Baignade dans le Drac : les maires de Fontaine et Seyssinet-Pariset disent non
Face à l'organisation d'un événement de baignade collective dans le Drac, les élus de Fontaine et Seyssinet-Pariset ont pris des arrêtés d'interdiction. Le "Collectif des gens qui ont chaud" revendique pourtant le droit de se rafraîchir dans la rivière en période de canicule, relançant le débat sur l'accès à la baignade en milieu naturel.
Des arrêtés préventifs pour "protéger la population"
Franck Longo, maire de Fontaine, et Guillaume Lissy, maire de Seyssinet-Pariset, ont signé il y a quelques jours des arrêtés interdisant la baignade dans le Drac sur leurs communes respectives. Cette décision fait suite à l'annonce d'un "grand splash" organisé dimanche dernier sous le pont du Vercors par le "Collectif des gens qui ont chaud". Les deux édiles justifient leur démarche par la nécessité de "protéger la population" face aux risques liés à cette rivière de montagne. Le Drac, surnommé "le dragon", présente selon eux plusieurs dangers : la vitesse de son cours d'eau, l'instabilité de ses plages et sa capacité à charrier des matières diverses.
Un collectif qui revendique le droit à la fraîcheur
Le "Collectif des gens qui ont chaud" avait choisi symboliquement le 5 juillet pour son événement, jour d'ouverture de la Seine à la baignade à Paris. Cette initiative s'inspire du "Big Jump, return to the river", un mouvement européen qui revendique le droit de se baigner en rivière. Les organisateurs avaient pourtant pris leurs précautions, documents à l'appui. Ils assuraient que l'endroit choisi ne présentait pas de danger en raison d'un faible courant, que la qualité de l'eau avait été testée et qu'EDF n'avait pas prévu de lâcher d'eau. L'invitation, diffusée sur les réseaux sociaux, visait avant tout à "ouvrir le débat" sur cette question.
Un débat nécessaire mais une méthode contestée
Les maires ne rejettent pas la discussion sur l'accès à la fraîcheur, particulièrement pertinente avec l'augmentation prévue des épisodes caniculaires. Ils contestent cependant la méthode employée par le collectif. Franck Longo et Guillaume Lissy soulignent que les discussions doivent également impliquer l'État, propriétaire du domaine public fluvial. Selon eux, l'État serait mieux placé que les communes pour engager les frais d'aménagements, de contrôles et d'encadrement nécessaires à une baignade sécurisée.
Le souvenir tragique de décembre 1995
Les élus rappellent le drame survenu en décembre 1995, lorsque six enfants en sortie scolaire avaient péri dans le Drac, avec leur accompagnatrice, surpris par un lâcher d'eau d'un barrage EDF en amont. Cet événement tragique illustre les dangers que peut représenter cette rivière de montagne, même dans des conditions apparemment calmes. Cette tragédie, survenue il y a près de 30 ans quelques kilomètres en amont sur la commune de Saint-Georges-de-Commiers, reste gravée dans les mémoires locales et explique en partie la prudence des autorités face aux initiatives de baignade dans le Drac, malgré les revendications légitimes d'accès à la fraîcheur en période de forte chaleur.
Fil info
Le pont d'Oxford rouvert à la circulation
C’est une bonne nouvelle pour les milliers d’usagers qui, depuis mars dernier, avaient dû adapter leurs itinéraires. Après plusieurs mois de chantier, le pont d’Oxford qui relie Grenoble et Saint-Martin-le-Vinoux est de nouveau ouvert à la circulation jour et nuit. .Les travaux de remplacement des haubans sont terminés avec plusieurs semaines d’avance.
Grenoble à l'honneur de la Nuit du rugby
La joueuse des Amazones du FCG, Téani Feleu, a été élue meilleure internationale française ce lundi soir lors de la Nuit du rugby. Une cérémonie qui a également doublement récompensé Louis Bielle-Biarrey. Le joueur originaire de Seyssins, formé au FCG qui joue désormais à Bègles-Bordeaux a reçu les trophées de meilleur international et du plus bel essai de la saison.
Forum des métiers à Alpexpo jeudi et vendredi
Alpexpo accueille mercredi 8 et jeudi 9 octobre un forum des métiers organisé par Grenoble Alpes Métropole. Plus de 200 exposants seront présents à travers plusieurs thématiques.
Judo : une iséroise sur un podium mondial !

Morgane Annis, originaire de La Buisse, a décroché une médaille de bronze ce dimanche aux championnats du monde juniors à Lima au Pérou. Une belle consécration pour cette judokate de 20 ans, entièrement formée par le club de l'Alliance Grésivaudan Judo. Deux autres iséroises sont déjà montées sur un podium mondial par le passé. La fontainoise Audrey La Rizza en 2000 (vice-championne du monde) et la martinéroise Sarah Nichilo en 1994 (vice-championne du monde également). Deux judokates qui avaient ensuite représenté la France aux Jeux Olympiques. C'est tout le mal que l'on souhaite à Morgane Annis.
Kev Adams à Voiron ce dimanche
Le comédien et humoriste viendra présenter en avant-première son nouveau film "Le jour J", réalisé par le fils de Claude Zidi, au cinéma Passrl de Voiron ce dimanche 5 octobre à 18h15.