Alpe d'Huez : quand l'armée honore ses blessés de guerre
Il y a quelques jours, les militaires du 93e Régiment d'Artillerie de Montagne basés à Vars se sont retrouvés dans la montée de l'Alpe d'Huez pour leur 13e montée solidaire, traditionnelle journée dédiée aux blessés.
Parmi les plus de 1200 participants (marcheurs, coureurs, cyclistes, civils et militaires), une invitée d'honneur : Chloé Chevalier, ex-biathlète de l'équipe de France et marraine de cette édition. La jeune retraitée des circuits a choisi le vélo pour s'attaquer aux 21 virages mythiques.
"C'est un moment important parce que je suis soutenue par l'armée pendant ma carrière, donc c'était important aujourd'hui de faire la course à leur côté", explique l'ancienne championne de biathlon. "Chacun participe à sa manière, en courant, en marchant, en vélo, à fond, juste pour le plaisir."
Cette course reste avant tout une montée solidaire. "C'est la journée qu'on consacre à nos blessés, quels qu'ils soient, blessés en opération, blessés psychiques, qui bénéficient d'un accompagnement tout au long de l'année", précise l'organisation militaire.
Née "un peu de l'Afghanistan", la montée de l'Alpe d'Huez est devenue une tradition bien ancrée dans l'agenda sportif militaire, avec ses habitués et de nouveaux participants chaque année.
Pour les amateurs, le département de l'Isère programme une échappée iséroise le 27 août au matin, avec la route fermée aux voitures pour grimper en toute sécurité les 21 virages de l'Alpe d'Huez.
Découvrez les images émouvantes de cette montée solidaire exceptionnelle dans notre JT du 23 juin.
Fil info
Le GF38 s'impose enfin à domicile
Deux mois après son premier succès au stade des Alpes face à Dunkerque, Grenoble a battu Rodez (2-1) hier soir pour la quatorzième journée de Ligue 2 s'offrant du même coup une deuxième victoire cette saison devant son public et un peu d'air au classement.
Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République) puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.
FCG renoue avec la victoire
Battu sur le terrain de Soyaux Angoulême lors de sa dernière sortie, Grenoble a renoué avec la victoire (23-8) jeudi soir au stade des Alpes en match avancé de la dixième journée de Pro D2 face à une équipe de Béziers très indisciplinée.
Le GF38 doit confirmer à domicile
Plus à l'aise cette saison à l'extérieur (2 victoires en 6 matchs) qu'à domicile où ils ne se sont imposés qu'une seule fois, les footballeurs grenoblois vont tenter de battre Rodez ce vendredi devant leur public pour s'éloigner enfin un peu de la zone de relégation. Coup d'envoi de la rencontre à 20h au stade des Alpes.
Préparer sa sortie de ski de rando avec un vrai pro !
Guide de haute montagne, spécialiste de pente raide, Vivian Bruchez est le premier à avoir descendu à ski les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes. Invité des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce samedi, venez apprendre à bien préparer vos sorties avec lui à la Maison de la montagne de Grenoble (18 rue de la République) de 15h à 16h30. Atelier gratuit sur inscription.



