Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Attaque de fourgon, tradition grenobloise ?
23/04/2025

Attaque de fourgon, tradition grenobloise ?

Ce sont des passants qui ont repéré des hommes cagoulés installés dans deux véhicules stationnés devant la Banque de France, boulevard Édouard-Rey à Grenoble. Ils ont prévenu la police, qui est intervenue immédiatement, avant même qu'un fourgon blindé ne sorte de l'enceinte. Les deux véhicules ont alors pris la fuite en direction de la Porte de France, sans pouvoir être interceptés.

Le jeudi 10 octobre 2024 (photo d'illustration), une tentative similaire avait eu lieu dans le même quartier, sur le cours Berriat. Ce jour-là, plusieurs hommes armés de fusils Kalachnikov avaient attaqué un fourgon blindé de la société Loomis, qui transportait 7 millions d'euros. Plusieurs échanges de coups de feu avaient eu lieu entre les malfaiteurs et les convoyeurs, qui étaient parvenus à se dégager et à quitter les lieux à bord de leur fourgon pour se mettre en sécurité. Les braqueurs étaient repartis bredouilles, devant de nombreux témoins choqués par la violence de cette attaque en pleine rue. Des vidéos prises sur le vif avaient été diffusées le soir même dans le JT de téléGrenoble. L'enquête sur cette première affaire est toujours en cours et aucune arrestation n'a eu lieu pour l'instant.

Le 27 avril 2000, une autre attaque de fourgon à Grenoble s'était terminée tragiquement, avec la mort d'un des trois convoyeurs, un père de famille de 42 ans, tué lors de l'explosion de la porte blindée. Les braqueurs, grimés avec des masques et des perruques, étaient repartis avec un butin de 10 millions de francs, soit 1,5 million d’euros. Un dossier classé sans suite en 2004. Mais une perruque égarée sur les lieux du braquage et une goutte de sang relevée à l'époque par les enquêteurs ont permis, 18 ans après, grâce aux progrès de l'ADN, de relancer l'enquête et d’identifier un des protagonistes de cette affaire : Saïd Tayakout, finalement condamné par la justice à 25 ans de prison.

 

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
29 avril

Journée demi-tarif à la foire

Ce mercredi, l'accès aux manèges de la foire des Rameaux est à moitié prix toute la journée. La fête foraine est ouverte tous les jours sur l'Esplanade de Grenoble jusqu'au dimanche 4 mai. 

29 avril

Il y a 80 ans les femmes votaient

Le 29 avril 1945, les femmes sont autorisées à voter en France. En Isère, 294 femmes vont être élues conseillères municipales et vont décider de fonder l'ACMI (Association des Conseillères Municipales de l'Isère). Pour célébrer ce double anniversaire, une soirée est organisée ce mardi à la Préfecture par l'Association des Femmes Elues de l'Isère.

29 avril

Attaques de prison : 2 isérois dans le coup de filet

Deux Isérois se trouvent parmi les 25 personnes interpellées lundi dans le cadre de l'enquête sur les attaques de prison revendiquées par un mystérieux groupe DDPF (pour Défense  des Droits des Prisonniers Français). Ils ont été placés en garde à vue au commissariat de Grenoble. En matière de terrorisme, ces gardes à vue peuvent durer 4 jours.

28 avril

Deux élus grenoblois interdits de visite par Israël

Emmanuel Carroz et Annabelle Bretton, deux adjoints au maire de Grenoble, devaient se rendre du 30 avril au 4 mai à Jérusalem à l'invitation du consulat général de France afin de célébrer les 30 ans de la coopération décentralisée franco-palestinienne mais leurs visas viennent d'être annulés. "Les autorités israéliennes, en refusant l’entrée de parlementaires puis de représentants des collectivités françaises œuvrant pour la paix dans la région, envoie un signal désastreux pour la démocratie et le droit international » a réagi la ville de Grenoble dans un communiqué.

28 avril

Une fausse vraie alerte

La préfecture de l’Isère activera le dispositif FR-Alert dans le cadre d’un exercice de sécurité civile réalisé de manière inopinée entre le lundi 28 et le mercredi 30 avril. Il pourra concerner en Isère les communes de Saint-Quentin-sur-Isère, Veurey-Voroize, Voreppe et Moirans. La population se trouvant dans ces secteurs est susceptible de recevoir une notification par SMS avec la mention « Exercice ». Celle-ci n’appelle à aucune action de la part des usagers.