Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Alerte sécheresse en Isère, restrictions pour les piscines et l'arrosage
17/07/2025 - 14:50

Alerte sécheresse en Isère, restrictions pour les piscines et l'arrosage

La sécheresse s'installe durablement en Isère. Catherine Séguin, préfète du département, a annoncé le passage au niveau d'alerte pour plusieurs secteurs.

Une situation hydrologique préoccupante

Les conditions caniculaires des dernières semaines ont provoqué une forte baisse des débits des cours d'eau isérois. Les nappes phréatiques subissent également une tension accrue, particulièrement en zone de moyenne montagne où l'absence de neige résiduelle aggrave la situation.

Malgré les pluies récentes qui ont apporté un léger répit, la tendance ne s'inverse pas durablement. Les prévisions météorologiques ne permettent pas d'envisager une amélioration notable à court terme.

Huit secteurs placés en alerte 

Le niveau d'alerte (niveau 2 sur 4) est activé dans les massifs de Belledonne, Chartreuse-Guiers, Vercors et Trièves-Matheysine, les eaux souterraines des Chambarans, les bassins versants de l'Isle Crémieu, de Paladru-Fure et des Chambarans, les eaux superficielles de Bièvre-Liers-Valloire.
Les autres secteurs du département restent maintenus au niveau de vigilance (niveau 1 sur 4).

Les mesures mises en place :

Pour les piscines, interdiction de vidange et remplissage des structures de plus de 1m³ (sauf première mise en eau de 23h à 7h) et interdiction de remise à niveau de 7h à 23h. Interdiction aussi de laver les véhicules à domicile, de nettoyer des façades, toitures et surfaces imperméabilisées (sauf professionnels). Mais aussi interdiction d'arrosage des végétaux, jardins potagers et espaces verts de 11h à 18h, des terrains de sport et stades de 11h à 18h et  des circuits motorisés et équestres. Les prélèvements dans le milieu naturel sont également interdits (prélèvement domestique dans les eaux souterraines de 11h à 18h, prélèvement dans les eaux superficielles).

Appel à la sobriété généralisée

Dans les secteurs en vigilance, tous les usagers - particuliers, industriels, entreprises, collectivités et exploitants agricoles - sont invités à faire preuve de sobriété dans leur consommation d'eau, quelle que soit son origine. Ces mesures s'inscrivent dans une démarche de préservation de la ressource en eau face au changement climatique et à son impact grandissant sur les milieux aquatiques.

Le détail complet des mesures est consultable dans l'arrêté préfectoral sur le site www.isere.gouv.fr.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
3 décembre

Laurent Gerra se met à table

C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole... 

3 décembre

Grenoble capitale européenne de l'innovation ?

Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.

2 décembre

Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi

Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.

2 décembre

Après les JO de Turin...ceux de Milan !

Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.

2 décembre

GF38-Nancy à deux reprises

Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.