Alerte sécheresse en Isère, restrictions pour les piscines et l'arrosage
La sécheresse s'installe durablement en Isère. Catherine Séguin, préfète du département, a annoncé le passage au niveau d'alerte pour plusieurs secteurs.
Une situation hydrologique préoccupante
Les conditions caniculaires des dernières semaines ont provoqué une forte baisse des débits des cours d'eau isérois. Les nappes phréatiques subissent également une tension accrue, particulièrement en zone de moyenne montagne où l'absence de neige résiduelle aggrave la situation.
Malgré les pluies récentes qui ont apporté un léger répit, la tendance ne s'inverse pas durablement. Les prévisions météorologiques ne permettent pas d'envisager une amélioration notable à court terme.
Huit secteurs placés en alerte
Le niveau d'alerte (niveau 2 sur 4) est activé dans les massifs de Belledonne, Chartreuse-Guiers, Vercors et Trièves-Matheysine, les eaux souterraines des Chambarans, les bassins versants de l'Isle Crémieu, de Paladru-Fure et des Chambarans, les eaux superficielles de Bièvre-Liers-Valloire.
Les autres secteurs du département restent maintenus au niveau de vigilance (niveau 1 sur 4).
Les mesures mises en place :
Pour les piscines, interdiction de vidange et remplissage des structures de plus de 1m³ (sauf première mise en eau de 23h à 7h) et interdiction de remise à niveau de 7h à 23h. Interdiction aussi de laver les véhicules à domicile, de nettoyer des façades, toitures et surfaces imperméabilisées (sauf professionnels). Mais aussi interdiction d'arrosage des végétaux, jardins potagers et espaces verts de 11h à 18h, des terrains de sport et stades de 11h à 18h et des circuits motorisés et équestres. Les prélèvements dans le milieu naturel sont également interdits (prélèvement domestique dans les eaux souterraines de 11h à 18h, prélèvement dans les eaux superficielles).
Appel à la sobriété généralisée
Dans les secteurs en vigilance, tous les usagers - particuliers, industriels, entreprises, collectivités et exploitants agricoles - sont invités à faire preuve de sobriété dans leur consommation d'eau, quelle que soit son origine. Ces mesures s'inscrivent dans une démarche de préservation de la ressource en eau face au changement climatique et à son impact grandissant sur les milieux aquatiques.
Le détail complet des mesures est consultable dans l'arrêté préfectoral sur le site www.isere.gouv.fr.
Fil info
350 choristes en plein-air à Chamrousse

Ce samedi 19 juillet à 18h, la place de Belledonne à Chamrousse résonnera au son des 350 choristes des "EnCHANTés", accompagnés d’un invité d’exception : Lilian Renaud, un auteur-compositeur-interprète révélé par sa victoire dans The Voice saison 4. Ce concert est gratuit pour les places debout. Il est aussi possible de réserver des places assises.
Jazz à Vienne fait le plein
Le festival isérois a accueilli, pour sa 44ème édition, 222 000 personnes entre le 26 juin et le 11 juillet soit la deuxième meilleure fréquentation de son histoire juste derrière le record de 2023 (230 000 festivaliers). Le rendez-vous isérois confirme son statut de premier évènement culturel de la région.
4 nouvelles destinations d'Easyjet depuis Lyon
Sharm El-Sheikh (Egypte), Gran Canaria (Canaries), Pristina (Kosovo), et Tanger (Maroc), seront à compter de fin octobre desservies depuis l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon par la compagnie lowcost Easyjet au rythme de deux vols par semaine chacun. Cela portera à 52 le nombre de lignes locales de la compagnie aérienne, qui en 2024 a pris 28% de parts de marché à Saint-Ex.
Un grenoblois vice-champion de France de trail
Sylvain Cachard a terminé deuxième des championnats de France de trail disputés ce dimanche à Val d'Isère. Avec cette performance, le Grenoblois de 26 ans a normalement assuré sa sélection en équipe de France pour les championnats du monde prévus fin septembre dans les Pyrénées espagnoles. A noter également la deuxième place sur l'épreuve de trail long de l'athlète Jennifer Lemoine licenciée au club d'athlétisme d'Echirolles.
Le GSMH38 en redressement judiciaire
Alors qu'il jouait encore la montée en deuxième division il y a quelques semaines, le club de handball de Grenoble-Saint-Martin-d'Hères pourrait bien être rétrogradé au quatrième niveau national la saison prochaine pour des problèmes financiers. Le GSMH38 vient d'être placé en redressement judiciaire à cause d'une dette de 150 000 euros qu'il n'arrive pas à régler (sur un budget de 600 000).