Bayard, le chevalier entre mythe et réalité : une exposition éclaire la légende
Sans peur et sans reproche, il est devenu un symbole de bravoure à la française. Le Chevalier Bayard, figure mythique du Dauphiné et de l’histoire de France, est aujourd’hui au cœur d’une exposition des Archives départementales de l’Isère, qui met en lumière les contrastes entre la réalité historique et la légende forgée à travers les siècles. À l’occasion du 500e anniversaire de sa mort, ce héros aux mille récits retrouve son ancrage documentaire dans les 43 kilomètres de mémoire des archives.
"Nous conservons dans nos fonds plusieurs documents, soit directement sur Bayard, soit sur le contexte de la période des guerres d’Italie", explique Hélène Viallet, directrice des Archives départementales de l’Isère. "C’est sans doute l’un des personnages les plus célèbres de l’histoire de France, mais en même temps, c’est un personnage illustre et il est méconnu."
Une ascension fulgurante depuis Pontcharra
Né vers 1475 à Pontcharra, dans une famille de petite noblesse dauphinoise, Pierre Terrail, seigneur de Bayard, débute à 11 ans à la cour des ducs de Savoie, où il apprend l’équitation et le maniement des armes. Il devient peu à peu un soldat d’élite, jusqu’à recevoir l’ordre de Saint-Michel et commander plus d’une centaine d’hommes à la fin de sa carrière.
Trois rois, trente ans de combats
"Bayard était donc un soldat qui est sorti du rang à la faveur des guerres d’Italie, et il a servi successivement trois rois de France : Charles VIII, Louis XII et François Ier", poursuit Hélène Viallet. Sur une trentaine d’années, il s’illustre par sa bravoure et sa fidélité. Ses contemporains le reconnaissent déjà comme une figure exceptionnelle, avant même que l’Histoire ne s’empare de sa légende.
D’un homme à un mythe national
Avec le temps, Bayard devient bien plus qu’un chevalier. "Il a été érigé en idéal, tout d’abord pour les jeunes nobles, puis au XVIIIe siècle dans le cadre de l’émergence de la nation", souligne Hélène Viallet. Et même pendant la Seconde Guerre mondiale, ses valeurs de vaillance, de courage, de fidélité sont convoquées des deux côtés des conflits, notamment à travers des livres offerts en prix scolaire, des manuels d’histoire, ou encore les fameuses images d’Épinal.
Une exposition pour séparer l’homme du symbole
Mort en 1524 dans le Piémont lors des guerres d’Italie, Bayard a vu sa vie largement romancée. Elle a souvent servi les intérêts des rois de France en tant qu'outil de propagande monarchique. C’est justement pour "démêler le mythe de la réalité" que les Archives départementales ont sélectionné 90 documents, dont certains inédits. L’exposition cherche à replacer l’homme derrière la légende, en montrant comment la mémoire collective a façonné, transmis – et parfois transformé – cette figure de l’Histoire.
Découvrez la vidéo de l'exposition et partez à la rencontre du vrai Chevalier Bayard.
Fil info
Ouverture des inscriptions pour l'étape du Tour en Isère
Les organisateurs du Tour de France réserve chaque année une étape aux amateurs. Pour 2026, c'est le tracé de la 20ème étape qui relie Bourg-d'Oisans à l'Alpe d'Huez qui sera proposée : 170 km et 5400 mètres de dénivelé positif au programme par les cols de la Croix de Fer, du Télégraphe et du Galibier. Elle aura lieu le 19 juillet, une semaine avant les pros. 16 000 cyclistes amateurs sont attendus. Les inscriptions ouvrent ce lundi 3 novembre à 14h.
Le PVBC en leader
En infligeant sa première défaite de la saison à Montbrison (58-54), Le Pays Voironnais Basket Club a pris la tête du championnat de France de Ligue 2 de basket féminin. De son côté, le Basket Club La Tronche Meylan a perdu à Feytiat (65-61) et se positionne à la quatrième place du classement.
Le GF38 plus efficace à l'extérieur qu'à domicile
Les footballeurs grenoblois se sont imposés 3-2 cet après-midi sur la pelouse d'Amiens pour le compte de la treizième journée de Ligue 2. Ils signent la troisième victoire de leur saison après Reims et Dunkerque. A noter que pour l'instant, le GF38 a inscrit plus de 70% de ses buts à l'extérieur.
Derniers jours de l'expo Bassari
Ouverte au public depuis décembre 2024, l'exposition temporaire consacrée au Pays Bassari et à la culture sénégalaise s'achève ce lundi 3 novembre au musée dauphinois de Grenoble. Une dernière visite commentée a lieu ce dimanche à 11h. L'exposition continuera à vivre ensuite dans l'émission "Visite guidée".
L'ex-entraîneur du FCG rebondit
Un mois après avoir été viré par le FCG Rugby, Nicolas Nadau va retrouver un poste d'entraîneur à Perpignan, une équipe actuellement en difficulté dans le Top 14. Pour le clin d'oeil, c'est cette même équipe de Perpignan qui avait barré la route du Top 14 à Grenoble en juin dernier en venant s'imposer (13-11) au stade des Alpes. Une défaite qui avait sûrement contribué à fragiliser le statut de Nadau aux yeux des dirigeants grenoblois.



