Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Attaque de fourgon, tradition grenobloise ?
23/04/2025

Attaque de fourgon, tradition grenobloise ?

Ce sont des passants qui ont repéré des hommes cagoulés installés dans deux véhicules stationnés devant la Banque de France, boulevard Édouard-Rey à Grenoble. Ils ont prévenu la police, qui est intervenue immédiatement, avant même qu'un fourgon blindé ne sorte de l'enceinte. Les deux véhicules ont alors pris la fuite en direction de la Porte de France, sans pouvoir être interceptés.

Le jeudi 10 octobre 2024 (photo d'illustration), une tentative similaire avait eu lieu dans le même quartier, sur le cours Berriat. Ce jour-là, plusieurs hommes armés de fusils Kalachnikov avaient attaqué un fourgon blindé de la société Loomis, qui transportait 7 millions d'euros. Plusieurs échanges de coups de feu avaient eu lieu entre les malfaiteurs et les convoyeurs, qui étaient parvenus à se dégager et à quitter les lieux à bord de leur fourgon pour se mettre en sécurité. Les braqueurs étaient repartis bredouilles, devant de nombreux témoins choqués par la violence de cette attaque en pleine rue. Des vidéos prises sur le vif avaient été diffusées le soir même dans le JT de téléGrenoble. L'enquête sur cette première affaire est toujours en cours et aucune arrestation n'a eu lieu pour l'instant.

Le 27 avril 2000, une autre attaque de fourgon à Grenoble s'était terminée tragiquement, avec la mort d'un des trois convoyeurs, un père de famille de 42 ans, tué lors de l'explosion de la porte blindée. Les braqueurs, grimés avec des masques et des perruques, étaient repartis avec un butin de 10 millions de francs, soit 1,5 million d’euros. Un dossier classé sans suite en 2004. Mais une perruque égarée sur les lieux du braquage et une goutte de sang relevée à l'époque par les enquêteurs ont permis, 18 ans après, grâce aux progrès de l'ADN, de relancer l'enquête et d’identifier un des protagonistes de cette affaire : Saïd Tayakout, finalement condamné par la justice à 25 ans de prison.

 

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
09h16

On va swinguer à Revel !

La 4ème édition du Festival Jazz Swing aura lieu ce week-end à Revel sur les balcons de Belledonne. C'est un festival convivial et gratuit, dont l'objectif principal est de faire découvrir le swing à travers la musique et la danse. Trois groupes professionnels joueront sur scène, samedi à partir de 18h et dimanche à partir de 11h.

12 septembre

Rentrée réussie pour les Brûleurs

Pour la reprise du championnat de France de hockey sur glace, les Brûleurs de Loups se sont imposés 6-2 face à Bordeaux.ce vendredi soir devant leur public.

12 septembre

Venez essayer l'aviron !

L’Aviron Grenoblois ouvre ses portes au public ce samedi 13 septembre, de 10h à 17h, sur sa base située au Pont d’Oxford (1 rue Rose Valland à Grenoble). Cet événement est ouvert à tous, et offre la possibilité de découvrir l'aviron à travers des visites guidées, des rencontres avec les coaches et rameurs, ainsi que des initiations sur ergomètre et des démonstrations. 

12 septembre

Descente de choc aux 7 Laux

La Coupe régionale de descente VTT fait étape ce week-end dans la station des 7 Laux. Plus de 270 pilotes sont attendus sur la piste noire Bloody Roots de Prapoutel pour une compétition de DH toujours très spectaculaire. Le prodige voironnais Quentin Barbe, récent vice champion d'Europe en U17 alors qu'il n'a que 14 ans fait partie des favoris.

12 septembre

Ouverture de la saison de hockey à Polesud

Les Brûleurs de Loups, champion de France en titre, retrouvent le championnat ce vendredi avec une premier match face à Bordeaux à 20h15 à la patinoire Polesud. Après ses performances en Coupe d'Europe, Grenoble s'affirme comme l'équipe à battre cette saison.