Basket fauteuil : les Bleues s'entraînent à Grenoble
L'équipe de France féminine de basket fauteuil fait une halte à Grenoble pour préparer ses prochains championnats d'Europe. Un stage de préparation jusqu'à vendredi soir au centre sportif Hoche.
Un sport aux règles particulières
Le basket fauteuil ressemble énormément à sa discipline mère : paniers à la même hauteur, dimensions du terrain similaires. "On va vraiment avoir des rôles qui vont nous être attribués en fonction du handicap et de notre capacité physique", explique Laura Maire, joueuse licenciée en Isère au club de Meylan. "Il y a des filles qui sont amputées qui vont jouer sur des fauteuils plutôt haut et moi qui suit paraplégique, je vais jouer sur un fauteuil pour aider les grandes à rentrer dans la raquette ou prendre des shoots à mi-distance."
Mixité et inclusion
Le sport est également accessible aux personnes valides, créant une "inclusion inversée" qui démocratise la discipline. "C'est un sport qui est super beau dans sa mixité car en championnat de France, on joue avec les garçons " précise Lucie Nolet, joueuse de l'équipe de France.
Financement insuffisant
Malgré l'engouement des Jeux paralympiques de Paris, le financement reste problématique comme l'explique Loeiza Vari Le Roux, autre membre du collectif national : "Il y a de l'argent, mais en fait, on ne le place pas au bon endroit. On oublie un peu le handisport et dans le handisport, les sports collectifs sont moins soutenus que les sports individuels car ils rapportent plus de médailles."
Découvrez la beauté du basket fauteuil dans notre reportage.
Fil info
Le GF38 s'impose enfin à domicile
Deux mois après son premier succès au stade des Alpes face à Dunkerque, Grenoble a battu Rodez (2-1) hier soir pour la quatorzième journée de Ligue 2 s'offrant du même coup une deuxième victoire cette saison devant son public et un peu d'air au classement.
Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République) puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.
FCG renoue avec la victoire
Battu sur le terrain de Soyaux Angoulême lors de sa dernière sortie, Grenoble a renoué avec la victoire (23-8) jeudi soir au stade des Alpes en match avancé de la dixième journée de Pro D2 face à une équipe de Béziers très indisciplinée.
Le GF38 doit confirmer à domicile
Plus à l'aise cette saison à l'extérieur (2 victoires en 6 matchs) qu'à domicile où ils ne se sont imposés qu'une seule fois, les footballeurs grenoblois vont tenter de battre Rodez ce vendredi devant leur public pour s'éloigner enfin un peu de la zone de relégation. Coup d'envoi de la rencontre à 20h au stade des Alpes.
Préparer sa sortie de ski de rando avec un vrai pro !
Guide de haute montagne, spécialiste de pente raide, Vivian Bruchez est le premier à avoir descendu à ski les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes. Invité des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce samedi, venez apprendre à bien préparer vos sorties avec lui à la Maison de la montagne de Grenoble (18 rue de la République) de 15h à 16h30. Atelier gratuit sur inscription.



