Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Beach-volley : les Isérois brillent en France... et dans le monde !
Beach-volley : les Isérois brillent en France... et dans le monde !
Beach-volley : les Isérois brillent en France... et dans le monde !
Beach-volley : les Isérois brillent en France... et dans le monde !
05/07/2025 - 09:00

Beach-volley : les Isérois brillent en France... et dans le monde !

Un an après le carton du beach-volley aux JO, les Isérois incarnent toute la valeur et le potentiel de la discipline en France ! Clémence Vieira, formée au GVUC de Grenoble, vient de décrocher ses premières médailles mondiales sur le Beach Pro Tour Challenge, confirmant sa progression depuis les Jeux de Paris 2024. Pendant que la relève s'illustre avec les M13 de Fontaine, nouveaux champions de France. Une double consécration qui témoigne de la vitalité du beach-volley isérois.

Deux médailles mondiales pour Clémence Vieira !
Un an après les Jeux olympiques de Paris, Clémence Vieira franchit un nouveau cap dans sa carrière internationale. La Grenobloise vient de décrocher ses premières médailles sur le Beach Pro Tour Challenge en compagnie d'Aline Chamereau : une troisième place à Warmia-Mazury (Pologne) suivie d'un nouveau podium à Stare Jablonki. Ce double succès marque une entrée solide dans l'élite mondiale et renforce leur position dans le top 12 mondial.

Ces performances récentes confirment la progression constante de la paire franco-française, qui s'impose désormais comme une référence sur le circuit international. Avec Chamereau, elles constituent une paire performante, déjà championnes de France en 2022 et 2023, et vice-championnes du monde militaire.

Du GVUC aux Jeux Olympiques de Paris
Originaire de Grenoble, Clémence Vieira, (née le 1er novembre 2000, commence le volley à 8 ans au Grenoble Volley Université Club (GVUC), club dans lequel sa mère évoluait à haut niveau. À 14 ans, elle rejoint le Pôle Espoirs de Lyon, et se spécialise en beach-volley dès 2017, intégrant le Pôle France de Toulouse. Étudiante en génie civil à l'INSA de Toulouse, elle jongle études et compétition internationale.

Aux Jeux olympiques de Paris 2024, Clémence Vieira et Aline Chamereau s'illustrent par leur détermination face aux Allemandes et à la paire américaine championne du monde. Elles terminent leur parcours malgré une belle résistance (21‑16, 23‑21 contre Hughes/Cheng), démontrant leur capacité à rivaliser avec les meilleures équipes mondiales sur la plus grande scène sportive. Clémence et Aline se projettent désormais vers les tournois internationaux de Banden et Montréal (du 13 au 17 août), avec l’objectif d’une place dans le top 10.

La relève assure : les jeunes isérois champions de France
Au niveau national, la relève iséroise confirme son potentiel. Chez les moins de 13 ans, les garçons du club de Fontaine et les filles du club de Seyssins ont remporté le titre de champions de France de Beach Volley 2025 il y a quelques jours à Châteauroux. Deux titres nationaux pour un même département, le même jour, dans la même discipline : un événement rare et une belle illustration du dynamisme du volley isérois chez les jeunes. 

Retour en vidéo sur ces championnats de France jeunes

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15 juillet

Jazz à Vienne fait le plein

Le festival isérois a accueilli, pour sa 44ème édition, 222 000 personnes entre le 26 juin et le 11 juillet soit la deuxième meilleure fréquentation de son histoire juste derrière le record de 2023 (230 000 festivaliers). Le rendez-vous isérois confirme son statut de premier évènement culturel de la région.

15 juillet

4 nouvelles destinations d'Easyjet depuis Lyon

Sharm El-Sheikh (Egypte), Gran Canaria (Canaries), Pristina (Kosovo), et Tanger (Maroc), seront à compter de fin octobre desservies depuis l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon par la compagnie lowcost Easyjet au rythme de deux vols par semaine chacun. Cela portera à 52 le nombre de lignes locales de la compagnie aérienne, qui en 2024 a pris 28% de parts de marché à Saint-Ex.

14 juillet

Un grenoblois vice-champion de France de trail

Sylvain Cachard a terminé deuxième des championnats de France de trail disputés ce dimanche à Val d'Isère. Avec cette performance, le Grenoblois de 26 ans a normalement assuré sa sélection en équipe de France  pour les championnats du monde prévus fin septembre dans les Pyrénées espagnoles. A noter également la deuxième place sur l'épreuve de trail long de l'athlète Jennifer Lemoine licenciée au club d'athlétisme d'Echirolles.

14 juillet

Le GSMH38 en redressement judiciaire

Alors qu'il jouait encore la montée en deuxième division il y a quelques semaines, le club de handball de Grenoble-Saint-Martin-d'Hères pourrait bien être rétrogradé au quatrième niveau national la saison prochaine pour des problèmes financiers. Le GSMH38 vient d'être placé en redressement judiciaire à cause d'une dette de 150 000 euros qu'il n'arrive pas à régler (sur un budget de 600 000).

11 juillet

Les Mandrinades reviennent

Après 10 ans d'absence, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fête les 12 et 13 juillet les 300 ans la naissance du célèbre contrebandier Louis Mandrin, l'enfant du pays. Tous les habitants s'y sont mis pour faire vivre aux milliers de visiteurs attendus, une ambiance du XVIIIème siècle avec costumes d'époque, spectacles équestres, musicaux, de rapaces, et reconstitutions historiques.

Les Mandrinades