Atypiques ! Paul El Kharrat et sa mère Sophie témoignent sur l'autisme et le syndrome d'Asperger
Pour la première fois, Sophie, la mère de Paul El Kharrat devenu célèbre suite à sa participation au jeu Les Douze Coups de midi, se confie dans un témoignage intime et poignant sur l’autisme de son fils, cette différence invisible qui le rend si singulier. Diagnostiqué tardivement, ce trouble a profondément bouleversé l’équilibre familial. Aux côtés de son mari Ali, elle a mené un long combat pour offrir à Paul la meilleure vie possible, l'accompagner dans les épreuves, tout en veillant à préserver ses deux autres enfants.
Atypiques ! est un récit à deux voix, qui retrace les grandes étapes du parcours de Paul : de la petite enfance à l’adolescence, jusqu’à un âge adulte qui ne rime pas avec autonomie. Sophie évoque les liens affectifs, le rapport au corps, les difficultés sociales, mais aussi les forces incroyables de son fils ; des dons qui peuvent parfois devenir un fardeau.
Paul prend également la parole dans cet ouvrage, apportant son regard unique, ses espoirs, ses luttes, et répondant aux mots de sa mère. Ensemble, ils livrent un témoignage éclairant, jalonné d’encadrés explicatifs et de réflexions personnelles, pour aider les familles concernées et permettre aux neurotypiques de mieux comprendre l’autisme.
Ils sont venus sur le plateau de « Si On Parlait » répondre aux questions de notre journaliste Lucile Dailly.

Fil info
Journée demi-tarif à la foire
Ce mercredi, l'accès aux manèges de la foire des Rameaux est à moitié prix toute la journée. La fête foraine est ouverte tous les jours sur l'Esplanade de Grenoble jusqu'au dimanche 4 mai.
Il y a 80 ans les femmes votaient
Le 29 avril 1945, les femmes sont autorisées à voter en France. En Isère, 294 femmes vont être élues conseillères municipales et vont décider de fonder l'ACMI (Association des Conseillères Municipales de l'Isère). Pour célébrer ce double anniversaire, une soirée est organisée ce mardi à la Préfecture par l'Association des Femmes Elues de l'Isère.
Attaques de prison : 2 isérois dans le coup de filet
Deux Isérois se trouvent parmi les 25 personnes interpellées lundi dans le cadre de l'enquête sur les attaques de prison revendiquées par un mystérieux groupe DDPF (pour Défense des Droits des Prisonniers Français). Ils ont été placés en garde à vue au commissariat de Grenoble. En matière de terrorisme, ces gardes à vue peuvent durer 4 jours.
Deux élus grenoblois interdits de visite par Israël
Emmanuel Carroz et Annabelle Bretton, deux adjoints au maire de Grenoble, devaient se rendre du 30 avril au 4 mai à Jérusalem à l'invitation du consulat général de France afin de célébrer les 30 ans de la coopération décentralisée franco-palestinienne mais leurs visas viennent d'être annulés. "Les autorités israéliennes, en refusant l’entrée de parlementaires puis de représentants des collectivités françaises œuvrant pour la paix dans la région, envoie un signal désastreux pour la démocratie et le droit international » a réagi la ville de Grenoble dans un communiqué.
Une fausse vraie alerte
La préfecture de l’Isère activera le dispositif FR-Alert dans le cadre d’un exercice de sécurité civile réalisé de manière inopinée entre le lundi 28 et le mercredi 30 avril. Il pourra concerner en Isère les communes de Saint-Quentin-sur-Isère, Veurey-Voroize, Voreppe et Moirans. La population se trouvant dans ces secteurs est susceptible de recevoir une notification par SMS avec la mention « Exercice ». Celle-ci n’appelle à aucune action de la part des usagers.