Belledonne sous la loupe : la science participative en action
En août 2024, l'association grenobloise Nemeton a orchestré une mini-expédition scientifique dans le massif de Belledonne, réunissant 18 jeunes de 16 à 20 ans. Cette initiative visait à les immerger dans une démarche scientifique concrète, en explorant les lacs alpins pour étudier le plancton, bioindicateur du changement climatique.
Une immersion scientifique en montagne
Du 29 au 31 août 2024, les participants ont été initiés à la recherche scientifique en milieu montagnard. Équipés du Planctoscope, un outil développé par le consortium Lacoscope, ils ont collecté et analysé des échantillons de plancton dans les lacs d'altitude. Ces données ont été intégrées à la base EcoTaxa, contribuant ainsi à la recherche sur les effets du changement climatique en milieu alpin.
Une aventure humaine et éducative
Au-delà de l'aspect scientifique, cette expédition a été une expérience humaine enrichissante. Les jeunes, issus de divers horizons, ont découvert la montagne, le bivouac et les pratiques écoresponsables. Ils ont également participé à des programmes de science participative, recensant la faune et la flore locales à l'aide d'applications dédiées.
Un documentaire pour témoigner
Pour partager cette aventure, un documentaire de 20 minutes a été réalisé par Premizprod. Ce film retrace les moments forts de l'expédition, mêlant découvertes scientifiques, paysages alpins et réflexions des participants sur les enjeux environnementaux. Il est diffusé ce dimanche 11 mai à 21h sur téléGrenoble et mardi 13 mai de 20h à 22h au muséum de Grenoble dans le cadre de la Biennale des Villes en Transition.
Un appel à candidature pour une nouvelle expé en 2025
Une nouvelle expédition scientifiques va être organisée cet été. L'association recherche donc des 20 jeunes qui ont envie de vivre cette aventure. Les candidatures sont ouvertes aux jeunes de 18 à 20 ans habitant sur la métropole grenobloise. L'inscription est gratuite. Le dossier de candidature est à déposer avant le 15 mai 2025.
Une autre action originale de l'association Nemeton a été mise en lumière il y a deux ans à travers un reportage de téléGrenoble. Il s'agissait de faire pousser des arbres en forme de mobilier au coeur du quartier de l'Ile Verte.
Fil info
Les Brûleurs de Loups en Allemagne
Les hockeyeurs grenoblois se déplacent ce week-end en Allemagne pour disputer les 3ème et 4ème journées de la Coupe d'Europe. Ils joueront ce vendredi contre Bremerhaven et dimanche contre Berlin.
Rencontre avec le "tocard de l'Everest"

Ce vendredi à 18h, un temps d'échange est organisé avec le journaliste et écrivain Nadir Dendoune à la Bibliothèque de Grenoble (place de Sfax). En 2008, il se fait passer pour un alpiniste chevronné et réussit l’ascension de l’Everest. Il raconte cet exploit dans le livre « Un tocard sur le toit du monde » adapté au cinéma en 2017 dans le film « L’Ascension », qu’il co-scénarise. Passionné par la question de la transmission, il parraine une association qui accompagne des jeunes des quartiers en montagne.
3ème opération de démoustication ce mercredi soir à Eybens
Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé fait état dans la commune iséroise de 15 cas autochtones de chikungunya, et 2 cas en cours d'investigation. Le 1er avait été signalé le 7 août. La maladie se transmet par la piqure d'un moustique tigre, lui même infecté. Les habitants concernés par la démoustication ont été informés par un flyer déposé dans leur boîte aux lettres. Pour faire le point l'ARS organise une réunion publique lundi à 18h30 à la salle des fêtes d'Eybens.
Il se passe quoi place Saint-André ?

Images repérées sur le groupe Facebook "Tu es de Grenoble si..." : Une statue de la façade de l’ancien tribunal a été “habillée” d’une manière pour le moins… surprenante. Bras et visage recouverts de ruban adhésif orange, la sculpture n’a pas échappé aux regards amusés et intrigués des passants. Blague nocturne, happening artistique ou bricolage express ? Mystère total pour l’instant. Les commentaires s’emballent déjà sur les réseaux, entre humour et perplexité.
Le Bois Français joue les prolongations
La base de loisirs du Bois Français devait terminer sa saison estivale le 31 août mais la Métropole, gestionnaire du site, a décidé de prolonger l'ouverture sur les deux prochains week-ends (6/7 et 13/14 septembre) de 10h à 18h. Le plan d'eau a accueilli 72000 visiteurs depuis son ouverture le 25 mai contre 64000 l'an dernier.