Bagarre à la piscine Jean-Bron : fermeture anticipée des portes !
Ce dimanche après-midi, les Grenoblois souhaitant se détendre à la piscine Jean-Bron ont eu la mauvaise surprise de trouver les grilles closes aux alentours de 17 heures, bien que l’établissement soit normalement ouvert jusqu’à 19 heures.
La direction a en effet été contrainte d’interrompre l’accès à la piscine en raison d’un incident survenu plus tôt dans la journée.
L’affaire aurait débuté lorsqu’un jeune homme a été surpris en train de voler de la nourriture au niveau du snack situé sur la terrasse. Une altercation a alors éclaté entre le personnel et le groupe de jeunes accompagnant l’auteur du vol.
La situation s’est ensuite envenimée lorsqu’une bagarre a opposé ce groupe à un autre, sans lien apparent avec l’incident initial. Lors de l’affrontement, un agent de sécurité a été légèrement blessé. Face à l’escalade de tensions, la direction a préféré fermer les portes au public pour des raisons de sécurité. Les personnes déjà présentes dans l’enceinte ont toutefois été autorisées à poursuivre leur baignade normalement.
Ce n'est pas la première fois que la piscine Jean Bron est obligée de fermer après des incivilités. En 2019, le personnel avait fait valoir son droit de retrait après qu'un homme en soit venu aux mains avec le personnel. Il voulait se baigner en short et non en maillot de bain comme le règlement l'oblige... En 2021, des dispositifs de vidéosurveillance ont été installés par la Ville de Grenoble pour prévenir les débordements et « protéger les agents ».
Fil info
Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite
La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin.
Jeannie Longo enfin détronée
Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.
Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !
L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.