Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Après avoir véhiculé sa pub cet été, la Métropole dénonce l'arrivée de Shein à Grenoble
03/10/2025 - 13:48

Après avoir véhiculé sa pub cet été, la Métropole dénonce l'arrivée de Shein à Grenoble

L’annonce est tombée par voie de presse le 1er octobre : la marque chinoise de fast fashion Shein prévoit d’ouvrir plusieurs boutiques en France, dont une à Grenoble, au sein des Galeries Lafayette. Une décision qui a surpris autant les commerçants locaux que Grenoble Alpes Métropole qui avoue avoir été informée en même temps que le grand public.

Un modèle a rebours des ambitions locales

Cette implantation dans un lieu emblématique du commerce grenoblois suscite de vives réactions. La Métropole rappelle dans un communiqué que « Shein, régulièrement pointée du doigt pour son impact environnemental, ses conditions de travail contestées et son manque de transparence, incarne l’ultra fast fashion, un modèle à rebours des ambitions locales en matière de commerce responsable. »

Une concurrence déloyale pour le commerce de proximité

Si l’arrivée d’une nouvelle enseigne peut dynamiser la fréquentation du centre-ville, les élus locaux regrettent une concurrence jugée déloyale envers les commerces de proximité, les filières textiles locales et la filière du réemploi, qui concerne 200 salariés dans la métropole. « La Métropole a toujours défendu une vision engagée en faveur de modes de consommation plus éthiques, écologiques et humains » affirme Barbara Schuman, conseillère métropolitaine déléguée au Commerce et à l’Artisanat. « Nous continuerons à accompagner les commerces qui cherchent à inventer de nouveaux modèles économiques face à la concurrence des plateformes de e-commerce. »

L'arroseur, arrosé : la Métropole a fait de la pub pour Shein cet été

Sauf que si on remonte quelques mois en arrière, les bus qui appartiennent à la Métropole grenobloise ont véhiculé l'image de Shein pendant plusieurs semaines à travers une campagne de pub qui n'avait pas semblé émouvoir les élus à l'époque. Seule la conseillère régionale centriste Sandrine Chaix avait fait part de sa colère sur ses réseaux sociaux en dénonçant cette situation. 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11h00

Le salon Studyrama samedi à Alpexpo

Avec plus de 500 formations allant du Bac à Bac+5, le salon Studyrama qui se tient ce samedi 4 octobre à Alpexpo propose d'échanger directement avec les représentants des écoles et de participer à 8 conférences thématiques. Des experts seront présents pour accompagner les lycéens dans la découverte de toutes les formations existantes dans la région.

09h00

Jean-Marc Généreux à Echirolles

Jury un peu extravagant de l'émission "Danse avec les stars", le canadien Jean-Marc Généreux animera un stage ouvert à tous ce samedi à la salle des fêtes d'Echirolles à l'invitation de l'école Idéale Danse. Au programme tango et jive à partir de 15h (35 euros).

2 octobre

Moins de monde à la manif

Environ 3000 personnes, selon la police, ont défilé ce jeudi dans les rues de Grenoble à l'appel des syndicats. Une mobilisation trois fois moins importante que lors de la précédente manifestation le 18 septembre.

2 octobre

Du rire made in Grenoble à la Comédie

Du rire made in Grenoble à la Comédie

Comédien grenoblois, Benjamin Valière, joue sa conférence musicale et humoristique intitulée "Le sens caché des comptines" ce vendredi 3 octobre à 19h à la Comédie de Grenoble (1, rue Pierre Dupont). Un spectacle pas forcément pour les enfants... Un petit aperçu avec cette bande-annonce.

2 octobre

Un concert de Goldman, sans Goldman

Vendredi 3 octobre, le Summum de Grenoble accueille le spectacle "L'héritage Goldman" qui rassemble les générations autour des tubes de la “personnalité préférée des Français”. Plusieurs jeunes artistes interpréteront les compositions de Jean-Jacques Goldman écrites pour d'autres comme Céline Dion, Johnny Hallyday ou Patricia Kaas.