Apprieu : quatre jeunes mis en examen après le braquage du Darty
Près de deux ans après le braquage du magasin Darty d’Apprieu, l’enquête a permis d’identifier de nouveaux suspects. Quatre jeunes hommes, âgés de 18 à 25 ans, ont été mis en examen jeudi 4 septembre à Bourgoin-Jallieu.
Un braquage violent à la fermeture
Les faits remontent au 22 novembre 2023, lors de la fermeture du commerce. Plusieurs individus, vêtus de combinaisons blanches, avaient fait irruption dans le magasin. Le directeur et deux employés avaient tenté de s’interposer, mais avaient été frappés. Le groupe avait ensuite accédé à la réserve et dérobé près de 20 000 euros de matériel numérique, avant de s’enfuir à bord d’une Renault Mégane retrouvée abandonnée dans la zone commerciale.
Une enquête de longue haleine
Le soir-même, deux adolescents de 17 ans avaient été interpellés puis placés en détention provisoire. L’enquête, menée par les gendarmes de la brigade de recherches de La Tour-du-Pin sous l’autorité d’une juge d’instruction, a permis de remonter à quatre autres suspects, interpellés à l’aube du mardi 2 septembre. L’un d’eux était déjà incarcéré dans une autre affaire de vols avec violence.
Recrutés via les réseaux sociaux
Selon les informations de nos confrères du Dauphiné Libéré, les jeunes mis en cause auraient été recrutés via les réseaux sociaux, un mode opératoire qui tend à se répéter dans ce type d’affaires. Présentés jeudi à la juge d’instruction, l’un des suspects a été placé en détention provisoire. Les trois autres ont été laissés libres mais placés sous contrôle judiciaire. L’enquête se poursuit pour préciser le rôle de chacun et tenter de retrouver le butin, qui reste introuvable.
Fil info
Lourde défaite du FCG
Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.



