Alpe d'Huez : quand l'armée honore ses blessés de guerre
Il y a quelques jours, les militaires du 93e Régiment d'Artillerie de Montagne basés à Vars se sont retrouvés dans la montée de l'Alpe d'Huez pour leur 13e montée solidaire, traditionnelle journée dédiée aux blessés.
Parmi les plus de 1200 participants (marcheurs, coureurs, cyclistes, civils et militaires), une invitée d'honneur : Chloé Chevalier, ex-biathlète de l'équipe de France et marraine de cette édition. La jeune retraitée des circuits a choisi le vélo pour s'attaquer aux 21 virages mythiques.
"C'est un moment important parce que je suis soutenue par l'armée pendant ma carrière, donc c'était important aujourd'hui de faire la course à leur côté", explique l'ancienne championne de biathlon. "Chacun participe à sa manière, en courant, en marchant, en vélo, à fond, juste pour le plaisir."
Cette course reste avant tout une montée solidaire. "C'est la journée qu'on consacre à nos blessés, quels qu'ils soient, blessés en opération, blessés psychiques, qui bénéficient d'un accompagnement tout au long de l'année", précise l'organisation militaire.
Née "un peu de l'Afghanistan", la montée de l'Alpe d'Huez est devenue une tradition bien ancrée dans l'agenda sportif militaire, avec ses habitués et de nouveaux participants chaque année.
Pour les amateurs, le département de l'Isère programme une échappée iséroise le 27 août au matin, avec la route fermée aux voitures pour grimper en toute sécurité les 21 virages de l'Alpe d'Huez.
Découvrez les images émouvantes de cette montée solidaire exceptionnelle dans notre JT du 23 juin.
Fil info
Le GF38 en supériorité mais battu
Bien qu'ils aient évolué à 11 contre 10 pendant quasiment toute la rencontre, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 ce mardi soir sur la pelouse du Mans pour la 7ème journée de Ligue 2. Une défaite qui mais le GF38 en position e relégable à l'avant dernière place du classement.
Top départ pour récolter la noix de Grenoble
La commission maturité de l’Appellation d’Origine Protégée Noix de Grenoble a décidé de fixer la date de récolte pour les vergers arrivés à maturité le mardi 23 septembre. La maturité des noix fraîches est considérée comme atteinte lorsque plus de 80 % des noix présentent un brunissement complet de la cloison interne.
Cyclisme : Marion Borras sera bien en piste aux Mondiaux
L'Iséroise Marion Borras, originaire de Pontcharra, représentera la France aux championnats du monde sur piste, du 22 au 26 octobre à Santiago du Chili. Entretemps, elle disputera le contre-la-montre par équipes mixte aux Championnats d’Europe sur route en Drôme-Ardèche, le 2 octobre.
Rencontre avec Emmanuel Carrère

Figure majeure de la littérature française, Emmanuel Carrère fait escale à la librairie Le Square à Grenoble ce mardi à partir de 19h our présenter son nouveau roman, Kolkhoze.
Drapeau palestinien sur la mairie : pas aujourd'hui mais demain
Contrairement à d'autres communes qui ont mis à l'honneur le drapeau palestinien dès aujourd'hui pour célébrer la reconnaissance officielle de l'Etat de Palestine par la France prévue ce lundi soir à l'ONU, la ville de Grenoble a préféré attendre demain pour pavoiser l'hôtel de ville. Au cas où Emmanuel Macron changerait d'avis dans la soirée ?