Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Alerte sécheresse en Isère, restrictions pour les piscines et l'arrosage
17/07/2025 - 14:50

Alerte sécheresse en Isère, restrictions pour les piscines et l'arrosage

La sécheresse s'installe durablement en Isère. Catherine Séguin, préfète du département, a annoncé le passage au niveau d'alerte pour plusieurs secteurs.

Une situation hydrologique préoccupante

Les conditions caniculaires des dernières semaines ont provoqué une forte baisse des débits des cours d'eau isérois. Les nappes phréatiques subissent également une tension accrue, particulièrement en zone de moyenne montagne où l'absence de neige résiduelle aggrave la situation.

Malgré les pluies récentes qui ont apporté un léger répit, la tendance ne s'inverse pas durablement. Les prévisions météorologiques ne permettent pas d'envisager une amélioration notable à court terme.

Huit secteurs placés en alerte 

Le niveau d'alerte (niveau 2 sur 4) est activé dans les massifs de Belledonne, Chartreuse-Guiers, Vercors et Trièves-Matheysine, les eaux souterraines des Chambarans, les bassins versants de l'Isle Crémieu, de Paladru-Fure et des Chambarans, les eaux superficielles de Bièvre-Liers-Valloire.
Les autres secteurs du département restent maintenus au niveau de vigilance (niveau 1 sur 4).

Les mesures mises en place :

Pour les piscines, interdiction de vidange et remplissage des structures de plus de 1m³ (sauf première mise en eau de 23h à 7h) et interdiction de remise à niveau de 7h à 23h. Interdiction aussi de laver les véhicules à domicile, de nettoyer des façades, toitures et surfaces imperméabilisées (sauf professionnels). Mais aussi interdiction d'arrosage des végétaux, jardins potagers et espaces verts de 11h à 18h, des terrains de sport et stades de 11h à 18h et  des circuits motorisés et équestres. Les prélèvements dans le milieu naturel sont également interdits (prélèvement domestique dans les eaux souterraines de 11h à 18h, prélèvement dans les eaux superficielles).

Appel à la sobriété généralisée

Dans les secteurs en vigilance, tous les usagers - particuliers, industriels, entreprises, collectivités et exploitants agricoles - sont invités à faire preuve de sobriété dans leur consommation d'eau, quelle que soit son origine. Ces mesures s'inscrivent dans une démarche de préservation de la ressource en eau face au changement climatique et à son impact grandissant sur les milieux aquatiques.

Le détail complet des mesures est consultable dans l'arrêté préfectoral sur le site www.isere.gouv.fr.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
16 octobre

Encore un "had trick" pour Paul Magnier

Troisième étape et troisième victoire pour Paul Magnier au tour Guangxi, une course du World Tour en Chine. C'est le 17ème succès de la saison pour le jeune coureur isérois qui flirte désormais avec le top 10 mondial (11ème) et rejoint Tadej Pogacar au nombre de levées de bras sur la ligne en un an. Le Slovène compte 20 victoires au total avec 3 classements généraux de courses par étapes.

16 octobre

Yannick Neuder n'a pas voté le soutien au gouvernement !

Et pour cause, l'ancien ministre de la santé ne retrouvera officiellement son poste de député de l'Isère que le 7 novembre prochain. C'est donc sa suppléante depuis 10 mois, Sylvie Dezarnaud, qui a siégé dans l'hémicycle ce jeudi pour ce vote décisif concernant l'avenir du pays. Elle a suivi les consignes de son parti (LR) et n'a pas censuré le gouvernement de Sébastien Lecornu.

16 octobre

Motion de censure rejetée malgré le 70-30 isérois

La motion de censure déposée ce jeudi matin pour faire tomber le gouvernement de Sébastien Lecornu a été rejetée. Il manquait 18 voix. Les députés isérois ont bien votés comme annoncé dans un précédent article : 7 en faveur de la motion de censure et 3 contre, dont la socialiste Marie-Noëlle Battistel.

16 octobre

Hockey : les JO dans le viseur pour 5 Grenoblois

Cinq joueurs des Brûleurs de Loups ont été sélectionnés pour la Coupe des Nations qui se déroulera du 6 au 8 novembre à Epinal. Cette étape marquera un moment clé de la préparation olympique des Bleus, à moins de trois mois des Jeux de Milan-Cortina (6–22 février 2026). Il s'agit de Sacha Treille, Pierre Crinon, Mathais Bachelet, Aurélien Dair et Guillaume Leclerc.

16 octobre

Réparer plutôt que jeter

La troisième édition des Journées nationales de la réparation débute ce jeudi 16 octobre avec une quinzaine d’événements programmés sur tout le territoire métropolitain jusqu'à dimanche. Consultez le programme !