Adopte une poule, saison 7 !
Cette année, 27 familles de Vaulnaveys-le-Haut sont venues récupérer leurs nouvelles pensionnaires.
Mais pourquoi adopter des poules ? En moyenne, un habitant de la métropole grenobloise produit 60 kilos de déchets organiques par an. Or, une seule poule peut en consommer jusqu’à 150 kilos ! Épluchures, restes de viande, coquilles de fruits de mer… tout y passe. Et en bonus, ces poules peuvent pondre jusqu’à 200 œufs par an, pendant deux à trois ans.
Cependant, accueillir des poules ne se fait pas à la légère. Lorine Baudoin, première adjointe au maire, prévient : « Il faut les conserver au moins un an dans un enclos adapté et surtout, il faut les protéger des prédateurs. » Car à la campagne, les menaces sont bien réelles : renards, buses et même parfois des loups affamés peuvent rôder aux abords des poulaillers.
Plus d'infos sur cette initiative dans ce reportage réalisé en avril 2024 par téléGrenoble
Fil info
Le FCG fait recette... à l'extérieur
Le club de Vannes a décidé de délocaliser le match de la onzième journée de ProD2 contre le FCG Rugby à Rennes. Les 30 000 places du Roazhon Park qui vit habituellement au rythme de la Ligue 1 de foot, ont été vendues en 30 minutes. .Cette rencontre au sommet entre Vannes, relégué de Top 14 et Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 lors des 3 dernières saisons, aura lieu le dimanche 16 novembre.
Le FCG en déplacement
La neuvième journée de ProD2 emmène les rugbymen grenoblois en Charente pour affronter l'équipe de Soyaux dans la banlieue d'Angoulême. Le match a lieu ce jeudi à 21h. Il est retransmis sur Canal + Sport.
Rouen veut prendre sa revanche à Grenoble
Rouen et Grenoble dominent sans partage le championnat de France de hockey sur glace depuis une décennie. La confrontation entre les deux équipes est donc toujours un petit évènement. La première de la saison a eu lieu la semaine dernière en Normandie et les Brûleurs de Loups ont gagné en prolongations. La revanche a lieu ce jeudi à partir de 20h15 à la patinoire Polesud.
Déguise-toi en corrompu !
C'est le mot d'ordre pour le moins provocateur que lance Grenoble Alpes Collectif, un mouvement citoyen impliqué dans la campagne des municipales, pour la soirée Halloween qu'il organise le 31 octobre dans leur local de campagne (20 avenue Félix-Viallet). Une soirée festive qui laissera aussi la place à des débats sur cette thématique de la corruption qui n'a jamais été autant d'actualité...
Les affiches iséroises de la Coupe de France de foot
Le tirage au sort du septième tour de la Coupe de France de football a eu lieu ce mercredi midi. Le GF38 qui fait son entrée dans la compétition jouera contre un autre club isérois, le petit poucet Villefontaine, qui évolue cinq divisions en-dessous en Régional 2. Seyssinet, le troisième club du département encore en course, qui a sorti un club de N2 ce week-end, affrontera soit Aubagne (N), soit Avignon (R3), la rencontre entre ces deux équipes provençales ayant été interrompue après des incidents entre supporters. Les matchs auront lieu les 15 et 16 novembre.



