Alpes Décideurs : le dynamisme économique des Alpes à l'honneur
Dans cette nouvelle édition d’Alpes Décideurs, lumière sur des entreprises et des acteurs qui façonnent le paysage économique local. Au programme : voyages sur mesure, savoir-faire artisanal, anniversaire d’une grande fédération du BTP et focus sur l’agriculture avec la Caisse d’Épargne Rhône Alpes.
Hémisphères Voyages : cap sur les grands événements sportifs
Installée à La Tronche depuis 1998, l’agence Hémisphères Voyages s’est imposée en moins de 30 ans comme un acteur incontournable du voyage événementiel. Spécialisée dans les déplacements autour des grands rendez-vous sportifs internationaux, l’agence propose des expériences sur mesure pour vivre de l’intérieur des événements comme le Tournoi des 6 Nations, la Ligue des Champions ou encore le mythique Grand Prix de Monaco. Une réussite locale devenue une référence nationale dans son domaine.
Le BTP en Isère fête ses 140 ans : une filière en pleine forme
Autre temps fort de l’émission, la célébration des 140 ans de la Fédération du BTP Isère. L’occasion de saluer une filière essentielle pour le territoire, avec plus de 3 milliards d’euros de chiffre d'affaires et 30 000 salariés dans le département. À cette occasion, l’exposition Corps à l’œuvre, visible à la MC2 de Grenoble, met en lumière les femmes et les hommes du secteur, au travers d’une série de portraits et de récits de terrain.
Nouvelle rubrique : Succès d’artisans
Avec leur ancrage local et leur savoir-faire unique, les artisans sont les piliers de l’économie de proximité. Dans la nouvelle rubrique « Succès d’artisans », zoom sur TMS, une PME basée à Claix, spécialisée dans la signalétique. Grâce à l’innovation et à une expertise reconnue, l’entreprise développe des solutions visuelles efficaces, au service des collectivités, entreprises et infrastructures. Un bel exemple d’agilité artisanale au cœur du Grésivaudan.
Filière agricole et agences de notation : décryptage avec la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes
Aux côtés de Christophe Revil, animateur de l’émission, François Codet, président du directoire de la Caisse d’Épargne Rhône Alpes, dresse un panorama de la filière agriculture et viticulture dans la région. L’occasion également de comprendre le rôle parfois méconnu des agences de notation, dans un contexte économique où la transparence et la solvabilité deviennent des enjeux clés.
👉 Alpes Décideurs, c’est le rendez-vous mensuel des chefs d’entreprise, des décideurs économiques, mais aussi de tous les curieux du monde entrepreneurial. À chaque émission, des visages, des idées, des réussites, qui dessinent le dynamisme et la diversité de notre territoire alpin.
Fil info
Hockey : Grenoble chute à Briançon
Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.
Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.
Crise agricole : blocages en Isère dès lundi
Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.
Le GF38 battu par la lanterne rouge
Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.
Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026
Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?



