Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Bac 2025 : les premières réactions !
16/06/2025 - 15:33

Bac 2025 : les premières réactions !

Coup d'envoi ce lundi matin du baccalauréat 2025 pour les lycéens de l'Isère. Comme chaque année, l'épreuve de philosophie ouvre le bal des examens.

Quatre heures de réflexion pour débuter le bac
Dès 8 heures ce matin, les candidats de la voie générale de l'académie de Grenoble ont découvert leurs sujets de philosophie. Cette épreuve emblématique, dotée d'un coefficient 8, représente un enjeu majeur pour l'obtention du diplôme.

Les lycéens de la filière générale avaient le choix entre trois exercices : deux dissertations

"Notre avenir dépend-il de la technique ?"

"La vérité est-elle toujours convaincante ?"

Et un commentaire de texte philosophique :

Le commentaire composé se basait sur un extrait de Théorie de la justice de John Rawls, publié en 1971. Ce texte abordait des thèmes fondamentaux comme la politique, le langage, la religion, la justice, la vérité, la liberté et l'esprit.

Pour les filières technologiques, les sujets des dissertations étaient les suivants :

"Sommes-nous libres en toutes circonstances ?"

"Avons-nous besoin d'art ?"

Le commentaire composé portait sur le texte d'Adam Smith de 1759 sur les conditions nécessaires au maintien du lien social, distinguant bienfaisance et justice.

A Grenoble, les terminales entre doutes et méthodes inédites.

Devant le lycée des Eaux Claires, les élèves de terminale se retrouvent pour débriefer l’épreuve, et certains en ressortent confus. “En philo soit t’as tout, soit t’as rien j’ai l’impression” constate Eloïse “Pour moi la philo c’est pas logique, j’ai du mal... Mais je m’en suis sortie en regardant des vidéos sur Youtube” explique Emma.
Pour Oscar ce matin, c’était le chemin de croix. “J’ai eu un problème de frein sur mon vélo, je suis tombé et je me suis explosé la main mais en arrivant devant le sujet c’était vraiment le thème que je voulais, la Justice et c’est passé crème” raconte-il avec du sang séché sur le coude. Côté révision, carte mentale, vidéos TikTok ou discussion entre amis, chacun sa méthode. “J’ai beaucoup révisé grâce à TikTok, ça m’a vraiment aidé je trouve ça plus simple qu’apprendre mes cours” explique Eloïse, “Moi, ma technique c’est des discussions avec mes amis, on a tous de la culture, et le meilleur moyen de développer sa pensée critique, c’est de discuter” explique Jasmine.

La suite du calendrier
Après cette première épreuve, les lycéens de l'académie de Grenoble poursuivront leur marathon d'examens avec les épreuves de spécialité prévues du mardi 17 au jeudi 19 juin. Les résultats du baccalauréat seront proclamés début juillet.

L'académie de Grenoble regroupe plus de 36 000 candidats au baccalauréat cette année, répartis dans les cinq départements de la région académique. 7804 lycéens isérois pas un Bac général, 3360 un bac technologique et 3277 un bac professionnel.
 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
10h30

Voiron en tête avant le derby

C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place

08h43

Appel au blocage de l'A43

La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.

14 décembre

Deux succès isérois en Coupe du Monde

Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...

14 décembre

Un nul au stade des Alpes

Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.

13 décembre

Le FCG encore battu

Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.