Attention : le changement d’heure tue plus que vous ne le pensez
Chaque automne, le passage à l’heure d’hiver fait grimper le nombre d’accidents. Gaspard Michardière, directeur régionale de l'association de Prévention Routière, était l'invité de l'émission "Le +" pour rappeler les conseils de prudence.
Des chiffres alarmants en Isère
Chaque automne, le passage à l’heure d’hiver fait grimper le nombre d’accidents graves. En Isère, 11 personnes ont déjà perdu la vie entre le 1ᵉʳ août et le 4 octobre. La nuit tombe plus tôt, la visibilité baisse, la météo se dégrade : un cocktail qui rend les trajets quotidiens bien plus dangereux.
Des risques accrus pour tous les usagers
À Grenoble, où voitures, vélos, trottinettes et piétons cohabitent, la règle est simple : bien voir et bien être vu. Phare ou feu défectueux, absence de gilet ou de bande réfléchissante peuvent transformer un simple trajet en drame. L’inattention liée au smartphone reste aussi un facteur majeur d’accidents.
Prévention routière : agir avant l’hiver
L’Association Prévention Routière se mobilise avec les semaines “Lumière & Vision”. Rendez-vous notamment le 28 octobre à Meylan, pour informer, sensibiliser et distribuer du matériel réfléchissant aux cyclistes, piétons et collégiens.
👉 Retrouvez l’intégralité de l’émission consacrée à la prévention routière en replay
Fil info
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.
GF38-Nancy à deux reprises
Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.



