Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Baignade dans le Drac : les maires de Fontaine et Seyssinet-Pariset disent non
08/07/2025 - 17:28

Baignade dans le Drac : les maires de Fontaine et Seyssinet-Pariset disent non

Face à l'organisation d'un événement de baignade collective dans le Drac, les élus de Fontaine et Seyssinet-Pariset ont pris des arrêtés d'interdiction. Le "Collectif des gens qui ont chaud" revendique pourtant le droit de se rafraîchir dans la rivière en période de canicule, relançant le débat sur l'accès à la baignade en milieu naturel.

Des arrêtés préventifs pour "protéger la population"

Franck Longo, maire de Fontaine, et Guillaume Lissy, maire de Seyssinet-Pariset, ont signé il y a quelques jours des arrêtés interdisant la baignade dans le Drac sur leurs communes respectives. Cette décision fait suite à l'annonce d'un "grand splash" organisé dimanche dernier sous le pont du Vercors par le "Collectif des gens qui ont chaud". Les deux édiles justifient leur démarche par la nécessité de "protéger la population" face aux risques liés à cette rivière de montagne. Le Drac, surnommé "le dragon", présente selon eux plusieurs dangers : la vitesse de son cours d'eau, l'instabilité de ses plages et sa capacité à charrier des matières diverses.

Un collectif qui revendique le droit à la fraîcheur

Le "Collectif des gens qui ont chaud" avait choisi symboliquement le 5 juillet pour son événement, jour d'ouverture de la Seine à la baignade à Paris. Cette initiative s'inspire du "Big Jump, return to the river", un mouvement européen qui revendique le droit de se baigner en rivière. Les organisateurs avaient pourtant pris leurs précautions, documents à l'appui. Ils assuraient que l'endroit choisi ne présentait pas de danger en raison d'un faible courant, que la qualité de l'eau avait été testée et qu'EDF n'avait pas prévu de lâcher d'eau. L'invitation, diffusée sur les réseaux sociaux, visait avant tout à "ouvrir le débat" sur cette question.

Un débat nécessaire mais une méthode contestée

Les maires ne rejettent pas la discussion sur l'accès à la fraîcheur, particulièrement pertinente avec l'augmentation prévue des épisodes caniculaires. Ils contestent cependant la méthode employée par le collectif. Franck Longo et Guillaume Lissy soulignent que les discussions doivent également impliquer l'État, propriétaire du domaine public fluvial. Selon eux, l'État serait mieux placé que les communes pour engager les frais d'aménagements, de contrôles et d'encadrement nécessaires à une baignade sécurisée.

Le souvenir tragique de décembre 1995

Les élus rappellent le drame survenu en décembre 1995, lorsque six enfants en sortie scolaire avaient péri dans le Drac, avec leur accompagnatrice, surpris par un lâcher d'eau d'un barrage EDF en amont. Cet événement tragique illustre les dangers que peut représenter cette rivière de montagne, même dans des conditions apparemment calmes. Cette tragédie, survenue il y a près de 30 ans quelques kilomètres en amont sur la commune de Saint-Georges-de-Commiers, reste gravée dans les mémoires locales et explique en partie la prudence des autorités face aux initiatives de baignade dans le Drac, malgré les revendications légitimes d'accès à la fraîcheur en période de forte chaleur.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
21 novembre

Le GF38 battu à Boulogne

Les footballeurs grenoblois qui menaient 1-0 à 20 minutes de la fin du match se sont inclinés ce vendredi soir chez l'avant dernier du classement de Ligue 2 en encaissant trois buts en onze minutes. Une défaite qui remet Grenoble à deux points seulement de la zone de relégation.

21 novembre

Bourse aux skis ce week-end à Meylan

Rendez-vous traditionnel d'avant saison, la bourse aux skis de Meylan a lieu samedi et dimanche au gymnase des Buclos. Skis, snowboards, combinaisons ou casques… Tout le matériel d’occasion est en vente, pour petits et grands, avec les conseils avisés des bénévoles du club. Dépôt de matériel le samedi matin, vente l’après-midi et toute la journée du dimanche (entrée libre).

21 novembre

Fermeture du col du Coq

Les dernières chutes de neige ont provoquées la fermeture hivernale du col du Coq. Avec plus de 30 centimètres de poudreuse au sommet, la route qui permet l'accès au massif de la Chartreuse depuis le plateau des Petites Roches est désormais fermée à la circulation jusqu'au printemps.

21 novembre

Glucksmann en meeting à Grenoble

Raphaël Glucksman, co-président de Place publique est en visite à Grenoble ce vendredi 21 novembre pour soutenir la liste "Grenoble Capitale Citoyenne" menée par Romain Gentil pour les prochaines élections municipales. Un meeting, qui affiche déjà complet, aura lieu à 19h au cinéma Chavant.

21 novembre

Les arts contemporains s'exposent à Montbonnot

Les arts contemporains s'exposent à Montbonnot

Ce week-end, l'association Les PrO'digieuses organise le salon des arts contemporains qui réunit 30 artistes, peintres, photographes et sculpteurs. L'invité d'honneur est le sculpteur Vincent Tournebize (photo). Le vernissage aura lieu ce vendredi 21 novembre à 18h la Maison des Arts de Montbonnot.