Beach-volley : les Isérois brillent en France... et dans le monde !
Un an après le carton du beach-volley aux JO, les Isérois incarnent toute la valeur et le potentiel de la discipline en France ! Clémence Vieira, formée au GVUC de Grenoble, vient de décrocher ses premières médailles mondiales sur le Beach Pro Tour Challenge, confirmant sa progression depuis les Jeux de Paris 2024. Pendant que la relève s'illustre avec les M13 de Fontaine, nouveaux champions de France. Une double consécration qui témoigne de la vitalité du beach-volley isérois.
Deux médailles mondiales pour Clémence Vieira !
Un an après les Jeux olympiques de Paris, Clémence Vieira franchit un nouveau cap dans sa carrière internationale. La Grenobloise vient de décrocher ses premières médailles sur le Beach Pro Tour Challenge en compagnie d'Aline Chamereau : une troisième place à Warmia-Mazury (Pologne) suivie d'un nouveau podium à Stare Jablonki. Ce double succès marque une entrée solide dans l'élite mondiale et renforce leur position dans le top 12 mondial.
Ces performances récentes confirment la progression constante de la paire franco-française, qui s'impose désormais comme une référence sur le circuit international. Avec Chamereau, elles constituent une paire performante, déjà championnes de France en 2022 et 2023, et vice-championnes du monde militaire.
Du GVUC aux Jeux olympiques de Paris
Originaire de Grenoble, Clémence Vieira, (née le 1er novembre 2000, commence le volley à 8 ans au Grenoble Volley Université Club (GVUC), club dans lequel sa mère évoluait à haut niveau. À 14 ans, elle rejoint le Pôle Espoirs de Lyon, et se spécialise en beach-volley dès 2017, intégrant le Pôle France de Toulouse. Étudiante en génie civil à l'INSA de Toulouse, elle jongle études et compétition internationale.
Aux Jeux olympiques de Paris 2024, Clémence Vieira et Aline Chamereau s'illustrent par leur détermination face aux Allemandes et à la paire américaine championne du monde. Elles terminent leur parcours malgré une belle résistance (21‑16, 23‑21 contre Hughes/Cheng), démontrant leur capacité à rivaliser avec les meilleures équipes mondiales sur la plus grande scène sportive. Clémence et Aline se projettent désormais vers Banden et Montréal (Elite 16 du 13 au 17 août), avec l’objectif d’une place dans le top 10.
La relève assure : les M13 de Fontaine champions de France
Au niveau national, la relève iséroise confirme son potentiel. Les jeunes M13 du Fontaine Beach Volley ont remporté la Coupe de France M13 à Châteauroux, offrant au club sa première consécration nationale en beach-volley dans cette catégorie. Après une finale indoor remarquée à Vannes en mai, le quatuor s'est imposé avec maîtrise, démontrant la qualité de la formation iséroise.
Fil info
L'Arpenteur fête ses 30 ans
L'association "Scènes obliques" fête les 30 ans de son festival "L'Arpenteur" du 5 au 12 juillet aux Adrets dans le massif de Belledonne avec toujours un savant mélange de théâtre, de paroles contées, de performances et d'expositions. Une programmation à retrouver sur le site internet du festival.
Un renfort offensif pour les Brûleurs de Loups
L’attaquant suédois Fredric Weigel (33 ans) rejoint les Brûleurs de Loups pour la saison 2025-2026. Champion de Suède en titre de l’Allsvenskan avec Djurgårdens, il arrive fort de son expérience et de son titre de montée en SHL. Ce joueur technique et expérimenté, formé à Stockholm, veut désormais « gagner avec Grenoble » et se dit enthousiaste à l’idée de découvrir la ville et ses supporters.
Un film en préparation sur Alexandre Giroud
Lors de l'édition 2024 du Dakar, l'une équipe de vidéastes a suivi en immersion Alexandre Giroud, double vainqueur de la mythique épreuve en Quad en 2022 et 2023, dans son aventure, son chemin, de la préparation jusqu'à la course et au retour à la vie "normale". Avant même de savoir qu’il boucle le dernier Dakar de l’histoire du Quad, Alexandre va découvrir que la victoire n’est pas là où il l’attendait... Pour financer la réalisation de ce documentaire, le pilote isérois a lancé un financement participatif sur la plateforme Ulule.
Chamrousse en fête ce week-end

Samedi les amateurs de cyclisme vont pouvoir se mesurer à la Grimpée Cycliste entre Uriage et Chamrousse 1750. Cette montée conviviale, organisée par le GMC38, permet de vivre une belle expérience d’effort et de solidarité, au profit de la lutte contre le cancer. Dimanche, la station célèbre la transhumance avec une journée festive dédiée aux traditions pastorales. Le public est invité à accompagner le berger et son troupeau en musique jusqu’aux alpages, avant de profiter d’un village d’animations : marché artisanal, jeux en bois, ateliers pour enfants, expositions…
Cosmocité gratuit demain pour échapper à la canicule
Face à l'épisode de canicule qui touche la région, l'accès à Cosmocité, le planétarium situé au Pont de Claix, sera entièrement gratuit ce mercredi 2 juillet de 13h30 à 18h. Cette gratuité vise à permettre à chacun de profiter d'un environnement frais et agréable, loin des fortes chaleurs extérieures. Les visiteurs pourront explorer les expositions immersives et les différentes installations du centre de sciences dans des conditions optimales de confort.