Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Alpe du Grand Serre : des polémiques à quelques jours de la fermeture définitive
03/09/2025 - 14:20

Alpe du Grand Serre : des polémiques à quelques jours de la fermeture définitive

On pensait l’avenir de l’Alpe du Grand Serre scellé. Début juillet, la communauté de communes de la Matheysine a voté la fermeture définitive des remontées mécaniques de la station, prévue pour le 28 septembre, à l’issue de la saison estivale. Une décision lourde de conséquences pour les quelque 200 emplois directs et indirects liés au site.

Pour justifier ce choix, les élus ont avancé plusieurs arguments : des déficits budgétaires chroniques, l’impossibilité de trouver un modèle économique viable, l’absence de soutien de l’État pour investir dans de nouveaux équipements, mais aussi la diminution inéluctable de l’enneigement en moyenne montagne.

Des voix qui s’élèvent contre la fermeture
À l’approche de la date fatidique, certains acteurs refusent toutefois de voir disparaître la station. Le maire de La Morte, où se situe l’Alpe du Grand Serre, envisage de reprendre en direct la gestion du domaine skiable, avec l’appui éventuel d’autres collectivités, comme celle de l’Oisans, qui pourraient assumer un fonctionnement déficitaire.

Dans une interview publiée ce mercredi 3 septembre par Le Dauphiné Libéré, Jean-Luc Boch, président de l’Association nationale des maires de stations de montagne, a dénoncé une « aberration politique ». Selon lui, la communauté de communes de la Matheysine aurait privilégié des considérations politiques au détriment de l’économie, alors que la station aurait encore « un avenir sur les cinquante prochaines années ».

Une riposte virulente de la Matheysine
Des propos qui ont immédiatement fait réagir Coraline Saurat, présidente de la communauté de communes de la Matheysine. Sur sa page facebook dans une déclaration intitulée "Marre de Nous taire et de subir", elle a qualifié les déclarations de Jean-Luc Boch « d’ignominie et d’aberration », l’accusant de méconnaître le dossier et de « cracher au visage des 54 élus ruraux et de montagne, de tous bords politiques, dévoués à leur territoire ».

Elle a également rappelé que lors de la mobilisation de l’automne dernier, destinée à offrir un sursis à la station, l’association présidée par Jean-Luc Boch n’avait contribué qu’à hauteur de 10 000 euros, alors qu’il manquait un million. Et d’ajouter, en rappelant que Jean-Luc Boch est aussi le maire de La Plagne, l'une des stations les plus riches de France : « C’est facile de donner des leçons quand on a les poches pleines. Les riches moralisateurs qui regardent les petits crever à coups de grandes déclarations… Monsieur Boch en est le cliché parfait. »

Une affaire loin d’être close ?
À quelques semaines de la fermeture officielle, le dossier de l’Alpe du Grand Serre continue donc d’enflammer les débats. Entre enjeux économiques, climat politique et attachement au territoire, l’avenir de la station reste, pour certains, loin d’être définitivement écrit. Surtout que dans six mois, les habitants de ce territoire auront l'occasion de donner leur avis. Non pas dans la presse mais dans les urnes.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
3 septembre

3ème opération de démoustication ce mercredi soir à Eybens

Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé fait état dans la commune iséroise de 15 cas autochtones de chikungunya, et 2 cas en cours d'investigation. Le 1er avait été signalé le 7 août. La maladie se transmet par la piqure d'un moustique tigre, lui même infecté. Les habitants concernés par la démoustication ont été informés par un flyer déposé dans leur boîte aux lettres. Pour faire le point l'ARS organise une réunion publique lundi à 18h30 à la salle des fêtes d'Eybens.

3 septembre

Il se passe quoi place Saint-André ?

Il se passe quoi place Saint-André ?

Images repérées sur le groupe Facebook "Tu es de Grenoble si..." : Une statue de la façade de l’ancien tribunal a été “habillée” d’une manière pour le moins… surprenante. Bras et visage recouverts de ruban adhésif orange, la sculpture n’a pas échappé aux regards amusés et intrigués des passants. Blague nocturne, happening artistique ou bricolage express ? Mystère total pour l’instant. Les commentaires s’emballent déjà sur les réseaux, entre humour et perplexité. 

3 septembre

Le Bois Français joue les prolongations

La base de loisirs du Bois Français devait terminer sa saison estivale le 31 août mais la Métropole, gestionnaire du site, a décidé de prolonger l'ouverture sur les deux prochains week-ends (6/7 et 13/14 septembre) de 10h à 18h. Le plan d'eau a accueilli 72000 visiteurs depuis son ouverture le 25 mai contre 64000 l'an dernier.

3 septembre

Grenoble : Une femme de 73 ans interpellée pour détention de drogue

Grenoble : Une femme de 73 ans interpellée pour détention de drogue

La Brigade de Sécurité de Terrain (BST) a procédé à quatre interpellations mardi 2 septembre en début de soirée dans un immeuble situé au 74 avenue Rhin-et-Danube dans le quartier Mistral, point de deal réputé à Grenoble. Quatre personnes ont été arrêtées. Trois hommes de 23, 36 et 39 ans et, plus surprenant, une femme âgée de 73 ans... La police leur reproche la détention de stupéfiants et le recel de bien venant de détention non autorisée de stupéfiants.

2 septembre

Grenoble : deux cambrioleurs arrêtés en flagrant délit par la Bac

Grenoble : deux cambrioleurs arrêtés en flagrant délit par la Bac

Lundi soir, rue Honoré-de-Balzac (secteur Capuche), deux hommes ont tenté de forcer les volets d’un appartement en rez-de-chaussée. La Brigade anticriminalité est intervenue et les a interpellés en plein passage à l’acte.
Les suspects, âgés de 23 et 34 ans, ont été placés en garde à vue. Une tentative de cambriolage stoppée net grâce à la vigilance des policiers.