Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Alpe d'Huez : quand l'armée honore ses blessés de guerre
Alpe d'Huez : quand l'armée honore ses blessés de guerre
Alpe d'Huez : quand l'armée honore ses blessés de guerre
Alpe d'Huez : quand l'armée honore ses blessés de guerre
25/06/2025 - 07:30

Alpe d'Huez : quand l'armée honore ses blessés de guerre

Il y a quelques jours, les militaires du 93e Régiment d'Artillerie de Montagne basés à Vars se sont retrouvés dans la montée de l'Alpe d'Huez pour leur 13e montée solidaire, traditionnelle journée dédiée aux blessés.

Parmi les plus de 1200 participants (marcheurs, coureurs, cyclistes, civils et militaires), une invitée d'honneur : Chloé Chevalier, ex-biathlète de l'équipe de France et marraine de cette édition. La jeune retraitée des circuits a choisi le vélo pour s'attaquer aux 21 virages mythiques.

"C'est un moment important parce que je suis soutenue par l'armée pendant ma carrière, donc c'était important aujourd'hui de faire la course à leur côté", explique l'ancienne championne de biathlon. "Chacun participe à sa manière, en courant, en marchant, en vélo, à fond, juste pour le plaisir."

Cette course reste avant tout une montée solidaire. "C'est la journée qu'on consacre à nos blessés, quels qu'ils soient, blessés en opération, blessés psychiques, qui bénéficient d'un accompagnement tout au long de l'année", précise l'organisation militaire.

Née "un peu de l'Afghanistan", la montée de l'Alpe d'Huez est devenue une tradition bien ancrée dans l'agenda sportif militaire, avec ses habitués et de nouveaux participants chaque année.

Pour les amateurs, le département de l'Isère programme une échappée iséroise le 27 août au matin, avec la route fermée aux voitures pour grimper en toute sécurité les 21 virages de l'Alpe d'Huez.

Découvrez les images émouvantes de cette montée solidaire exceptionnelle dans notre JT du 23 juin.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
8 août

Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite

La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin. 

3 août

Jeannie Longo enfin détronée

Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.

1 août

Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !

L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...

25 juillet

Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons

L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.

22 juillet

Le Printemps du livre passe en biennale

Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.