Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Attaque de fourgon, tradition grenobloise ?
23/04/2025

Attaque de fourgon, tradition grenobloise ?

Ce sont des passants qui ont repéré des hommes cagoulés installés dans deux véhicules stationnés devant la Banque de France, boulevard Édouard-Rey à Grenoble. Ils ont prévenu la police, qui est intervenue immédiatement, avant même qu'un fourgon blindé ne sorte de l'enceinte. Les deux véhicules ont alors pris la fuite en direction de la Porte de France, sans pouvoir être interceptés.

Le jeudi 10 octobre 2024 (photo d'illustration), une tentative similaire avait eu lieu dans le même quartier, sur le cours Berriat. Ce jour-là, plusieurs hommes armés de fusils Kalachnikov avaient attaqué un fourgon blindé de la société Loomis, qui transportait 7 millions d'euros. Plusieurs échanges de coups de feu avaient eu lieu entre les malfaiteurs et les convoyeurs, qui étaient parvenus à se dégager et à quitter les lieux à bord de leur fourgon pour se mettre en sécurité. Les braqueurs étaient repartis bredouilles, devant de nombreux témoins choqués par la violence de cette attaque en pleine rue. Des vidéos prises sur le vif avaient été diffusées le soir même dans le JT de téléGrenoble. L'enquête sur cette première affaire est toujours en cours et aucune arrestation n'a eu lieu pour l'instant.

Le 27 avril 2000, une autre attaque de fourgon à Grenoble s'était terminée tragiquement, avec la mort d'un des trois convoyeurs, un père de famille de 42 ans, tué lors de l'explosion de la porte blindée. Les braqueurs, grimés avec des masques et des perruques, étaient repartis avec un butin de 10 millions de francs, soit 1,5 million d’euros. Un dossier classé sans suite en 2004. Mais une perruque égarée sur les lieux du braquage et une goutte de sang relevée à l'époque par les enquêteurs ont permis, 18 ans après, grâce aux progrès de l'ADN, de relancer l'enquête et d’identifier un des protagonistes de cette affaire : Saïd Tayakout, finalement condamné par la justice à 25 ans de prison.

 

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
25 juillet

Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons

L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.

22 juillet

Le Printemps du livre passe en biennale

Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics. 

20 juillet

Jeannie Longo encore championne de France

A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.

19 juillet

Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche

Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.

18 juillet

4 mois de prison pour un rodéo à moto

Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...