Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Altis Guitares : des guitares artisanales à Montbonnot
04/06/2025

Altis Guitares : des guitares artisanales à Montbonnot

À Montbonnot, Altis Guitares fait vibrer la lutherie locale

Les panneaux extérieurs annoncent encore une menuiserie, mais à l’intérieur, ce sont désormais les bruits de scies qui annoncent une toute autre mélodie : celle de guitares électriques artisanales, conçues pour le rock comme pour la pop. À Montbonnot, près de Grenoble, Florian Milin a troqué les meubles pour se consacrer entièrement à Altis Guitares, son atelier de lutherie artisanale.

Ce passionné fabrique des guitares électriques sur mesure, entièrement personnalisables, du choix du bois à la forme, en passant par les finitions et la couleur. Fort de 20 ans d’expériences amateurs avant de se professionnaliser, Florian réalise aujourd’hui des pièces uniques, façonnées avec soin et précision dans son atelier.

Une guitare ancrée dans le territoire

Chaque guitare Altis raconte une histoire, à la fois personnelle et locale. Le bois utilisé, élément central de la sonorité de l’instrument, est scié dans le Jura. Les micros sont fabriqués en Belledonne, tandis que l’accastillage provient de Gières. Presque tous les matériaux sont d’origine française, soulignant un fort engagement pour une fabrication éthique et locale.

Pour obtenir l’instrument de ses rêves, il faut compter environ 2 500 euros et deux mois de patience. Un investissement pour une guitare unique, conçue à la main, qui allie l’excellence artisanale à l’authenticité du territoire.

Lien vers le reportage

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
10h51

Evasion à la prison de Varces

Evasion à la prison de Varces

Un détenu s'est évadé ce mercredi matin de la prison de Varces. Il a profité d'une sortie organisée par l'administration pénitentiaire pour prendre la fuite à pied une fois sorti de l'enceinte et monter dans une voiture qui l'attendait. Selon le Dauphiné Libéré, des barrages ont été mis en place sur les principaux axes routiers. Plus d'infos à suivre.

07h20

Vente de plantes à prix cassés

Ce mercredi, le Centre horticole de Grenoble ouvre exceptionnellement ses portes au public pour une vente de plantes à prix cassés afin d'écouler les surplus de production. Pour l'occasion, plus de 10 000 plantes sont disponibles : fleurs annuelles, vivaces, aromatiques et plants potagers issus de l’agriculture biologique sont proposés à la vente à partir de 13h au Centre horticole situé au 34 rue des Taillées, à Saint-Martin-d’Hères.

17 juin

Un guide de haute montagne se tue en wingsuit

Un guide de haute montagne s'est tué ce mardi après-midi lors d'un saut en wingsuit (combinaison ailée) dans le massif de l'Oisans. La victime, âgée de 32 ans, a sauté du sommet de la Pointe des Trifides (3450 m) située au-dessus de la gare d'arrivée du téléphérique des Vallons de la Meije, à la limite entre l'Isère et les Hautes-Alpes. Il s'est écrasé au pied de la paroi sur la commune de La Grave.

17 juin

Une fête de la musique piétonne

Comme l'an dernier, la Ville de Grenoble prévoit d'interdire la circulation des voitures dans le centre-ville le soir de la fête de la musique pour permettre au public de déambuler en sécurité. Mais le fête pourrait être perturbé par un appel à la grève dans les transports en commun lancé pour le 21 juin.

17 juin

Réouverture du bureau de Poste incendié

Le 29 juin 2023, après une nuit de violences urbaines à Grenoble suite à la mort de Nahel à Nanterre (tué par un policier), le bureau de Poste du quartier Teisseire à Grenoble avait été complètement détruit par un incendie. Après deux ans de travaux, le bureau de Poste situé sur l'avenue Paul Cocat ouvre de nouveau ses portes au public ce mardi.