Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Autrans-Méaudre-en-Vercors : une enquête grandeur nature en forêt pour petits et grands aventuriers
17/07/2025 - 11:48

Autrans-Méaudre-en-Vercors : une enquête grandeur nature en forêt pour petits et grands aventuriers

Idée de sortie originale au cœur du Vercors : la forêt des Narces, située à 1380 mètres d’altitude, se transforme cet été en terrain de jeu pédagogique et immersif avec "Enquête au fil des arbres". Imaginé par le Conseil Municipal des Jeunes d’Autrans-Méaudre-en-Vercors, ce parcours scénarisé invite les visiteurs à résoudre une mystérieuse disparition... tout en profitant de la nature.

Sur un sentier de 3 kilomètres ponctué de dix panneaux et d’ateliers ludiques en bois et cordes, les promeneurs – qu’ils soient enfants, familles ou curieux de passage – mènent l’enquête sur la disparition inquiétante d’Ursuline, une biathlète médaillée olympique mystérieusement volatilisée en plein entraînement. Les défis proposés tout au long du parcours font appel à l’adresse, à l’observation et à l’équilibre, le tout dans un cadre enchanteur.

Nous avons voulu créer une expérience qui mêle jeu, nature et apprentissage”, explique Noëlle Donet, conseillère municipale et encadrante du projet. “Les jeunes du Conseil Municipal ont mis deux ans à concevoir cette aventure avec le soutien d’artisans, menuisiers, illustrateurs et même d’une conteuse, tous issus du territoire.” Le résultat : un projet collaboratif et engagé qui séduit autant par son scénario que par sa portée éducative. En parallèle de l’enquête, un livret pédagogique permet d’approfondir les thématiques abordées, notamment environnementales et patrimoniales, en famille ou en groupe scolaire.

Le choix du site n’est pas anodin. Historiquement dédiée au ski nordique, la forêt des Narces subit, comme ailleurs, les effets du changement climatique. Avec la neige de moins en moins présente, la commune et ses partenaires ont souhaité imaginer de nouvelles manières d’animer le lieu, été comme hiver. “C’est aussi une façon de valoriser notre territoire et d’en proposer une lecture ludique et accessible”, souligne Noëlle Donet. Le projet, financé à hauteur de 50 000 € par la commune, est en accès libre et gratuit. Une sortie nature idéale pour se reconnecter à l’imaginaire, dans l’un des plus beaux coins du Vercors.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11h49

Transports en commun gratuits pour la rentrée

À l'occasion de la rentrée scolaire, les transports en commun sont gratuits aujourd'hui pour tous les usagers sur l'ensemble de l'aire grenobloise. Tous les trajets réalisés aujourd'hui sur le réseau ne sont pas décomptés, même en cas de validation. Cette gratuité ne couvre ni les TER ni les cars de la Région.

31 août

Un Grenoblois vice-champion du monde de ski nautique

C'était la première fois que le sport français alignait trois frères pour un championnat du Monde. Trois Grenoblois, spécialistes du ski nautique. Les finales ce dimanche en Italie ont rendu leur verdict. L'ainé, Louis Duplan-Fribourg, champion du monde en titre du combiné doit se contenter de la deuxième place (4ème en figures, 5ème en saut). Son frère Pol qui ambitionnait aussi un podium termine 8ème de la compétition. Quant au plus jeune de la fratrie, Tristan, 18 ans, il décroche une prometteuse 5ème place en figures juste derrière son grand frère.

31 août

Kevin Aymoz lance parfaitement sa saison olympique

A six mois des Jeux Olympiques d'hiver, le grenoblois Kévin Aymoz a fait le plein de confiance ce week-end aux Masters de patinage artistique de Villard-de-Lans en remportant la première compétition de la saison face notamment à Adam Siao Him Fa, le champion de France en titre.

30 août

Florian Jouanny réussit le doublé aux Mondiaux

Florian Jouanny réussit le doublé aux Mondiaux

Déjà titré jeudi sur le contre-la-montre, le paracycliste isérois Florian Jouanny est devenu champion du monde sur route ce samedi après-midi à Renaix en Belgique C'est le troisième titre mondial de sa carrière dans cette discipline après 2022 et 2023. Sa compagne Anaïs Vincent a terminé deuxième de la course féminine. 

30 août

Un Isérois dans le TOP 10 de l'UTMB

Yannick Noël a pris la 7ème place ce samedi de l'Ultra Trail du Mont-Blanc (174 km, 10 000 m de dénivelé) remporté par le britannique Tom Evans. L'Isérois, qui est boulanger dans la station des 2 Alpes, réussit la meilleure performance de sa carrière sur la course la plus célèbre du Monde. Il avait terminé dixième l'an dernier.