Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Bac 2025 : les premières réactions !
16/06/2025 - 15:33

Bac 2025 : les premières réactions !

Coup d'envoi ce lundi matin du baccalauréat 2025 pour les lycéens de l'Isère. Comme chaque année, l'épreuve de philosophie ouvre le bal des examens.

Quatre heures de réflexion pour débuter le bac
Dès 8 heures ce matin, les candidats de la voie générale de l'académie de Grenoble ont découvert leurs sujets de philosophie. Cette épreuve emblématique, dotée d'un coefficient 8, représente un enjeu majeur pour l'obtention du diplôme.

Les lycéens de la filière générale avaient le choix entre trois exercices : deux dissertations

"Notre avenir dépend-il de la technique ?"

"La vérité est-elle toujours convaincante ?"

Et un commentaire de texte philosophique :

Le commentaire composé se basait sur un extrait de Théorie de la justice de John Rawls, publié en 1971. Ce texte abordait des thèmes fondamentaux comme la politique, le langage, la religion, la justice, la vérité, la liberté et l'esprit.

Pour les filières technologiques, les sujets des dissertations étaient les suivants :

"Sommes-nous libres en toutes circonstances ?"

"Avons-nous besoin d'art ?"

Le commentaire composé portait sur le texte d'Adam Smith de 1759 sur les conditions nécessaires au maintien du lien social, distinguant bienfaisance et justice.

A Grenoble, les terminales entre doutes et méthodes inédites.

Devant le lycée des Eaux Claires, les élèves de terminale se retrouvent pour débriefer l’épreuve, et certains en ressortent confus. “En philo soit t’as tout, soit t’as rien j’ai l’impression” constate Eloïse “Pour moi la philo c’est pas logique, j’ai du mal... Mais je m’en suis sortie en regardant des vidéos sur Youtube” explique Emma.
Pour Oscar ce matin, c’était le chemin de croix. “J’ai eu un problème de frein sur mon vélo, je suis tombé et je me suis explosé la main mais en arrivant devant le sujet c’était vraiment le thème que je voulais, la Justice et c’est passé crème” raconte-il avec du sang séché sur le coude. Côté révision, carte mentale, vidéos TikTok ou discussion entre amis, chacun sa méthode. “J’ai beaucoup révisé grâce à TikTok, ça m’a vraiment aidé je trouve ça plus simple qu’apprendre mes cours” explique Eloïse, “Moi, ma technique c’est des discussions avec mes amis, on a tous de la culture, et le meilleur moyen de développer sa pensée critique, c’est de discuter” explique Jasmine.

La suite du calendrier
Après cette première épreuve, les lycéens de l'académie de Grenoble poursuivront leur marathon d'examens avec les épreuves de spécialité prévues du mardi 17 au jeudi 19 juin. Les résultats du baccalauréat seront proclamés début juillet.

L'académie de Grenoble regroupe plus de 36 000 candidats au baccalauréat cette année, répartis dans les cinq départements de la région académique. 7804 lycéens isérois pas un Bac général, 3360 un bac technologique et 3277 un bac professionnel.
 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
25 juillet

Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons

L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.

22 juillet

Le Printemps du livre passe en biennale

Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics. 

20 juillet

Jeannie Longo encore championne de France

A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.

19 juillet

Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche

Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.

18 juillet

4 mois de prison pour un rodéo à moto

Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...