Alerte météo : de violents orages prévus ce jeudi
Météo-France a émis une alerte orange pour les orages ce jeudi 4 septembre dans l’Isère, la Drôme et l’Ardèche. De violentes perturbations orageuses, accompagnées de fortes pluies, de grêle et de rafales de vent, sont attendues dans l’après-midi.
Une dégradation orageuse attendue dès la mi-journée
Ce jeudi 4 septembre, Météo-France a placé l’Isère en vigilance orange orages à partir de 14 heures, en raison d’une dégradation orageuse marquée qui doit traverser le sud-est du pays dans l’après-midi. La Drôme et l’Ardèche sont également concernées par cette alerte.
Dans son bulletin de 6 heures, l’institut météorologique évoque des phénomènes potentiellement violents : pluies abondantes, grêle, et rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h. Les cumuls de précipitations attendus sont importants, avec 20 à 40 mm en moins d’une heure, et localement jusqu’à 50 à 80 mm en une à trois heures, ce qui justifie également une vigilance jaune pluie-inondation entre 14h et 21h.
Déjà dans la nuit, plusieurs cellules orageuses se sont formées sur certains secteurs du département, considérées comme les prémices de la dégradation attendue ce jeudi, selon Météo-France.
Des orages intenses attendus sur Grenoble entre 16h et 18h
Dans le détail, les premières cellules orageuses devraient se former autour de la Vallée du Rhône à partir de la mi-journée, avant de se renforcer et de balayer une large partie du département.
Selon Météo Centre-Isère, les orages traverseront les Terres Froides, la Bièvre et le Vercors d’ici 15h-16h, avant d’atteindre la région grenobloise, le Grésivaudan et l’Oisans entre 16h et 18h. Ces orages pourraient provoquer des rafales de vent violentes, de la grêle de petite à moyenne taille, et des intensités de pluie soutenues pouvant engendrer des problèmes de ruissellement rapide, notamment en zones urbaines.
La situation devrait s’améliorer progressivement en soirée, avec une dissipation des orages entre 20h et 22h, lorsque les perturbations quitteront le département par l’Est.
Rappel de vigilance : orange orages de 14h à 18h et jaune pluie-inondation de 14h à 21h
Les autorités appellent à la prudence : évitez les déplacements non indispensables en fin de journée, ne vous abritez pas sous les arbres en cas d’orage, et surveillez les cours d’eau à proximité. TéléGrenoble continuera à suivre l’évolution de la situation météorologique au fil de la journée.
Photo : @Mickaël Favard
Fil info
Ciné gratuit pour les Fontainois
Ce mercredi 22 octobre, la ville de Fontaine propose une séance de cinéma gratuite pour les habitants de la commune (3 euros pour les autres). "Monstres & Cie", un film d’animation pour les enfants (à partir de 5 ans), sera projeté dans la salle de spectacle La Source à 15h.
Collecte de sang au stade des Alpes
Dans le cadre de la campagne « Octobre Rose », Grenoble Alpes Métropole met à disposition gratuitement le stade des Alpes à l’Établissement Français du Sang pour une collecte qui aura lieu de 15h à 19h30 ce mercredi 22 octobre. Les habitants du territoire sont invités à participer, en réservant si possible leur créneau sur https://dondesang.efs.sante.fr
Kaamelott en avant-première

Le deuxième opus de Kaamelott sera projeté en avant-première ce mardi au Pathé Echirolles suivie d'une rencontre avec un des acteurs du film et de la série, le grenoblois Serge Papagalli. Une partie du film a été tourné en Isère.
5 sur 6 pour Paul Magnier en Chine
Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.
Basket : ça va fort pour le PVBC et le BCTM
Les deux équipes phares du basket féminin isérois sont en forme en ce début de saison. La Tronche-Meylan s'est facilement imposée hier soir en déplacement à Aulnoye (86-55) tandis que les Voironnaises ont obtenu une victoire devant leur public au bout du suspens face à Monaco (71-68). Les deux clubs rivaux qui se rencontreront fin décembre pointent ensemble à la deuxième place du classement de Ligue 2.