Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Alba et Léo, les prénoms les plus donnés en Isère en 2024
16/07/2025 - 11:36

Alba et Léo, les prénoms les plus donnés en Isère en 2024

L’Insee a publié début juillet les chiffres des prénoms les plus attribués aux nouveau-nés en 2024. En Isère, certains prénoms restent des valeurs sûres, tandis que d'autres, plus modernes, prennent leur place. Voici le classement pour les filles et les garçons, avec des chiffres arrondis au multiple de 5 le plus proche :

Les prénoms féminins : Alba et Jade dominent le classement

En 2024, Alba se hisse au sommet des prénoms féminins en Isère, un choix qui fait écho à la tendance nationale. Avec 55 naissances, ce prénom hispanique continue de séduire les jeunes parents. Jade, également porté par 55 petites filles, suit de près. Un classique indémodable, qui trouve toujours sa place parmi les plus choisis. Giulia (50 naissances) s’impose aussi dans le top 3, témoignant d’un goût pour des prénoms plus originaux et internationaux. Ce prénom, doux et élégant, semble faire de plus en plus d’adeptes parmi les familles iséroises.

Un recul pour Emma et une entrée de Lou

Si le prénom Emma reste populaire, il perd sa place de dauphin par rapport à 2023, reculant à la 9e position, avec 40 naissances. L’an dernier, il occupait encore la 2e place. En revanche, Lou fait une entrée fracassante dans le top 10, se classant 4e avec 45 attributions. Ce prénom court et moderne semble répondre à un besoin de simplicité et de douceur chez les jeunes parents isérois. Les prénoms Louise, Mia, Alice et Anna, avec respectivement 45 et 40 attributions, continuent d’incarner la stabilité et la tradition, tandis que Agathe ferme la marche avec 35 naissances.

Les prénoms masculins : Léo et Gabriel en tête

Chez les garçons, Léo reste le prénom le plus attribué en Isère, avec 65 naissances en 2024. Indémodable, il se place largement en tête, devant Gabriel (60 naissances), un prénom également très populaire à l’échelle régionale. Louis, avec 55 naissances, fait une belle remontée et se place sur le podium à la troisième position, après avoir été un peu plus discret ces dernières années.

Les prénoms qui montent : Sacha, Raphaël et Elio

Parmi les prénoms qui connaissent une forte progression cette année, on note Sacha, Raphaël, Adam et Elio, tous attribués à 50 petits garçons. Ces prénoms plus modernes témoignent d'une évolution dans les choix des parents isérois, qui s’ouvrent à des sonorités plus internationalesMaël (50 naissances) continue également de séduire, tout comme Eden, un prénom rare et original, qui gagne en popularité auprès des jeunes parents.

Tendances et comparaison régionale

En comparaison avec la tendance nationale, Louise est le prénom féminin le plus donné en France en 2024, suivi de Jade et Ambre. Du côté des garçons, Gabriel domine, avec Raphaël et Louis également très présents. En Isère, ces prénoms occupent une place importante, mais des prénoms comme Alba et Sacha montrent une singularité locale qui fait la part belle aux choix modernes.

Un équilibre entre tradition et modernité

Les prénoms les plus donnés en Isère en 2024 témoignent d’un subtil mélange entre tradition et modernité. Tandis que des prénoms intemporels comme Léo et Louise continuent de faire mouche, des choix plus contemporains comme Alba et Sacha viennent enrichir le paysage des prénoms isérois. Les jeunes parents semblent trouver un équilibre entre classiques rassurants et tendances nouvelles.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
10h31

Kevin Aymoz lance parfaitement sa saison olympique

A six mois des Jeux Olympiques d'hiver, le grenoblois Kévin Aymoz a fait le plein de confiance ce week-end aux Masters de patinage artistique de Villard-de-Lans en remportant la première compétition de la saison face notamment à Adam Siao Him Fa, le champion de France en titre.

30 août

Florian Jouanny réussit le doublé aux Mondiaux

Florian Jouanny réussit le doublé aux Mondiaux

Déjà titré jeudi sur le contre-la-montre, le paracycliste isérois Florian Jouanny est devenu champion du monde sur route ce samedi après-midi à Renaix en Belgique C'est le troisième titre mondial de sa carrière dans cette discipline après 2022 et 2023. Sa compagne Anaïs Vincent a terminé deuxième de la course féminine. 

30 août

Un Isérois dans le TOP 10 de l'UTMB

Yannick Noël a pris la 7ème place ce samedi de l'Ultra Trail du Mont-Blanc (174 km, 10 000 m de dénivelé) remporté par le britannique Tom Evans. L'Isérois, qui est boulanger dans la station des 2 Alpes, réussit la meilleure performance de sa carrière sur la course la plus célèbre du Monde. Il avait terminé dixième l'an dernier.

30 août

Auvergne-Rhône-Alpes région de province la plus riche de France

Un étude de l'Insee révélée fin août confirme que la région Auvergne-Rhône-Alpes est bien la plus riche de France après Paris avec un produit intérieur brut estimé à 349 milliards d'euros soit 12% de la richesse nationale.

29 août

Une victoire pour le FCG après la sirène

Menés tout au long de la rencontre, les rugbymen grenoblois ont battu Oyonnax ce soir dans l'Ain grâce à une pénalité de 55 mètres réussie par Romain Trouilloud après la sirène. Une victoire sur le fil qui lance parfaitement la saison du FCG contre l'un des prétendants à la montée en Top 14.