Alpes Grésivaudan Classic : Valentina Cavallar en patronne !
La Coupe de France féminine de cyclisme faisait étape en Isère ce dimanche à l'occasion de la quatrième édition de l'Alpes Grésivaudan Classic. Un parcours montagneux de 112 kilomètres (et 3300 mètres de dénivelé) entre Saint-Martin-d'Uriage et Le Collet d'Allevard qui a souri à une coureuse autrichienne.
Une centaine de prétendantes au départ
Elles étaient 100 coureuses au départ de Saint-Martin-d'Uriage pour affronter un parcours au profil usant. De quoi écrémer le peloton par l'arrière. Une cinquantaine de concurrentes sont comptabilisées au sommet du Col des Mouilles où Morgane Coston (Roland Cycling Team) est passé en tête.
Une Belge et une Candienne en tête
La côte de Saint-Marie-du-Mont en Chartreuse (6,1 km à 8,5%) marquait la deuxième partie de course. Seule 15 filles figurent alors ensemble. Silvia Milesi (BePink-Imatra-Bongioanni) a franchi le sommet en tête mais c'est dans la descente que l'on distingue la bonne échappée du jour avec la belge Lotte Claes (Arkéa-B&B Hôtels Femmes) et la canadienne Nadia Gontova (Winspace Orange Seal).
Le duo comptabilise 1'30'' au pied de la troisième et avant-dernière ascension du jour, 2'30'' au sommet. La poursuite est menée par l'équipe Cofidis puis par BePink-Imatra-Bongioanni au pied du Collet, montée finale de 10 kilomètres.
Retournement de situation dans la dernière montée
Il en faut peu pour voir la course passer dans une nouvelle dimension et complètement exploser. A l'avant, Nadia Gontova s'en va seule un moment tandis qu'à l'arrière, le groupe de quinze explose littéralement sous les impulsions de Julie Bego (Cofidis Women Team) et Valentina Cavallar (Arkéa-B&B Hôtels Femmes), emmenant avec elles Petra Stiasny (Roland Cycling Team).
L'autrichienne Valentina Cavallar n'aura que peu de résistance et réalise une montée à son rythme, comblant seule les près de 3 minutes de débours au pied du Collet pour signer son premier succès professionnel. Elle devance les deux rescapées de l'échappée : Lotte Clas à 1min36 et Nadia Gontova à 1min45.
Fil info
Sophie Binet attendue jeudi devant Teisseire
La secrétaire générale de le CGT se rendra à 13h30 sur le piquet de grève de Crolles pour soutenir les salariés. Le sénateur communiste Fabien Gay, membre de la commission sur les aides publiques aux entreprises sera également présent. Le groupe danois Carlsberg, propriétaire de la marque de sirops, prévoit de fermer l'usine iséroise au printemps 2026, mettant au chômage 205 personnes.
Mobilisation record pour le Téléthon en Isère
Avec 514 315 euros de promesses de dons, l’Isère s’est hissée à la deuxième place régionale du Téléthon 2025, juste derrière le Rhône. Une générosité saluée par l’Association Française pour la Myopathie et portée par une forte mobilisation locale,
Début des travaux au Muséum de Grenoble
A partir de ce lundi 8 décembre, d’importants travaux de rénovation vont être réalisés au Muséum de Grenoble situé rue Dolomieu. Le chantier va durer six mois, avec une fin prévue en juin 2026. Ce réaménagement vise à créer un espace d’accueil plus chaleureux, moderne et confortable. Jusqu’au 11 janvier 2026, la plupart des salles de l’exposition permanente seront inaccessibles. Seule la salle Paroles de Terre, axée sur la paléontologie, restera ouverte au public.
Pas de réouverture avant le printemps pour le sentier du Trou du Glaz

Les experts du RTM ont constaté que le glissement de terrain survenu dans la nuit du 27 au 28 novembre à la Dent de Crolles ne permettrait pas de rouvrir ce sentier avant plusieurs mois, probablement jusqu'au printemps. Par contre, les sentiers allant de Perquelin au Col des Ayes et le sentier des Sources du Guiers Mort jusqu'au Col des Ayes ont pu rouvrir ce vendredi, sur arrêté municipal de la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Lourde défaite du FCG
Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.



