Alerte sécheresse en Isère, restrictions pour les piscines et l'arrosage
La sécheresse s'installe durablement en Isère. Catherine Séguin, préfète du département, a annoncé le passage au niveau d'alerte pour plusieurs secteurs.
Une situation hydrologique préoccupante
Les conditions caniculaires des dernières semaines ont provoqué une forte baisse des débits des cours d'eau isérois. Les nappes phréatiques subissent également une tension accrue, particulièrement en zone de moyenne montagne où l'absence de neige résiduelle aggrave la situation.
Malgré les pluies récentes qui ont apporté un léger répit, la tendance ne s'inverse pas durablement. Les prévisions météorologiques ne permettent pas d'envisager une amélioration notable à court terme.
Huit secteurs placés en alerte
Le niveau d'alerte (niveau 2 sur 4) est activé dans les massifs de Belledonne, Chartreuse-Guiers, Vercors et Trièves-Matheysine, les eaux souterraines des Chambarans, les bassins versants de l'Isle Crémieu, de Paladru-Fure et des Chambarans, les eaux superficielles de Bièvre-Liers-Valloire.
Les autres secteurs du département restent maintenus au niveau de vigilance (niveau 1 sur 4).
Les mesures mises en place :
Pour les piscines, interdiction de vidange et remplissage des structures de plus de 1m³ (sauf première mise en eau de 23h à 7h) et interdiction de remise à niveau de 7h à 23h. Interdiction aussi de laver les véhicules à domicile, de nettoyer des façades, toitures et surfaces imperméabilisées (sauf professionnels). Mais aussi interdiction d'arrosage des végétaux, jardins potagers et espaces verts de 11h à 18h, des terrains de sport et stades de 11h à 18h et des circuits motorisés et équestres. Les prélèvements dans le milieu naturel sont également interdits (prélèvement domestique dans les eaux souterraines de 11h à 18h, prélèvement dans les eaux superficielles).
Appel à la sobriété généralisée
Dans les secteurs en vigilance, tous les usagers - particuliers, industriels, entreprises, collectivités et exploitants agricoles - sont invités à faire preuve de sobriété dans leur consommation d'eau, quelle que soit son origine. Ces mesures s'inscrivent dans une démarche de préservation de la ressource en eau face au changement climatique et à son impact grandissant sur les milieux aquatiques.
Le détail complet des mesures est consultable dans l'arrêté préfectoral sur le site www.isere.gouv.fr.
Fil info
Transports en commun gratuits pour la rentrée
À l'occasion de la rentrée scolaire, les transports en commun sont gratuits aujourd'hui pour tous les usagers sur l'ensemble de l'aire grenobloise. Tous les trajets réalisés aujourd'hui sur le réseau ne sont pas décomptés, même en cas de validation. Cette gratuité ne couvre ni les TER ni les cars de la Région.
Un Grenoblois vice-champion du monde de ski nautique
C'était la première fois que le sport français alignait trois frères pour un championnat du Monde. Trois Grenoblois, spécialistes du ski nautique. Les finales ce dimanche en Italie ont rendu leur verdict. L'ainé, Louis Duplan-Fribourg, champion du monde en titre du combiné doit se contenter de la deuxième place (4ème en figures, 5ème en saut). Son frère Pol qui ambitionnait aussi un podium termine 8ème de la compétition. Quant au plus jeune de la fratrie, Tristan, 18 ans, il décroche une prometteuse 5ème place en figures juste derrière son grand frère.
Kevin Aymoz lance parfaitement sa saison olympique
A six mois des Jeux Olympiques d'hiver, le grenoblois Kévin Aymoz a fait le plein de confiance ce week-end aux Masters de patinage artistique de Villard-de-Lans en remportant la première compétition de la saison face notamment à Adam Siao Him Fa, le champion de France en titre.
Florian Jouanny réussit le doublé aux Mondiaux

Déjà titré jeudi sur le contre-la-montre, le paracycliste isérois Florian Jouanny est devenu champion du monde sur route ce samedi après-midi à Renaix en Belgique C'est le troisième titre mondial de sa carrière dans cette discipline après 2022 et 2023. Sa compagne Anaïs Vincent a terminé deuxième de la course féminine.
Un Isérois dans le TOP 10 de l'UTMB
Yannick Noël a pris la 7ème place ce samedi de l'Ultra Trail du Mont-Blanc (174 km, 10 000 m de dénivelé) remporté par le britannique Tom Evans. L'Isérois, qui est boulanger dans la station des 2 Alpes, réussit la meilleure performance de sa carrière sur la course la plus célèbre du Monde. Il avait terminé dixième l'an dernier.