Bientôt, un lieu pour personnes précaires et leurs animaux à Grenoble
L'association Mon Chien Ma Vie va pouvoir concrétiser son projet de lieu d'accueil pour les personnes en situation de précarité accompagnées de leurs animaux. Avec 380 000 euros de financement, elle disposera des moyens nécessaires pour créer cet espace solidaire unique en son genre.
Ce projet, qui proposait une approche innovante de l'accompagnement social, a été sélectionné dans le cadre du budget participatif 2025 de la Ville de Grenoble. Il s'agit du financement le plus important accordé parmi les 13 projets retenus, sur lesquels plus de 6000 Grenoblois ont pu voter.
Un espace de répit pour rompre l'isolement
"Cette association qui s'occupe des animaux des personnes en grande précarité et/ou en situation d'isolement cherche un endroit où accueillir en journée des personnes précaires avec leurs animaux", explique Messaouda, bénévole active et responsable recrutement de l'association. "C'est un espace qui créerait du lien social entre les gens, en discutant autour d'un café et d'un goûter, pendant que les animaux évoluent librement, ou bénéficient de soins", résume Isa, bénévole.
Des services gratuits et un partenariat vétérinaire
L'association entend proposer une gamme de services entièrement gratuits : distribution de croquettes, soins vétérinaires grâce à un partenariat avec un vétérinaire, et surtout un lieu de socialisation. Le projet demande l'installation d'au minimum 4 Algeco sur un terrain permettant de créer deux espaces complémentaires : un espace fermé pour accueillir les propriétaires "autour d'un café", et un espace ouvert "comme une cour, pour que les animaux puissent s'ébattre entre eux, librement".
Une association déjà ancrée dans le territoire
Fondée à la fin de l'année 2019, l'association Mon Chien Ma Vie vient en aide aux personnes en grande précarité et aux personnes isolées, en prenant soin de leurs animaux de compagnie. Elle bénéficie d'une solide expérience grâce à son partenariat avec l'association Parlons-en, lauréate du budget participatif grenoblois de 2017.
Depuis janvier 2020, Mon Chien Ma Vie tient sa permanence tous les lundis de 14h à 17h au Lîeu, situé au 17 rue Abbé Grégoire. Ce local, ouvert à tous et particulièrement aux personnes en grande précarité, lui a permis de développer son expertise et de mesurer les besoins du terrain.
Un projet qui répond aux attentes citoyennes
Le succès de ce projet lors du vote citoyen du budget participatif illustre la sensibilité croissante des Grenoblois aux enjeux de solidarité et d'inclusion sociale. Depuis 2015, ce dispositif démocratique permet aux habitants de plus de 16 ans, aux collectifs et associations de proposer des projets d'investissement pour leur ville, pour une enveloppe totale de 1,8 millions d'euros pour cette 9e édition.
🎥 Retrouvez les grandes lignes du projet proposé dans cette vidéo
Fil info
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.
GF38-Nancy à deux reprises
Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.



