Alerte orange aux orages en Isère !
Météo France a placé l’Isère en vigilance orange pour un épisode orageux prévu ce samedi 19 juillet 2025, de 6h à 18h. La préfecture appelle à la plus grande prudence et rappelle les consignes de sécurité à adopter, en particulier pour les pratiquants de montagne et d’activités de plein air.
Une dégradation orageuse attendue dès le matin
Dès les premières heures de la journée de samedi 19 juillet, un phénomène pluvio-orageux devrait toucher le nord du département de l’Isère, avec des cumuls de précipitations estimés entre 20 et 30 mm.
La vallée grenobloise et d’autres zones plus au sud ne seront pas épargnées : des pluies localement fortes sont attendues, avec des cumuls pouvant atteindre 5 à 15 mm. L'épisode pourrait se généraliser au fil de la journée.
Activités de plein air fortement déconseillées
La préfète de l’Isère appelle les habitants et les visiteurs à redoubler de prudence, notamment dans les zones exposées comme la montagne ou les bords de rivières. Les randonneurs et pratiquants de spéléologie sont particulièrement invités à reporter leurs sorties.
La montée des eaux due aux précipitations soudaines peut entraîner un risque accru d'inondations dans les secteurs sensibles, notamment en zone montagnarde.
Les bons réflexes à adopter
Pour garantir la sécurité de chacun, les autorités rappellent quelques gestes simples mais essentiels à suivre pendant un épisode orageux : Éviter de rester à proximité des arbres ou cours d’eau ; se réfugier dans un bâtiment solide ; limiter ses déplacements non essentiels et se tenir informé via les canaux officiels ; protéger les objets extérieurs sensibles au vent ou à l’eau (mobilier de jardin, vélos, outils…) ; ne pas utiliser de téléphone fixe ou d’appareils électriques en cas de foudre.
Où s’informer en temps réel ?
Les habitants sont invités à suivre l’évolution de la situation météo via :Le site officiel de Météo France (www.meteofrance.com),
Le site de la préfecture de l’Isère (www.isere.gouv.fr),
Les alertes diffusées par les mairies et les médias locaux, dont TéléGrenoble.
Une vigilance à ne pas sous-estimer
Les épisodes orageux, parfois soudains, peuvent provoquer des dégâts importants : coupures de courant, inondations localisées, chutes d’arbres ou glissements de terrain. La vigilance orange n’est pas un simple avertissement : elle implique un risque réel, notamment pour les zones rurales, les pratiquants de loisirs de plein air ou les trajets en voiture.
Fil info
5/6 pour Paul Magnier en Chine
Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.
Basket : ça va fort pour le PVBC et le BCTM
Les deux équipes phares du basket féminin isérois sont en forme en ce début de saison. La Tronche-Meylan s'est facilement imposée hier soir en déplacement à Aulnoye (86-55) tandis que les Voironnaises ont obtenu une victoire devant leur public au bout du suspens face à Monaco (71-68). Les deux clubs rivaux qui se rencontreront fin décembre pointent ensemble à la deuxième place du classement de Ligue 2.
Un derby contre Lyon pour les Amazones
Après un début de saison consacré à l'international avec la Coupe du Monde de rugby en Angleterre, le championnat de France féminin est de retour. Pour leur deuxième match à domicile les Amazones du FCG reçoivent Lyon ce dimanche. Un derby qui aura lieu au stade Lesdiguières à Grenoble à partir de 16h.
Le vide-grenier Championnet
Le vide-grenier du quartier Championnet à Grenoble aura lieu ce dimanche dès 8 heures du matin. Chaque année, brocanteurs, riverains et commerçants investissent la place et les rues voisines dans une ambiance conviviale. Et quand le soleil est de la partie, c'est encore mieux !
Décès de Christine Crifo
Figure respectée de la vie publique grenobloise, Christine Crifo est décédée il y a quelques jours à l'âge de 77 ans. Au début des années 2000, cette avocate de formation fut conseillère générale socialiste, vice-présidente du Département et conseillère municipale à Grenoble sous le mandat de Michel Destot à Grenoble. Elle s’était rapidement imposée comme une voix forte et déterminée au sein des assemblées.