Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Après avoir véhiculé sa pub cet été, la Métropole dénonce l'arrivée de Shein à Grenoble
03/10/2025 - 13:48

Après avoir véhiculé sa pub cet été, la Métropole dénonce l'arrivée de Shein à Grenoble

L’annonce est tombée par voie de presse le 1er octobre : la marque chinoise de fast fashion Shein prévoit d’ouvrir plusieurs boutiques en France, dont une à Grenoble, au sein des Galeries Lafayette. Une décision qui a surpris autant les commerçants locaux que Grenoble Alpes Métropole qui avoue avoir été informée en même temps que le grand public.

Un modèle a rebours des ambitions locales

Cette implantation dans un lieu emblématique du commerce grenoblois suscite de vives réactions. La Métropole rappelle dans un communiqué que « Shein, régulièrement pointée du doigt pour son impact environnemental, ses conditions de travail contestées et son manque de transparence, incarne l’ultra fast fashion, un modèle à rebours des ambitions locales en matière de commerce responsable. »

Une concurrence déloyale pour le commerce de proximité

Si l’arrivée d’une nouvelle enseigne peut dynamiser la fréquentation du centre-ville, les élus locaux regrettent une concurrence jugée déloyale envers les commerces de proximité, les filières textiles locales et la filière du réemploi, qui concerne 200 salariés dans la métropole. « La Métropole a toujours défendu une vision engagée en faveur de modes de consommation plus éthiques, écologiques et humains » affirme Barbara Schuman, conseillère métropolitaine déléguée au Commerce et à l’Artisanat. « Nous continuerons à accompagner les commerces qui cherchent à inventer de nouveaux modèles économiques face à la concurrence des plateformes de e-commerce. »

L'arroseur, arrosé : la Métropole a fait de la pub pour Shein cet été

Sauf que si on remonte quelques mois en arrière, les bus qui appartiennent à la Métropole grenobloise ont véhiculé l'image de Shein pendant plusieurs semaines à travers une campagne de pub qui n'avait pas semblé émouvoir les élus à l'époque. Seule la conseillère régionale centriste Sandrine Chaix avait fait part de sa colère sur ses réseaux sociaux en dénonçant cette situation. 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
12h46

Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département

Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.

11h06

Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon

Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées. 

19 novembre

L'UGA parmi les meilleures universités françaises

Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.

 

19 novembre

Un isérois dans le gotha mondial du rugby

Originaire de Seyssins et formé ensuite au FCG Rugby, Louis Bielle-Biarrey fait partie, à seulement 22 ans, des quatre joueurs (dont 3 sud-africains) nommés pour le titre de joueur de l'année par la Fédération internationale. Une sorte de ballon d'or du rugby qui sera décerné le 22 novembre. Cette saison, l'Isérois a égalé le record du nombre d'essais dans le tournoi des 6 Nations avec 8 réalisations.

19 novembre

Seyssinet pour un 3ème exploit ?

Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu le samedi 29 novembre à 18h au stade Joseph Guétat à Seyssinet.