Bac 2025 : les premières réactions !
Coup d'envoi ce lundi matin du baccalauréat 2025 pour les lycéens de l'Isère. Comme chaque année, l'épreuve de philosophie ouvre le bal des examens.
Quatre heures de réflexion pour débuter le bac
Dès 8 heures ce matin, les candidats de la voie générale de l'académie de Grenoble ont découvert leurs sujets de philosophie. Cette épreuve emblématique, dotée d'un coefficient 8, représente un enjeu majeur pour l'obtention du diplôme.
Les lycéens de la filière générale avaient le choix entre trois exercices : deux dissertations
"Notre avenir dépend-il de la technique ?"
"La vérité est-elle toujours convaincante ?"
Et un commentaire de texte philosophique :
Le commentaire composé se basait sur un extrait de Théorie de la justice de John Rawls, publié en 1971. Ce texte abordait des thèmes fondamentaux comme la politique, le langage, la religion, la justice, la vérité, la liberté et l'esprit.
Pour les filières technologiques, les sujets des dissertations étaient les suivants :
"Sommes-nous libres en toutes circonstances ?"
"Avons-nous besoin d'art ?"
Le commentaire composé portait sur le texte d'Adam Smith de 1759 sur les conditions nécessaires au maintien du lien social, distinguant bienfaisance et justice.
A Grenoble, les terminales entre doutes et méthodes inédites.
Devant le lycée des Eaux Claires, les élèves de terminale se retrouvent pour débriefer l’épreuve, et certains en ressortent confus. “En philo soit t’as tout, soit t’as rien j’ai l’impression” constate Eloïse “Pour moi la philo c’est pas logique, j’ai du mal... Mais je m’en suis sortie en regardant des vidéos sur Youtube” explique Emma.
Pour Oscar ce matin, c’était le chemin de croix. “J’ai eu un problème de frein sur mon vélo, je suis tombé et je me suis explosé la main mais en arrivant devant le sujet c’était vraiment le thème que je voulais, la Justice et c’est passé crème” raconte-il avec du sang séché sur le coude. Côté révision, carte mentale, vidéos TikTok ou discussion entre amis, chacun sa méthode. “J’ai beaucoup révisé grâce à TikTok, ça m’a vraiment aidé je trouve ça plus simple qu’apprendre mes cours” explique Eloïse, “Moi, ma technique c’est des discussions avec mes amis, on a tous de la culture, et le meilleur moyen de développer sa pensée critique, c’est de discuter” explique Jasmine.
La suite du calendrier
Après cette première épreuve, les lycéens de l'académie de Grenoble poursuivront leur marathon d'examens avec les épreuves de spécialité prévues du mardi 17 au jeudi 19 juin. Les résultats du baccalauréat seront proclamés début juillet.
L'académie de Grenoble regroupe plus de 36 000 candidats au baccalauréat cette année, répartis dans les cinq départements de la région académique. 7804 lycéens isérois pas un Bac général, 3360 un bac technologique et 3277 un bac professionnel.
Fil info
Bus et tram gratuits pour les journées du patrimoine
De la Métropole grenobloise au Pays Voironnais en passant par le Grésivaudan, le Smmag annonce la gratuité des transports ce dimanche. "Une invitation pour tous les habitants et visiteurs de l’aire grenobloise à (re) découvrir toutes les richesses de son patrimoine en toute liberté”, selon le syndicat.
Audrey Lamy présidera le jury du Festival de l’Alpe d’Huez 2026
Le Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez (19-25 janvier 2026) a dévoilé le nom de la présidente de son jury : Audrey Lamy. Comédienne populaire et familière du festival, elle s’est dite « très heureuse et honorée » d’accompagner cette 29e édition dédiée à toutes les formes de comédie.
Des médailles iséroises aux mondiaux d'athlétisme ?
Ce lundi, le grenoblois Thibaut Collet (perche) et l'échirollois Nicolas-Marie Daru (3 000m steeple) sont qualifiés pour la finale des championnats du monde d'athlétisme à Tokyo au Japon. Le concours de la perche débutera à 13h10. Le 3000 m steeple clôturera la journée à 14h55.
Les Grenobloises en demi-finale de la Coupe du Monde de rugby
La France s'est imposée difficilement ce dimanche après-midi face à l'Irlande (18-13) en quart de finale des championnat du Monde de rugby. Six joueuses des Amazones de Grenoble font partie de la sélection française (soit 20% de l'effectif total). Les Françaises retrouveront l'Angleterre ou l'Ecosse en demi-finale le week-end prochain.
Mélina Robert-Michon rate la finale
Mélina Robert-Michon participait ce week-end pour la 11ème fois aux championnats du monde d'athlétisme. Malheureusement, la discobole iséroise n'a pas réussi à accéder à la finale regroupant les douze meilleures. Avec un jet 61,24 m elle se classe quinzième des qualifications.