Après avoir véhiculé sa pub cet été, la Métropole dénonce l'arrivée de Shein à Grenoble
L’annonce est tombée par voie de presse le 1er octobre : la marque chinoise de fast fashion Shein prévoit d’ouvrir plusieurs boutiques en France, dont une à Grenoble, au sein des Galeries Lafayette. Une décision qui a surpris autant les commerçants locaux que Grenoble Alpes Métropole qui avoue avoir été informée en même temps que le grand public.
Un modèle a rebours des ambitions locales
Cette implantation dans un lieu emblématique du commerce grenoblois suscite de vives réactions. La Métropole rappelle dans un communiqué que « Shein, régulièrement pointée du doigt pour son impact environnemental, ses conditions de travail contestées et son manque de transparence, incarne l’ultra fast fashion, un modèle à rebours des ambitions locales en matière de commerce responsable. »
Une concurrence déloyale pour le commerce de proximité
Si l’arrivée d’une nouvelle enseigne peut dynamiser la fréquentation du centre-ville, les élus locaux regrettent une concurrence jugée déloyale envers les commerces de proximité, les filières textiles locales et la filière du réemploi, qui concerne 200 salariés dans la métropole. « La Métropole a toujours défendu une vision engagée en faveur de modes de consommation plus éthiques, écologiques et humains » affirme Barbara Schuman, conseillère métropolitaine déléguée au Commerce et à l’Artisanat. « Nous continuerons à accompagner les commerces qui cherchent à inventer de nouveaux modèles économiques face à la concurrence des plateformes de e-commerce. »
L'arroseur, arrosé : la Métropole a fait de la pub pour Shein cet été
Sauf que si on remonte quelques mois en arrière, les bus qui appartiennent à la Métropole grenobloise ont véhiculé l'image de Shein pendant plusieurs semaines à travers une campagne de pub qui n'avait pas semblé émouvoir les élus à l'époque. Seule la conseillère régionale centriste Sandrine Chaix avait fait part de sa colère sur ses réseaux sociaux en dénonçant cette situation.
Fil info
Hockey : Grenoble chute à Briançon
Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.
Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.
Crise agricole : blocages en Isère dès lundi
Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.
Le GF38 battu par la lanterne rouge
Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.
Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026
Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?



