Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Alpes Grésivaudan Classic : Valentina Cavallar en patronne !
08/06/2025 - 23:15

Alpes Grésivaudan Classic : Valentina Cavallar en patronne !

La Coupe de France féminine de cyclisme faisait étape en Isère ce dimanche à l'occasion de la quatrième édition de l'Alpes Grésivaudan Classic. Un parcours montagneux de 112 kilomètres (et 3300 mètres de dénivelé) entre Saint-Martin-d'Uriage et Le Collet d'Allevard qui a souri à une coureuse autrichienne.

Une centaine de prétendantes au départ

Elles étaient 100 coureuses au départ de Saint-Martin-d'Uriage pour affronter un parcours au profil usant. De quoi écrémer le peloton par l'arrière. Une cinquantaine de concurrentes sont comptabilisées au sommet du Col des Mouilles où Morgane Coston (Roland Cycling Team) est passé en tête.

Une Belge et une Candienne en tête

La côte de Saint-Marie-du-Mont en Chartreuse (6,1 km à 8,5%) marquait la deuxième partie de course. Seule 15 filles figurent alors ensemble. Silvia Milesi (BePink-Imatra-Bongioanni) a franchi le sommet en tête mais c'est dans la descente que l'on distingue la bonne échappée du jour avec la belge Lotte Claes (Arkéa-B&B Hôtels Femmes) et la canadienne Nadia Gontova (Winspace Orange Seal).

Le duo comptabilise 1'30'' au pied de la troisième et avant-dernière ascension du jour, 2'30'' au sommet. La poursuite est menée par l'équipe Cofidis puis par BePink-Imatra-Bongioanni au pied du Collet, montée finale de 10 kilomètres.

Retournement de situation dans la dernière montée

Il en faut peu pour voir la course passer dans une nouvelle dimension et complètement exploser. A l'avant, Nadia Gontova s'en va seule un moment tandis qu'à l'arrière, le groupe de quinze explose littéralement sous les impulsions de Julie Bego (Cofidis Women Team) et Valentina Cavallar (Arkéa-B&B Hôtels Femmes), emmenant avec elles Petra Stiasny (Roland Cycling Team). 

L'autrichienne Valentina Cavallar n'aura que peu de résistance et réalise une montée à son rythme, comblant seule les près de 3 minutes de débours au pied du Collet pour signer son premier succès professionnel. Elle devance les deux rescapées de l'échappée : Lotte Clas à 1min36 et Nadia Gontova à 1min45.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
10h41

Esméralda à Noyarey

La Compagnie vocale propose son nouveau spectacle, Esmeralda, inspiré de la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Cette création 100% iséroise met en scène 30 chanteurs amateurs accompagnés de quatre musiciens professionnels, autour d’un décor peuplé d’effets spéciaux. A découvrir ce samedi 25 octobre à 20 h 30 à la salle Poly’Sons de Noyarey.

09h56

Le Rallye de la Noix fête ses 20 ans

La vingtième édition du Rallye de la Noix se déroule ce week-end en Isère avec neuf spéciales chronométrées tracées sur les routes sinueuses autour de la commune de Chatte. Pas moins de 170 équipages sont au départ de cette épreuve qui compte pour la Coupe de France des rallyes. Un feu d'artifice est prévu par les organisateurs le samedi soir pour marquer cet anniversaire.

08h12

2250 km en bus pour jouer deux matchs

Long week-end en perspective sur les routes françaises pour les Brûleurs de Loups qui ont rejoint Rouen en bus pour disputer un match ce vendredi soir puis rejoindre Nice pour une autre rencontre de championnat dimanche après-midi avant de revenir à Grenoble pour finir ce tour de France de 2250 kilomètres.

23 octobre

Jérôme Commandeur en avant-première à Echirolles

Jérôme Commandeur en avant-première à Echirolles

L’humoriste, acteur et réalisateur Jérôme Commandeur sera ce vendredi à 20h45 au cinéma Pathé d'Echirolles, pour l’avant-première du film “T’as pas changé”, son troisième long-métrage derrière la caméra. Cette comédie rassemble également les acteurs Laurent Lafitte, François Damiens et Vanessa Paradis. La projection sera suivie d’une rencontre avec le public.

23 octobre

Une cagnotte pour soutenir les grévistes de Teisseire

En grève depuis douze jours pour protester contre la fermeture brutale de leur usine, les salariés du fabricant de sirops Teisseire ont lancé une cagnotte en ligne pour soutenir financièrement leur mouvement. Ils comptent bien faire parler d'eux dans les prochains jours en renforçant leur présence devant le siège de l'entreprise à Crolles.