Atypiques ! Paul El Kharrat et sa mère Sophie témoignent sur l'autisme et le syndrome d'Asperger
Pour la première fois, Sophie, la mère de Paul El Kharrat devenu célèbre suite à sa participation au jeu Les Douze Coups de midi, se confie dans un témoignage intime et poignant sur l’autisme de son fils, cette différence invisible qui le rend si singulier. Diagnostiqué tardivement, ce trouble a profondément bouleversé l’équilibre familial. Aux côtés de son mari Ali, elle a mené un long combat pour offrir à Paul la meilleure vie possible, l'accompagner dans les épreuves, tout en veillant à préserver ses deux autres enfants.
Atypiques ! est un récit à deux voix, qui retrace les grandes étapes du parcours de Paul : de la petite enfance à l’adolescence, jusqu’à un âge adulte qui ne rime pas avec autonomie. Sophie évoque les liens affectifs, le rapport au corps, les difficultés sociales, mais aussi les forces incroyables de son fils ; des dons qui peuvent parfois devenir un fardeau.
Paul prend également la parole dans cet ouvrage, apportant son regard unique, ses espoirs, ses luttes, et répondant aux mots de sa mère. Ensemble, ils livrent un témoignage éclairant, jalonné d’encadrés explicatifs et de réflexions personnelles, pour aider les familles concernées et permettre aux neurotypiques de mieux comprendre l’autisme.
Ils sont venus sur le plateau de « Si on parlait » répondre aux questions de notre journaliste Lucile Dailly.

Fil info
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.
Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche
Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.
4 mois de prison pour un rodéo à moto
Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...