Alligator : le rugissement festif de TRAM
Anciennement Tram des Balkans, le groupe TRAM célèbre en 2025 un quart de siècle de musique avec Alligator, un nouvel album riche de sens, de souffle et de rencontres.
Un nouveau nom, la même liberté
TRAM, c’est toujours le même groupe. Mais après des années à puiser dans les traditions des Balkans, le nom “Tram des Balkans” semblait trop étroit. Comme le dit le chanteur Vincent Gaffet : « Ce n’est pas un reniement. On mélange les styles depuis le début. » Jazz, rock, yiddish, musiques du monde, polyphonies : TRAM ne se limite pas à une seule région. Le changement de nom reflète mieux leur univers, fait de voyage et de métissage.
Alligator : un album plein d’élan
Avec Alligator, TRAM retrouve l’énergie de ses débuts. L’album est marqué par la rencontre artistique avec Mélissa Zantman, qui a nourri les voix, le lien entre les musiciens, et le plaisir de chanter ensemble. Les textes voyagent entre français, allemand, slovène, italien. Chaque membre chante, et les polyphonies vocales prennent toute leur place. « La vie est belle comme une plante carnivore », chantent-ils avec intensité.
Une musique acoustique et généreuse
TRAM, ce sont des instruments vivants : violon, clarinette, accordéon, mandoline, et une rythmique basse/batterie qui pousse l’ensemble. Le son est acoustique, mais l’énergie est bien là, avec parfois même une touche rock. Ce qui les unit ? L’envie de jouer, la curiosité, et une grande complicité. Ils chantent le monde avec sensibilité, sans jamais tomber dans la tiédeur.
Alligator est un album qui mord, émeut, fait danser.
👉 Place à la musique ! Voici TRAM en live sur notre plateau !
Fil info
Le FCG au stade des Alpes ce jeudi
Grenoble reçoit Nevers ce jeudi au stade des Alpes pour la 4ème journée de Pro D2. Les deux équipes pointent à la 3ème place du classement avec 2 victoires et 1 défaite. La rencontre sera retransmise en direct sur Canal+ Sport à partir de 21h.
La chaleur tue 15 personnes par an à Grenoble
Selon une étude anglaise qui a quantifié les impacts du réchauffement climatique sur la mortalité dans plus de 800 villes européennes, 15 morts supplémentaires seraient causées par la chaleur chaque été dans l'agglomération grenobloise.
Nouvelle victoire pour Paul Magnier
Trois jours après sa victoire au Grand Prix de Fourmies, Paul Magnier a remporté ce mercredi la 1ère étape du Tour de Slovaquie. C'est la septième victoire de la saison pour le jeune isérois de 21 ans qui est le cycliste français à avoir plus gagné le plus de courses en 2025 sur le circuit professionnel
L'Isère au cinéma ce mercredi
Ce mercredi sort au cinéma "les Tourmentés", le nouveau film de Lucas Belvaux tourné en partie en Isère. L'histoire d’une chasse à l’homme cruelle organisée par une riche veuve pour se divertir... Les scènes de course poursuite ont par exemple été tournées dans les forêts autour de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Les Brûleurs de Loups battus à Angers
Les Brûleurs de Loups se sont inclinés 6-3 mardi soir sur la glace des Ducs d’Angers sans leur gardien titulaire, lors de la 2e journée de Ligue Magnus. Après un premier tiers serré, les Angevins ont fait la différence en accélérant dans le deuxième acte. Malgré trois réalisations grenobloises, les Brûleurs n’ont jamais réussi à recoller au score. Prochaine rencontre vendredi à Polesud avec la réception de Chamonix (20h).