Alpes Décideurs : le dynamisme économique des Alpes à l'honneur
Dans cette nouvelle édition d’Alpes Décideurs, lumière sur des entreprises et des acteurs qui façonnent le paysage économique local. Au programme : voyages sur mesure, savoir-faire artisanal, anniversaire d’une grande fédération du BTP et focus sur l’agriculture avec la Caisse d’Épargne Rhône Alpes.
Hémisphères Voyages : cap sur les grands événements sportifs
Installée à La Tronche depuis 1998, l’agence Hémisphères Voyages s’est imposée en moins de 30 ans comme un acteur incontournable du voyage événementiel. Spécialisée dans les déplacements autour des grands rendez-vous sportifs internationaux, l’agence propose des expériences sur mesure pour vivre de l’intérieur des événements comme le Tournoi des 6 Nations, la Ligue des Champions ou encore le mythique Grand Prix de Monaco. Une réussite locale devenue une référence nationale dans son domaine.
Le BTP en Isère fête ses 140 ans : une filière en pleine forme
Autre temps fort de l’émission, la célébration des 140 ans de la Fédération du BTP Isère. L’occasion de saluer une filière essentielle pour le territoire, avec plus de 3 milliards d’euros de chiffre d'affaires et 30 000 salariés dans le département. À cette occasion, l’exposition Corps à l’œuvre, visible à la MC2 de Grenoble, met en lumière les femmes et les hommes du secteur, au travers d’une série de portraits et de récits de terrain.
Nouvelle rubrique : Succès d’artisans
Avec leur ancrage local et leur savoir-faire unique, les artisans sont les piliers de l’économie de proximité. Dans la nouvelle rubrique « Succès d’artisans », zoom sur TMS, une PME basée à Claix, spécialisée dans la signalétique. Grâce à l’innovation et à une expertise reconnue, l’entreprise développe des solutions visuelles efficaces, au service des collectivités, entreprises et infrastructures. Un bel exemple d’agilité artisanale au cœur du Grésivaudan.
Filière agricole et agences de notation : décryptage avec la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes
Aux côtés de Christophe Revil, animateur de l’émission, François Codet, président du directoire de la Caisse d’Épargne Rhône Alpes, dresse un panorama de la filière agriculture et viticulture dans la région. L’occasion également de comprendre le rôle parfois méconnu des agences de notation, dans un contexte économique où la transparence et la solvabilité deviennent des enjeux clés.
👉 Alpes Décideurs, c’est le rendez-vous mensuel des chefs d’entreprise, des décideurs économiques, mais aussi de tous les curieux du monde entrepreneurial. À chaque émission, des visages, des idées, des réussites, qui dessinent le dynamisme et la diversité de notre territoire alpin.
Fil info
Tram A perturbé
Suite à un accident la circulation sur la ligne A du tram est perturbée. Un retour à la normale est prévue dans la matinée.
Hockey sur glace : Grenoble s'impose aux tirs aux buts
Les Brûleurs de Loups ont du attendre l'épreuve des tirs aux buts ce mardi soir pour battre les Rapaces de Gap. Les deux équipes étaient a égalité 2-2 à l'issue du temps réglementaire et des prolongations. Le prochain match aura lieu ce vendredi à Polesud contre Marseille.
Edwy Plenel à Grenoble pour parler de fake news
Edwy Plenel, fondateur et ancien président de Mediapart sera à Grenoble ce mercredi pour une rencontre ce mercredi 1er octobre à 14h30 à l'Espace Le Carré à Grenoble (62, rue de l’Arlequin) autour du thème : « Jeunes et information : de la méfiance aux fake news, comment redevenir acteurs de la démocratie ? »
A43 coupée entre Bourgoin et Chambéry
L'A43, en direction de Chambéry, est coupée ce lundi matin après Bourgoin-Jallieu. Il est demandé d'éviter ce secteur. Depuis Lyon, il faut rejoindre Chambéry par Grenoble ce qui génère un allongement de parcours de l'ordre de 40 km et un surcoût de péage.
Déchetteries : une réouverture et deux fermetures
Après plusieurs mois de travaux, la déchetterie de la rue Jacquard à Grenoble, entièrement repensée et réaménagée, rouvre ses portes ce lundi 29 septembre. En parallèle, les déchetterie Jouhaux et Peupliers, situées elle aussi dans les quartiers sud ferment définitivement car jugées trop petites et inadaptées par la Métropole en charge de la gestion des déchets sur l'agglomération.