Autrans-Méaudre-en-Vercors : une enquête grandeur nature en forêt pour petits et grands aventuriers
Idée de sortie originale au cœur du Vercors : la forêt des Narces, située à 1380 mètres d’altitude, se transforme cet été en terrain de jeu pédagogique et immersif avec "Enquête au fil des arbres". Imaginé par le Conseil Municipal des Jeunes d’Autrans-Méaudre-en-Vercors, ce parcours scénarisé invite les visiteurs à résoudre une mystérieuse disparition... tout en profitant de la nature.
Sur un sentier de 3 kilomètres ponctué de dix panneaux et d’ateliers ludiques en bois et cordes, les promeneurs – qu’ils soient enfants, familles ou curieux de passage – mènent l’enquête sur la disparition inquiétante d’Ursuline, une biathlète médaillée olympique mystérieusement volatilisée en plein entraînement. Les défis proposés tout au long du parcours font appel à l’adresse, à l’observation et à l’équilibre, le tout dans un cadre enchanteur.
“Nous avons voulu créer une expérience qui mêle jeu, nature et apprentissage”, explique Noëlle Donet, conseillère municipale et encadrante du projet. “Les jeunes du Conseil Municipal ont mis deux ans à concevoir cette aventure avec le soutien d’artisans, menuisiers, illustrateurs et même d’une conteuse, tous issus du territoire.” Le résultat : un projet collaboratif et engagé qui séduit autant par son scénario que par sa portée éducative. En parallèle de l’enquête, un livret pédagogique permet d’approfondir les thématiques abordées, notamment environnementales et patrimoniales, en famille ou en groupe scolaire.
Le choix du site n’est pas anodin. Historiquement dédiée au ski nordique, la forêt des Narces subit, comme ailleurs, les effets du changement climatique. Avec la neige de moins en moins présente, la commune et ses partenaires ont souhaité imaginer de nouvelles manières d’animer le lieu, été comme hiver. “C’est aussi une façon de valoriser notre territoire et d’en proposer une lecture ludique et accessible”, souligne Noëlle Donet. Le projet, financé à hauteur de 50 000 € par la commune, est en accès libre et gratuit. Une sortie nature idéale pour se reconnecter à l’imaginaire, dans l’un des plus beaux coins du Vercors.
Fil info
350 choristes en plein-air à Chamrousse

Ce samedi 19 juillet à 18h, la place de Belledonne à Chamrousse résonnera au son des 350 choristes des "EnCHANTés", accompagnés d’un invité d’exception : Lilian Renaud, un auteur-compositeur-interprète révélé par sa victoire dans The Voice saison 4. Ce concert est gratuit pour les places debout. Il est aussi possible de réserver des places assises.
Jazz à Vienne fait le plein
Le festival isérois a accueilli, pour sa 44ème édition, 222 000 personnes entre le 26 juin et le 11 juillet soit la deuxième meilleure fréquentation de son histoire juste derrière le record de 2023 (230 000 festivaliers). Le rendez-vous isérois confirme son statut de premier évènement culturel de la région.
4 nouvelles destinations d'Easyjet depuis Lyon
Sharm El-Sheikh (Egypte), Gran Canaria (Canaries), Pristina (Kosovo), et Tanger (Maroc), seront à compter de fin octobre desservies depuis l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon par la compagnie lowcost Easyjet au rythme de deux vols par semaine chacun. Cela portera à 52 le nombre de lignes locales de la compagnie aérienne, qui en 2024 a pris 28% de parts de marché à Saint-Ex.
Un grenoblois vice-champion de France de trail
Sylvain Cachard a terminé deuxième des championnats de France de trail disputés ce dimanche à Val d'Isère. Avec cette performance, le Grenoblois de 26 ans a normalement assuré sa sélection en équipe de France pour les championnats du monde prévus fin septembre dans les Pyrénées espagnoles. A noter également la deuxième place sur l'épreuve de trail long de l'athlète Jennifer Lemoine licenciée au club d'athlétisme d'Echirolles.
Le GSMH38 en redressement judiciaire
Alors qu'il jouait encore la montée en deuxième division il y a quelques semaines, le club de handball de Grenoble-Saint-Martin-d'Hères pourrait bien être rétrogradé au quatrième niveau national la saison prochaine pour des problèmes financiers. Le GSMH38 vient d'être placé en redressement judiciaire à cause d'une dette de 150 000 euros qu'il n'arrive pas à régler (sur un budget de 600 000).