en-Vercors
La 48ᵉ édition de la Fête de l'Alpage se déroulera ce week-end à Gresse-en-Vercors avec en point d'orgue dimanche 17 août la traditionnelle descente de l’alpage au son du cor des Alpes et le défilé des chevaux du Vercors. Au programme également jeux d’autrefois, mur d’escalade, cirque, poneys, tir à l’arc, marchés de producteurs, démonstrations paysannes ou encore déambulations festives.
Première journée de canicule plus chaude que prévue
Alors que Météo France annonçait des températures entre 35 et 38 degrés en Isère ce samedi, le mercure est monté à 39 en fin de journée à Grenoble et a même dépassé les 40 degrés dans la ville de Voiron. Le pic de cette nouvelle vague de chaleur est prévu ce mardi.
Retour perdant pour le GF38
Le GF38 a débuté sa saison par une défaite 2-1 ce samedi soir à Troyes pour la reprise du championnat de France de Ligue 2. Rapidement menés, les Grenoblois ont égalisé par Mamady Bangré à la 34e minute. L'international Burkinabé, prêté une partie de la saison dernière, a inscrit son premier but sous le maillot isérois avant de se faire expulser en fin de première mi-temps pour un tacle mal maîtrisé. Le premier carton rouge de sa carrière ! En supériorité numérique, Troyes a fini par faire craquer la défense iséroise à un quart d'heure de la fin.
Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite
La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin.
Jeannie Longo enfin détronée
Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.