Alpe du Grand Serre : la station de nouveau sauvée… mais pour un hiver seulement
Après plus d’un an d’incertitudes, l’Alpe du Grand Serre rouvrira finalement ses pistes cet hiver. Un nouveau rebondissement pour cette station de moyenne montagne gérée par la communauté de communes de la Matheysine, dont la présidente, Coraline Saurat, invitée de notre émission « Le + » cette semaine, reconnaît un « feuilleton à épisodes ».
Une première fermeture actée en octobre 2024
En octobre 2024, la collectivité avait pourtant voté la fermeture définitive du domaine, plombé par des années de déficit et par des remontées mécaniques devenues obsolètes après quarante ans sans investissements majeurs. Une délégation de service public, envisagée avec SATA Group – gestionnaire de l’Alpe d’Huez et des 2 Alpes – avait échoué faute de financements. « Près de 10 millions d’euros manquaient au projet global estimé à 17 millions » rappelle Coraline Saurat. Cet investissement devait permettre de remonter le front de neige en altitude grâce à une nouvelle télécabine.
Une mascarade ministérielle en janvier 2025
Face à la mobilisation financière du monde de la montagne, la saison 2024-2025 a finalement eu lieu. Un hiver « bonus » qui s'est déroulé correctement grâce à un enneigement favorable, mais sans ouvrir de perspectives durables. L’État a pourtant envoyé sur place en janvier sa ministre de la ruralité Françoise Gatel. « Pour moi, cette venue sur le territoire, promettait des annonces assez importantes. En fait, c'était uniquement pour en mettre plein la vue. Parce que cette visite n'a absolument rien apporté. » commente Coraline Saurat avec amertume.
Une nouvelle saison bonus en 2026
Sans solution de financement, la fermeture définitive a de nouveau été actée par les élus en juillet 2025. Mais contre toute attente, SATA Group a annoncé en septembre prendre à sa charge l’exploitation d’un hiver supplémentaire, assumant seule les risques financiers. Une décision tardive mais salvatrice, qui permet à la station de fonctionner sans que la collectivité ne couvre les éventuelles pertes. Pour la suite, rien n’est garanti. « Sans nouvel engagement de l’exploitant après l’hiver, la fermeture redeviendra l’hypothèse la plus probable », prévient Coraline Saurat. Alors que la question de la transition des sites touristiques liés au ski reste entière, l’élue reconnaît que celle-ci ne pourra réellement commencer que « le jour où l’on sera au pied du mur ».
Une station moins chère que ses concurrentes
En attendant, l'Alpe du Grand Serre ouvrira ses pistes dès le 20 novembre avec un forfait attractif à 33 € (30% moins cher que ses concurrentes directes, Chamrousse, Villard-de-Lans et Les 7 Laux). « Venez skier en Matheysine, avec un domaine panoramique de 55 kilomètres de pistes à seulement 45 minutes Grenoble, ça en vaut vraiment la peine », conclut Coraline Saurat. D'autant que ce sera peut-être le dernier hiver...
Photos : T. Leval
⤵️ Coraline Saurat nous en dit "+" dans la nouvelle émission d'actualité de TéléGrenoble
Fil info
Le GF38 battu à Boulogne
Les footballeurs grenoblois qui menaient 1-0 à 20 minutes de la fin du match se sont inclinés ce vendredi soir chez l'avant dernier du classement de Ligue 2 en encaissant trois buts en onze minutes. Une défaite qui remet Grenoble à deux points seulement de la zone de relégation.
Bourse aux skis ce week-end à Meylan
Rendez-vous traditionnel d'avant saison, la bourse aux skis de Meylan a lieu samedi et dimanche au gymnase des Buclos. Skis, snowboards, combinaisons ou casques… Tout le matériel d’occasion est en vente, pour petits et grands, avec les conseils avisés des bénévoles du club. Dépôt de matériel le samedi matin, vente l’après-midi et toute la journée du dimanche (entrée libre).
Fermeture du col du Coq
Les dernières chutes de neige ont provoquées la fermeture hivernale du col du Coq. Avec plus de 30 centimètres de poudreuse au sommet, la route qui permet l'accès au massif de la Chartreuse depuis le plateau des Petites Roches est désormais fermée à la circulation jusqu'au printemps.
Glucksmann en meeting à Grenoble
Raphaël Glucksman, co-président de Place publique est en visite à Grenoble ce vendredi 21 novembre pour soutenir la liste "Grenoble Capitale Citoyenne" menée par Romain Gentil pour les prochaines élections municipales. Un meeting, qui affiche déjà complet, aura lieu à 19h au cinéma Chavant.
Les arts contemporains s'exposent à Montbonnot

Ce week-end, l'association Les PrO'digieuses organise le salon des arts contemporains qui réunit 30 artistes, peintres, photographes et sculpteurs. L'invité d'honneur est le sculpteur Vincent Tournebize (photo). Le vernissage aura lieu ce vendredi 21 novembre à 18h la Maison des Arts de Montbonnot.



