Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Bayard, le chevalier entre mythe et réalité : une exposition éclaire la légende
Bayard, le chevalier entre mythe et réalité : une exposition éclaire la légende
Bayard, le chevalier entre mythe et réalité : une exposition éclaire la légende
Bayard, le chevalier entre mythe et réalité : une exposition éclaire la légende
02/08/2025 - 08:35

Bayard, le chevalier entre mythe et réalité : une exposition éclaire la légende

Sans peur et sans reproche, il est devenu un symbole de bravoure à la française. Le Chevalier Bayard, figure mythique du Dauphiné et de l’histoire de France, est aujourd’hui au cœur d’une exposition des Archives départementales de l’Isère, qui met en lumière les contrastes entre la réalité historique et la légende forgée à travers les siècles. À l’occasion du 500e anniversaire de sa mort, ce héros aux mille récits retrouve son ancrage documentaire dans les 43 kilomètres de mémoire des archives.

"Nous conservons dans nos fonds plusieurs documents, soit directement sur Bayard, soit sur le contexte de la période des guerres d’Italie", explique Hélène Viallet, directrice des Archives départementales de l’Isère. "C’est sans doute l’un des personnages les plus célèbres de l’histoire de France, mais en même temps, c’est un personnage illustre et il est méconnu."

Une ascension fulgurante depuis Pontcharra
Né vers 1475 à Pontcharra, dans une famille de petite noblesse dauphinoise, Pierre Terrail, seigneur de Bayard, débute à 11 ans à la cour des ducs de Savoie, où il apprend l’équitation et le maniement des armes. Il devient peu à peu un soldat d’élite, jusqu’à recevoir l’ordre de Saint-Michel et commander plus d’une centaine d’hommes à la fin de sa carrière.

Trois rois, trente ans de combats
"Bayard était donc un soldat qui est sorti du rang à la faveur des guerres d’Italie, et il a servi successivement trois rois de France : Charles VIII, Louis XII et François Ier", poursuit Hélène Viallet. Sur une trentaine d’années, il s’illustre par sa bravoure et sa fidélité. Ses contemporains le reconnaissent déjà comme une figure exceptionnelle, avant même que l’Histoire ne s’empare de sa légende.

D’un homme à un mythe national
Avec le temps, Bayard devient bien plus qu’un chevalier. "Il a été érigé en idéal, tout d’abord pour les jeunes nobles, puis au XVIIIe siècle dans le cadre de l’émergence de la nation", souligne Hélène Viallet. Et même pendant la Seconde Guerre mondiale, ses valeurs de vaillance, de courage, de fidélité sont convoquées des deux côtés des conflits, notamment à travers des livres offerts en prix scolaire, des manuels d’histoire, ou encore les fameuses images d’Épinal.

Une exposition pour séparer l’homme du symbole
Mort en 1524 dans le Piémont lors des guerres d’Italie, Bayard a vu sa vie largement romancée. Elle a souvent servi les intérêts des rois de France en tant qu'outil de propagande monarchique. C’est justement pour "démêler le mythe de la réalité" que les Archives départementales ont sélectionné 90 documents, dont certains inédits. L’exposition cherche à replacer l’homme derrière la légende, en montrant comment la mémoire collective a façonné, transmis – et parfois transformé – cette figure de l’Histoire.

Découvrez la vidéo de l'exposition et partez à la rencontre du vrai Chevalier Bayard.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
1 août

Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !

L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...

25 juillet

Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons

L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.

22 juillet

Le Printemps du livre passe en biennale

Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics. 

20 juillet

Jeannie Longo encore championne de France

A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.

19 juillet

Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche

Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.