Beach-volley : les Isérois brillent en France... et dans le monde !
Un an après le carton du beach-volley aux JO, les Isérois incarnent toute la valeur et le potentiel de la discipline en France ! Clémence Vieira, formée au GVUC de Grenoble, vient de décrocher ses premières médailles mondiales sur le Beach Pro Tour Challenge, confirmant sa progression depuis les Jeux de Paris 2024. Pendant que la relève s'illustre avec les M13 de Fontaine, nouveaux champions de France. Une double consécration qui témoigne de la vitalité du beach-volley isérois.
Deux médailles mondiales pour Clémence Vieira !
Un an après les Jeux olympiques de Paris, Clémence Vieira franchit un nouveau cap dans sa carrière internationale. La Grenobloise vient de décrocher ses premières médailles sur le Beach Pro Tour Challenge en compagnie d'Aline Chamereau : une troisième place à Warmia-Mazury (Pologne) suivie d'un nouveau podium à Stare Jablonki. Ce double succès marque une entrée solide dans l'élite mondiale et renforce leur position dans le top 12 mondial.
Ces performances récentes confirment la progression constante de la paire franco-française, qui s'impose désormais comme une référence sur le circuit international. Avec Chamereau, elles constituent une paire performante, déjà championnes de France en 2022 et 2023, et vice-championnes du monde militaire.
Du GVUC aux Jeux Olympiques de Paris
Originaire de Grenoble, Clémence Vieira, (née le 1er novembre 2000, commence le volley à 8 ans au Grenoble Volley Université Club (GVUC), club dans lequel sa mère évoluait à haut niveau. À 14 ans, elle rejoint le Pôle Espoirs de Lyon, et se spécialise en beach-volley dès 2017, intégrant le Pôle France de Toulouse. Étudiante en génie civil à l'INSA de Toulouse, elle jongle études et compétition internationale.
Aux Jeux olympiques de Paris 2024, Clémence Vieira et Aline Chamereau s'illustrent par leur détermination face aux Allemandes et à la paire américaine championne du monde. Elles terminent leur parcours malgré une belle résistance (21‑16, 23‑21 contre Hughes/Cheng), démontrant leur capacité à rivaliser avec les meilleures équipes mondiales sur la plus grande scène sportive. Clémence et Aline se projettent désormais vers les tournois internationaux de Banden et Montréal (du 13 au 17 août), avec l’objectif d’une place dans le top 10.
La relève assure : les jeunes isérois champions de France
Au niveau national, la relève iséroise confirme son potentiel. Chez les moins de 13 ans, les garçons du club de Fontaine et les filles du club de Seyssins ont remporté le titre de champions de France de Beach Volley 2025 il y a quelques jours à Châteauroux. Deux titres nationaux pour un même département, le même jour, dans la même discipline : un événement rare et une belle illustration du dynamisme du volley isérois chez les jeunes.
Retour en vidéo sur ces championnats de France jeunes
Fil info
Hockey : Grenoble chute à Briançon
Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.
Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.
Crise agricole : blocages en Isère dès lundi
Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.
Le GF38 battu par la lanterne rouge
Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.
Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026
Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?



