Bayard, le chevalier entre mythe et réalité : une exposition éclaire la légende
Sans peur et sans reproche, il est devenu un symbole de bravoure à la française. Le Chevalier Bayard, figure mythique du Dauphiné et de l’histoire de France, est aujourd’hui au cœur d’une exposition des Archives départementales de l’Isère, qui met en lumière les contrastes entre la réalité historique et la légende forgée à travers les siècles. À l’occasion du 500e anniversaire de sa mort, ce héros aux mille récits retrouve son ancrage documentaire dans les 43 kilomètres de mémoire des archives.
"Nous conservons dans nos fonds plusieurs documents, soit directement sur Bayard, soit sur le contexte de la période des guerres d’Italie", explique Hélène Viallet, directrice des Archives départementales de l’Isère. "C’est sans doute l’un des personnages les plus célèbres de l’histoire de France, mais en même temps, c’est un personnage illustre et il est méconnu."
Une ascension fulgurante depuis Pontcharra
Né vers 1475 à Pontcharra, dans une famille de petite noblesse dauphinoise, Pierre Terrail, seigneur de Bayard, débute à 11 ans à la cour des ducs de Savoie, où il apprend l’équitation et le maniement des armes. Il devient peu à peu un soldat d’élite, jusqu’à recevoir l’ordre de Saint-Michel et commander plus d’une centaine d’hommes à la fin de sa carrière.
Trois rois, trente ans de combats
"Bayard était donc un soldat qui est sorti du rang à la faveur des guerres d’Italie, et il a servi successivement trois rois de France : Charles VIII, Louis XII et François Ier", poursuit Hélène Viallet. Sur une trentaine d’années, il s’illustre par sa bravoure et sa fidélité. Ses contemporains le reconnaissent déjà comme une figure exceptionnelle, avant même que l’Histoire ne s’empare de sa légende.
D’un homme à un mythe national
Avec le temps, Bayard devient bien plus qu’un chevalier. "Il a été érigé en idéal, tout d’abord pour les jeunes nobles, puis au XVIIIe siècle dans le cadre de l’émergence de la nation", souligne Hélène Viallet. Et même pendant la Seconde Guerre mondiale, ses valeurs de vaillance, de courage, de fidélité sont convoquées des deux côtés des conflits, notamment à travers des livres offerts en prix scolaire, des manuels d’histoire, ou encore les fameuses images d’Épinal.
Une exposition pour séparer l’homme du symbole
Mort en 1524 dans le Piémont lors des guerres d’Italie, Bayard a vu sa vie largement romancée. Elle a souvent servi les intérêts des rois de France en tant qu'outil de propagande monarchique. C’est justement pour "démêler le mythe de la réalité" que les Archives départementales ont sélectionné 90 documents, dont certains inédits. L’exposition cherche à replacer l’homme derrière la légende, en montrant comment la mémoire collective a façonné, transmis – et parfois transformé – cette figure de l’Histoire.
Découvrez la vidéo de l'exposition et partez à la rencontre du vrai Chevalier Bayard.
Fil info
Le FCG au stade des Alpes ce jeudi
Grenoble reçoit Nevers ce jeudi au stade des Alpes pour la 4ème journée de Pro D2. Les deux équipes pointent à la 3ème place du classement avec 2 victoires et 1 défaite. La rencontre sera retransmise en direct sur Canal+ Sport à partir de 21h.
La chaleur tue 15 personnes par an à Grenoble
Selon une étude anglaise qui a quantifié les impacts du réchauffement climatique sur la mortalité dans plus de 800 villes européennes, 15 morts supplémentaires seraient causées par la chaleur chaque été dans l'agglomération grenobloise.
Nouvelle victoire pour Paul Magnier
Trois jours après sa victoire au Grand Prix de Fourmies, Paul Magnier a remporté ce mercredi la 1ère étape du Tour de Slovaquie. C'est la septième victoire de la saison pour le jeune isérois de 21 ans qui est le cycliste français à avoir plus gagné le plus de courses en 2025 sur le circuit professionnel
L'Isère au cinéma ce mercredi
Ce mercredi sort au cinéma "les Tourmentés", le nouveau film de Lucas Belvaux tourné en partie en Isère. L'histoire d’une chasse à l’homme cruelle organisée par une riche veuve pour se divertir... Les scènes de course poursuite ont par exemple été tournées dans les forêts autour de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Les Brûleurs de Loups battus à Angers
Les Brûleurs de Loups se sont inclinés 6-3 mardi soir sur la glace des Ducs d’Angers sans leur gardien titulaire, lors de la 2e journée de Ligue Magnus. Après un premier tiers serré, les Angevins ont fait la différence en accélérant dans le deuxième acte. Malgré trois réalisations grenobloises, les Brûleurs n’ont jamais réussi à recoller au score. Prochaine rencontre vendredi à Polesud avec la réception de Chamonix (20h).