Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Beach-volley : les Isérois brillent en France... et dans le monde !
Beach-volley : les Isérois brillent en France... et dans le monde !
Beach-volley : les Isérois brillent en France... et dans le monde !
Beach-volley : les Isérois brillent en France... et dans le monde !
05/07/2025 - 09:00

Beach-volley : les Isérois brillent en France... et dans le monde !

Un an après le carton du beach-volley aux JO, les Isérois incarnent toute la valeur et le potentiel de la discipline en France ! Clémence Vieira, formée au GVUC de Grenoble, vient de décrocher ses premières médailles mondiales sur le Beach Pro Tour Challenge, confirmant sa progression depuis les Jeux de Paris 2024. Pendant que la relève s'illustre avec les M13 de Fontaine, nouveaux champions de France. Une double consécration qui témoigne de la vitalité du beach-volley isérois.

Deux médailles mondiales pour Clémence Vieira !
Un an après les Jeux olympiques de Paris, Clémence Vieira franchit un nouveau cap dans sa carrière internationale. La Grenobloise vient de décrocher ses premières médailles sur le Beach Pro Tour Challenge en compagnie d'Aline Chamereau : une troisième place à Warmia-Mazury (Pologne) suivie d'un nouveau podium à Stare Jablonki. Ce double succès marque une entrée solide dans l'élite mondiale et renforce leur position dans le top 12 mondial.

Ces performances récentes confirment la progression constante de la paire franco-française, qui s'impose désormais comme une référence sur le circuit international. Avec Chamereau, elles constituent une paire performante, déjà championnes de France en 2022 et 2023, et vice-championnes du monde militaire.

Du GVUC aux Jeux Olympiques de Paris
Originaire de Grenoble, Clémence Vieira, (née le 1er novembre 2000, commence le volley à 8 ans au Grenoble Volley Université Club (GVUC), club dans lequel sa mère évoluait à haut niveau. À 14 ans, elle rejoint le Pôle Espoirs de Lyon, et se spécialise en beach-volley dès 2017, intégrant le Pôle France de Toulouse. Étudiante en génie civil à l'INSA de Toulouse, elle jongle études et compétition internationale.

Aux Jeux olympiques de Paris 2024, Clémence Vieira et Aline Chamereau s'illustrent par leur détermination face aux Allemandes et à la paire américaine championne du monde. Elles terminent leur parcours malgré une belle résistance (21‑16, 23‑21 contre Hughes/Cheng), démontrant leur capacité à rivaliser avec les meilleures équipes mondiales sur la plus grande scène sportive. Clémence et Aline se projettent désormais vers les tournois internationaux de Banden et Montréal (du 13 au 17 août), avec l’objectif d’une place dans le top 10.

La relève assure : les jeunes isérois champions de France
Au niveau national, la relève iséroise confirme son potentiel. Chez les moins de 13 ans, les garçons du club de Fontaine et les filles du club de Seyssins ont remporté le titre de champions de France de Beach Volley 2025 il y a quelques jours à Châteauroux. Deux titres nationaux pour un même département, le même jour, dans la même discipline : un événement rare et une belle illustration du dynamisme du volley isérois chez les jeunes. 

Retour en vidéo sur ces championnats de France jeunes

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
00h15

Marseille créé la surprise à Grenoble

Ce vendredi soir, les Spartiates de Marseille se sont imposés face aux Brûleurs de Loups après la séance de tirs aux buts (3-2) lors de la septième journée de Ligue Magnus. C'est la première fois de leur histoire que les Provençaux l'emportent à à la patinoire Polesud.

3 octobre

FCG : les joueurs ont joué et ont perdu

Après avoir menacés de faire grève, les joueurs du FCG étaient bien sur la pelouse du stade des Alpes ce vendredi soir pour affronter Provence Rugby. Les Grenoblois se sont inclinés d'un point (24-23). Une défaite qui ne va pas arranger la crise interne que vit le club depuis quelques jours.

3 octobre

Encore un triplé pour Paul Magnier

Encore un triplé pour Paul Magnier

Le jeune cycliste isérois Paul Magnier (21 ans) n'arrête pas d'enchaîner les victoires au sein du peloton professionnel. Début septembre, il avait remporté les quatre premières étapes du Tour de Slovaquie. Cette semaine, il s'est imposé au sprint sur les trois premières étapes du tour de Croatie portant son total de succès depuis le début de la saison à 13, soit quatre victoires de moins seulement que l'incontestable numéro 1 mondial Tadej Pogacar.

3 octobre

Le salon Studyrama samedi à Alpexpo

Avec plus de 500 formations allant du Bac à Bac+5, le salon Studyrama qui se tient ce samedi 4 octobre à Alpexpo propose d'échanger directement avec les représentants des écoles et de participer à 8 conférences thématiques. Des experts seront présents pour accompagner les lycéens dans la découverte de toutes les formations existantes dans la région.

3 octobre

Jean-Marc Généreux à Echirolles

Jury un peu extravagant de l'émission "Danse avec les stars", le canadien Jean-Marc Généreux animera un stage ouvert à tous ce samedi à la salle des fêtes d'Echirolles à l'invitation de l'école Idéale Danse. Au programme tango et jive à partir de 15h (35 euros).