Atypiques ! Paul El Kharrat et sa mère Sophie témoignent sur l'autisme et le syndrome d'Asperger
Pour la première fois, Sophie, la mère de Paul El Kharrat devenu célèbre suite à sa participation au jeu Les Douze Coups de midi, se confie dans un témoignage intime et poignant sur l’autisme de son fils, cette différence invisible qui le rend si singulier. Diagnostiqué tardivement, ce trouble a profondément bouleversé l’équilibre familial. Aux côtés de son mari Ali, elle a mené un long combat pour offrir à Paul la meilleure vie possible, l'accompagner dans les épreuves, tout en veillant à préserver ses deux autres enfants.
Atypiques ! est un récit à deux voix, qui retrace les grandes étapes du parcours de Paul : de la petite enfance à l’adolescence, jusqu’à un âge adulte qui ne rime pas avec autonomie. Sophie évoque les liens affectifs, le rapport au corps, les difficultés sociales, mais aussi les forces incroyables de son fils ; des dons qui peuvent parfois devenir un fardeau.
Paul prend également la parole dans cet ouvrage, apportant son regard unique, ses espoirs, ses luttes, et répondant aux mots de sa mère. Ensemble, ils livrent un témoignage éclairant, jalonné d’encadrés explicatifs et de réflexions personnelles, pour aider les familles concernées et permettre aux neurotypiques de mieux comprendre l’autisme.
Ils sont venus sur le plateau de « Si on parlait » répondre aux questions de notre journaliste Lucile Dailly.

Fil info
Un nul au stade des Alpes
Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.
Le FCG encore battu
Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.
Courir pour les enfants malades
Ce samedi 13 décembre, Grenoble accueillera le Cross des Enfants Malades, un événement solidaire où chacun court pour apporter espoir et soutien aux jeunes patients suivis dans les hôpitaux de la région. À travers cette course, enfants, familles et bénévoles unissent leurs forces pour montrer que la maladie n’empêche ni le courage, ni la joie de se dépasser ensemble. Un moment chaleureux, sportif et généreux, au cœur de l’hiver grenoblois. Départ à partir de 9h30 depuis le stade de l'Ufraps sur le campus universitaire.
GF38-Montpellier
C'est l'affiche de la 17ème journée du championnat de Ligue 2 de football ce samedi à 14h au stade des Alpes. Les Grenoblois sont onzièmes au classement tandis que les anciens pensionnaires de Ligue 1 pointent à la huitième place.
Du ballon d'or à la Nuit de l'économie
La journaliste Sandy Héribert, maitresse de cérémonie des célèbres ballons d'or présentera ce jeudi à Alpexpo au côté du rédacteur en chef de TéléGrenoble, la Nuit de l'économie, une soirée organisée par la CCI de Grenoble pour récompenser les entreprises isérois qui se sont illustrées dans différentes catégories. Cette remise de trophées sous l'égide du magazine Présences sera diffusée ce samedi à 21h sur TéléGrenoble



