Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Alpes Grésivaudan Classic : Valentina Cavallar en patronne !
08/06/2025 - 23:15

Alpes Grésivaudan Classic : Valentina Cavallar en patronne !

La Coupe de France féminine de cyclisme faisait étape en Isère ce dimanche à l'occasion de la quatrième édition de l'Alpes Grésivaudan Classic. Un parcours montagneux de 112 kilomètres (et 3300 mètres de dénivelé) entre Saint-Martin-d'Uriage et Le Collet d'Allevard qui a souri à une coureuse autrichienne.

Une centaine de prétendantes au départ

Elles étaient 100 coureuses au départ de Saint-Martin-d'Uriage pour affronter un parcours au profil usant. De quoi écrémer le peloton par l'arrière. Une cinquantaine de concurrentes sont comptabilisées au sommet du Col des Mouilles où Morgane Coston (Roland Cycling Team) est passé en tête.

Une Belge et une Candienne en tête

La côte de Saint-Marie-du-Mont en Chartreuse (6,1 km à 8,5%) marquait la deuxième partie de course. Seule 15 filles figurent alors ensemble. Silvia Milesi (BePink-Imatra-Bongioanni) a franchi le sommet en tête mais c'est dans la descente que l'on distingue la bonne échappée du jour avec la belge Lotte Claes (Arkéa-B&B Hôtels Femmes) et la canadienne Nadia Gontova (Winspace Orange Seal).

Le duo comptabilise 1'30'' au pied de la troisième et avant-dernière ascension du jour, 2'30'' au sommet. La poursuite est menée par l'équipe Cofidis puis par BePink-Imatra-Bongioanni au pied du Collet, montée finale de 10 kilomètres.

Retournement de situation dans la dernière montée

Il en faut peu pour voir la course passer dans une nouvelle dimension et complètement exploser. A l'avant, Nadia Gontova s'en va seule un moment tandis qu'à l'arrière, le groupe de quinze explose littéralement sous les impulsions de Julie Bego (Cofidis Women Team) et Valentina Cavallar (Arkéa-B&B Hôtels Femmes), emmenant avec elles Petra Stiasny (Roland Cycling Team). 

L'autrichienne Valentina Cavallar n'aura que peu de résistance et réalise une montée à son rythme, comblant seule les près de 3 minutes de débours au pied du Collet pour signer son premier succès professionnel. Elle devance les deux rescapées de l'échappée : Lotte Clas à 1min36 et Nadia Gontova à 1min45.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
22 juillet

Le Printemps du livre passe en biennale

Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics. 

20 juillet

Jeannie Longo encore championne de France

A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.

19 juillet

Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche

Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.

18 juillet

4 mois de prison pour un rodéo à moto

Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...

18 juillet

Padel : un premier tournoi de haut niveau

Le Grenoble Tennis Padel organise ce week-end son premier tournoi national de Padel pour les hommes avec la présence de 9 joueurs figurant dans le Top 25 français. Les demi-finales sont prévues dimanche à 10h30 et la finale à 14h au siège du club (100 avenue de la Mogne à Grenoble)