Bagarre contre Angers : Crinon privé de JO ? Le défenseur s'excuse.
Après la violente bagarre lors du match Grenoble–Angers, Pierre Crinon a été suspendu sept matchs par la commission disciplinaire. Le défenseur grenoblois a présenté ses excuses publiques, mais son avenir en équipe de France, à deux mois des Jeux olympiques de Milan-Cortina, pourrait être remis en cause.
7 matchs de suspension
Le 30 novembre, lors de la 22e journée de Ligue Magnus, une bagarre générale a éclipsé la rencontre entre les Brûleurs de Loups et les Ducs d’Angers (victoire de Grenoble 6-4). La CIRJ a sanctionné Pierre Crinon de sept matchs et Valentin Grossetête de quatre. Ces sanctions interviennent alors que la Fédération française de hockey sur glace (FFHG) rappelle son « refus total de toute forme de violence » et envisage de renforcer l’encadrement des comportements inacceptables, y compris les bagarres.
L’incident a aussi des conséquences judiciaires : le gardien angevin Matt O’Connor, blessé à l’arcade sourcilière et victime d’une commotion, a déposé plainte contre Crinon.
Des excuses publiques et des engagements
Pierre Crinon s’est exprimé mardi sur Instagram, reconnaissant ses gestes comme « inacceptables » et affirmant avoir « franchi une limite qu’aucun joueur ne devrait franchir ». Il accepte la sanction et annonce s’engager dans des actions pédagogiques pour la prévention de la violence dans le sport, ainsi que dans l’arbitrage des jeunes catégories pour mieux comprendre les responsabilités sur la glace. Il présente ses excuses aux joueurs touchés, à son club, à l’équipe de France et à la communauté du hockey.
Un avenir en équipe de France sous tension
La FFHG rencontrera prochainement Pierre Crinon et Valentin Grossetête pour évoquer leurs responsabilités et leur comportement à l’approche des grandes compétitions. Pour Crinon, à deux mois des Jeux olympiques de Milan-Cortina, la Fédération n’exclurait pas une suspension conservatoire, rappelant que de tels agissements ne peuvent se produire sous le maillot tricolore. Son avenir en bleu pourrait donc être compromis si la discipline et le respect des règles ne sont pas strictement réaffirmés.
Fil info
La maire de Saint-André-le-Gaz définitivement condamnée
La cour d’appel de Grenoble a constaté ce lundi le désistement de Magali Guillot, maire de Saint-André-le-Gaz, concernant l’appel qu’elle avait formé après sa condamnation du 8 avril. Reconnue coupable d’abus de biens sociaux et d’abus de confiance, elle avait été condamnée à deux ans de prison avec sursis, 20 000 € d’amende, une interdiction définitive de gérer une entreprise et trois ans d’inéligibilité. Son avocat, Me Besnard, salue « une décision juste ». Désormais inéligible, l’élue devrait être contrainte de démissionner.
Sophie Binet attendue jeudi devant Teisseire
La secrétaire générale de le CGT se rendra à 13h30 sur le piquet de grève de Crolles pour soutenir les salariés. Le sénateur communiste Fabien Gay, membre de la commission sur les aides publiques aux entreprises sera également présent. Le groupe danois Carlsberg, propriétaire de la marque de sirops, prévoit de fermer l'usine iséroise au printemps 2026, mettant au chômage 205 personnes.
Mobilisation record pour le Téléthon en Isère
Avec 514 315 euros de promesses de dons, l’Isère s’est hissée à la deuxième place régionale du Téléthon 2025, juste derrière le Rhône. Une générosité saluée par l’Association Française pour la Myopathie et portée par une forte mobilisation locale,
Début des travaux au Muséum de Grenoble
A partir de ce lundi 8 décembre, d’importants travaux de rénovation vont être réalisés au Muséum de Grenoble situé rue Dolomieu. Le chantier va durer six mois, avec une fin prévue en juin 2026. Ce réaménagement vise à créer un espace d’accueil plus chaleureux, moderne et confortable. Jusqu’au 11 janvier 2026, la plupart des salles de l’exposition permanente seront inaccessibles. Seule la salle Paroles de Terre, axée sur la paléontologie, restera ouverte au public.
Pas de réouverture avant le printemps pour le sentier du Trou du Glaz

Les experts du RTM ont constaté que le glissement de terrain survenu dans la nuit du 27 au 28 novembre à la Dent de Crolles ne permettrait pas de rouvrir ce sentier avant plusieurs mois, probablement jusqu'au printemps. Par contre, les sentiers allant de Perquelin au Col des Ayes et le sentier des Sources du Guiers Mort jusqu'au Col des Ayes ont pu rouvrir ce vendredi, sur arrêté municipal de la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse.



