Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Beach-volley : les Isérois brillent en France... et dans le monde !
Beach-volley : les Isérois brillent en France... et dans le monde !
Beach-volley : les Isérois brillent en France... et dans le monde !
Beach-volley : les Isérois brillent en France... et dans le monde !
05/07/2025 - 09:00

Beach-volley : les Isérois brillent en France... et dans le monde !

Un an après le carton du beach-volley aux JO, les Isérois incarnent toute la valeur et le potentiel de la discipline en France ! Clémence Vieira, formée au GVUC de Grenoble, vient de décrocher ses premières médailles mondiales sur le Beach Pro Tour Challenge, confirmant sa progression depuis les Jeux de Paris 2024. Pendant que la relève s'illustre avec les M13 de Fontaine, nouveaux champions de France. Une double consécration qui témoigne de la vitalité du beach-volley isérois.

Deux médailles mondiales pour Clémence Vieira !
Un an après les Jeux olympiques de Paris, Clémence Vieira franchit un nouveau cap dans sa carrière internationale. La Grenobloise vient de décrocher ses premières médailles sur le Beach Pro Tour Challenge en compagnie d'Aline Chamereau : une troisième place à Warmia-Mazury (Pologne) suivie d'un nouveau podium à Stare Jablonki. Ce double succès marque une entrée solide dans l'élite mondiale et renforce leur position dans le top 12 mondial.

Ces performances récentes confirment la progression constante de la paire franco-française, qui s'impose désormais comme une référence sur le circuit international. Avec Chamereau, elles constituent une paire performante, déjà championnes de France en 2022 et 2023, et vice-championnes du monde militaire.

Du GVUC aux Jeux Olympiques de Paris
Originaire de Grenoble, Clémence Vieira, (née le 1er novembre 2000, commence le volley à 8 ans au Grenoble Volley Université Club (GVUC), club dans lequel sa mère évoluait à haut niveau. À 14 ans, elle rejoint le Pôle Espoirs de Lyon, et se spécialise en beach-volley dès 2017, intégrant le Pôle France de Toulouse. Étudiante en génie civil à l'INSA de Toulouse, elle jongle études et compétition internationale.

Aux Jeux olympiques de Paris 2024, Clémence Vieira et Aline Chamereau s'illustrent par leur détermination face aux Allemandes et à la paire américaine championne du monde. Elles terminent leur parcours malgré une belle résistance (21‑16, 23‑21 contre Hughes/Cheng), démontrant leur capacité à rivaliser avec les meilleures équipes mondiales sur la plus grande scène sportive. Clémence et Aline se projettent désormais vers les tournois internationaux de Banden et Montréal (du 13 au 17 août), avec l’objectif d’une place dans le top 10.

La relève assure : les jeunes isérois champions de France
Au niveau national, la relève iséroise confirme son potentiel. Chez les moins de 13 ans, les garçons du club de Fontaine et les filles du club de Seyssins ont remporté le titre de champions de France de Beach Volley 2025 il y a quelques jours à Châteauroux. Deux titres nationaux pour un même département, le même jour, dans la même discipline : un événement rare et une belle illustration du dynamisme du volley isérois chez les jeunes. 

Retour en vidéo sur ces championnats de France jeunes

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
12h46

Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département

Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.

11h06

Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon

Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées. 

19 novembre

L'UGA parmi les meilleures universités françaises

Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.

 

19 novembre

Un isérois dans le gotha mondial du rugby

Originaire de Seyssins et formé ensuite au FCG Rugby, Louis Bielle-Biarrey fait partie, à seulement 22 ans, des quatre joueurs (dont 3 sud-africains) nommés pour le titre de joueur de l'année par la Fédération internationale. Une sorte de ballon d'or du rugby qui sera décerné le 22 novembre. Cette saison, l'Isérois a égalé le record du nombre d'essais dans le tournoi des 6 Nations avec 8 réalisations.

19 novembre

Seyssinet pour un 3ème exploit ?

Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu le samedi 29 novembre à 18h au stade Joseph Guétat à Seyssinet.