Aux Restos du coeur, "on retire autant du bénévolat qu'on ne donne"
La 41e campagne d’hiver a démarré en Isère. Les bénéficiaires augmentent, les bénévoles manquent, mais l’engagement humain reste fort. Brigitte Cotte, vice-présidente, explique les besoins et les nouveautés.
Bénéficiaires en hausse
Cet hiver, 23 500 personnes sont accueillies en Isère. Cela représente 3,8 millions de repas. Les profils évoluent : familles monoparentales, travailleurs pauvres, retraités et étudiants. «Depuis l'après-Covid, nous restons sur un plafond très élevé », souligne Brigitte Cotte.
Bénévoles, des contraintes mais des joies
Les bénévoles sont indispensables mais insuffisants. Ils doivent parfois refuser certaines demandes pour gérer les stocks. « C’est très difficile de dire non, mais on est obligés », explique Brigitte Cotte. Malgré la pression, le bénévolat est enrichissant : « On retire autant du bénévolat qu’on en donne. On se rencontre, on échange, et on rigole de temps en temps. C’est aussi se réchauffer ».
Le kiosque de Grenoble
Un nouveau kiosque ouvre à Grenoble. Il accueille pour l’aide sociale : recherche d’emploi, microcrédit, permanence santé et échanges autour d’un café. Ce projet nécessite des bénévoles supplémentaires, et les Restos essayent de s'adapter aux horaires des actifs, en soirée et le samedi matin.
Comment aider
Il est possible de devenir bénévole ou de faire un don sur restosducoeur.org. Les dons en nature sont essentiels, surtout produits d’hygiène et conserves de protéines, y compris végétales.
⤵️ Retrouvez l'intégralité de l'entretien avec Brigitte Cotte dans le replay de l'émission "Le +"
Fil info
Un médecin condamné pour agressions sexuelles
Un radiologue de 72 ans a été reconnu coupable d'agressions sexuelles sur onze patientes. Jugé par le tribunal correctionnel de Grenoble ce mardi, il a été condamné à trois ans de prison avec sursis et une interdiction définitive d'exercer la médecine. Les derniers faits avérés se sont déroulés en 2020 dans un cabinet d'imagerie médicale de Voiron.
On ouvre aux 7 Laux !
La station des 7 Laux, dans le massif de Belledonne, annonce une ouverture partielle de son domaine skiable ce jeudi 27 novembre. L'accès se fera uniquement depuis Pipay. Chamrousse et Villard-Corrençon ouvriront également leurs pistes ce week-end avec quelques jours d'avance sur les prévisions.
3 salons en un à Alpexpo !
Grenoble accueille à partir de ce mercredi et jusqu'à dimanche Artisa, Naturissima et 2tonnes50. Ce dernier salon est consacré aux acteurs économiques locaux qui s'unissent et réfléchissent à la manière de façonner demain, en poursuivant l'objectif qui nous est fixé de réduire notre empreinte carbone à 2 tonnes en 2050. Les thématiques quotidiennes comme le logement, l'alimentation, le travail ou les déplacements sont abordées.
Une marche blanche en hommage à Zaïa ce dimanche

Une marche blanche, en mémoire de Zaïa Binet, tuée par son compagnon la semaine dernière, aura lieu dimanche 30 novembre à Crémieu. Elle partira à 15 heures de l’Ehpad Jeanne de Chantal, où la jeune iséroise travaillait. Sa famille a donné la consigne de venir vêtu de blanc avec une touche de violet.
Muriel Robin en ouverture
L'humoriste Muriel Robin ouvrira les Rencontres du cinéma de Beaurepaire. Cette 37ème édition se déroulera du jeudi 27 au dimanche 30 novembre au cinéma L'Oron avec uniquement des projections de films en avant-première.



