Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Alligator : le rugissement festif de TRAM
Alligator : le rugissement festif de TRAM
Alligator : le rugissement festif de TRAM
Alligator : le rugissement festif de TRAM
19/06/2025 - 10:22

Alligator : le rugissement festif de TRAM

Anciennement Tram des Balkans, le groupe TRAM célèbre en 2025 un quart de siècle de musique avec Alligator, un nouvel album riche de sens, de souffle et de rencontres. 

Un nouveau nom, la même liberté
TRAM, c’est toujours le même groupe. Mais après des années à puiser dans les traditions des Balkans, le nom “Tram des Balkans” semblait trop étroit. Comme le dit le chanteur Vincent Gaffet : « Ce n’est pas un reniement. On mélange les styles depuis le début. » Jazz, rock, yiddish, musiques du monde, polyphonies : TRAM ne se limite pas à une seule région. Le changement de nom reflète mieux leur univers, fait de voyage et de métissage.

Alligator : un album plein d’élan
Avec Alligator, TRAM retrouve l’énergie de ses débuts. L’album est marqué par la rencontre artistique avec Mélissa Zantman, qui a nourri les voix, le lien entre les musiciens, et le plaisir de chanter ensemble. Les textes voyagent entre français, allemand, slovène, italien. Chaque membre chante, et les polyphonies vocales prennent toute leur place. « La vie est belle comme une plante carnivore », chantent-ils avec intensité.

Une musique acoustique et généreuse
TRAM, ce sont des instruments vivants : violon, clarinette, accordéon, mandoline, et une rythmique basse/batterie qui pousse l’ensemble. Le son est acoustique, mais l’énergie est bien là, avec parfois même une touche rock. Ce qui les unit ? L’envie de jouer, la curiosité, et une grande complicité. Ils chantent le monde avec sensibilité, sans jamais tomber dans la tiédeur.

 

Alligator est un album qui mord, émeut, fait danser.

👉 Place à la musique ! Voici TRAM en live sur notre plateau !

 

 

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
18h56

Rencontre avec la marraine des Rencontres...

Rencontre avec la marraine des Rencontres...

Hillary Gerardi a découvert le trail à Grenoble avant de s’installer à Chamonix, où elle s’est imposée parmi les meilleures athlètes mondiales de skyrunning et d’ultra-trail. Elle est aussi chercheuse et engagée sur les enjeux du changement climatique en montagne. Elle est la marraine de la 27ème édition des Rencontres Ciné Montagne qui débutent ce mardi au Palais des Sports. En ouverture,  venez échanger avec elle autour du trail, de la montagne, de son engagement à 17h à la Maison de la Montagne de Grenoble.

2 novembre

Ouverture des inscriptions pour l'étape du Tour en Isère

Les organisateurs du Tour de France réserve chaque année une étape aux amateurs. Pour 2026, c'est le tracé de la 20ème étape qui relie Bourg-d'Oisans à l'Alpe d'Huez qui sera proposée : 170 km et 5400 mètres de dénivelé positif au programme par les cols de la Croix de Fer, du Télégraphe et du Galibier. Elle aura lieu le 19 juillet, une semaine avant les pros. 16 000 cyclistes amateurs sont attendus. Les inscriptions ouvrent ce lundi 3 novembre à 14h.

1 novembre

Le PVBC en leader

En infligeant sa première défaite de la saison à Montbrison (58-54), Le Pays Voironnais Basket Club a pris la tête du championnat de France de Ligue 2 de basket féminin. De son côté, le Basket Club La Tronche Meylan a perdu à Feytiat (65-61) et se positionne à la quatrième place du classement.

1 novembre

Le GF38 plus efficace à l'extérieur qu'à domicile

Les footballeurs grenoblois se sont imposés 3-2 cet après-midi sur la pelouse d'Amiens pour le compte de la treizième journée de Ligue 2. Ils signent la troisième victoire de leur saison après Reims et Dunkerque. A noter que pour l'instant, le GF38 a inscrit plus de 70% de ses buts à l'extérieur.

1 novembre

Derniers jours de l'expo Bassari

Ouverte au public depuis décembre 2024, l'exposition temporaire consacrée au Pays Bassari et à la culture sénégalaise s'achève ce lundi 3 novembre au musée dauphinois de Grenoble. Une dernière visite commentée a lieu ce dimanche à 11h. L'exposition continuera à vivre ensuite dans l'émission "Visite guidée".