Alerte orange aux orages en Isère !
Météo France a placé l’Isère en vigilance orange pour un épisode orageux prévu ce samedi 19 juillet 2025, de 6h à 18h. La préfecture appelle à la plus grande prudence et rappelle les consignes de sécurité à adopter, en particulier pour les pratiquants de montagne et d’activités de plein air.
Une dégradation orageuse attendue dès le matin
Dès les premières heures de la journée de samedi 19 juillet, un phénomène pluvio-orageux devrait toucher le nord du département de l’Isère, avec des cumuls de précipitations estimés entre 20 et 30 mm.
La vallée grenobloise et d’autres zones plus au sud ne seront pas épargnées : des pluies localement fortes sont attendues, avec des cumuls pouvant atteindre 5 à 15 mm. L'épisode pourrait se généraliser au fil de la journée.
Activités de plein air fortement déconseillées
La préfète de l’Isère appelle les habitants et les visiteurs à redoubler de prudence, notamment dans les zones exposées comme la montagne ou les bords de rivières. Les randonneurs et pratiquants de spéléologie sont particulièrement invités à reporter leurs sorties.
La montée des eaux due aux précipitations soudaines peut entraîner un risque accru d'inondations dans les secteurs sensibles, notamment en zone montagnarde.
Les bons réflexes à adopter
Pour garantir la sécurité de chacun, les autorités rappellent quelques gestes simples mais essentiels à suivre pendant un épisode orageux : Éviter de rester à proximité des arbres ou cours d’eau ; se réfugier dans un bâtiment solide ; limiter ses déplacements non essentiels et se tenir informé via les canaux officiels ; protéger les objets extérieurs sensibles au vent ou à l’eau (mobilier de jardin, vélos, outils…) ; ne pas utiliser de téléphone fixe ou d’appareils électriques en cas de foudre.
Où s’informer en temps réel ?
Les habitants sont invités à suivre l’évolution de la situation météo via :Le site officiel de Météo France (www.meteofrance.com),
Le site de la préfecture de l’Isère (www.isere.gouv.fr),
Les alertes diffusées par les mairies et les médias locaux, dont TéléGrenoble.
Une vigilance à ne pas sous-estimer
Les épisodes orageux, parfois soudains, peuvent provoquer des dégâts importants : coupures de courant, inondations localisées, chutes d’arbres ou glissements de terrain. La vigilance orange n’est pas un simple avertissement : elle implique un risque réel, notamment pour les zones rurales, les pratiquants de loisirs de plein air ou les trajets en voiture.
Fil info
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.
GF38-Nancy à deux reprises
Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.



