Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Big Bang Ballers : l'inclusion par le sport à Grenoble
Big Bang Ballers : l'inclusion par le sport à Grenoble
Big Bang Ballers : l'inclusion par le sport à Grenoble
Big Bang Ballers : l'inclusion par le sport à Grenoble
17/06/2025 - 10:21

Big Bang Ballers : l'inclusion par le sport à Grenoble

"Remettre les valeurs du sport à la hauteur de leur réputation", c'est le leitmotiv des Big Bang Ballers hébergés à la Correspondance à Grenoble. Cette association d'éducation, d'inclusion et de vivre ensemble par le sport a été créée en 2010, s'inspirant du mouvement né en 2008 au Bangladesh.

Une philosophie : utiliser le sport comme vecteur d'inclusion
Utilisant le sport comme vecteur d'éducation à la citoyenneté, d'inclusion sociale et de vivre ensemble, les Big Bang sont un espace d'entraide et d'échanges où se côtoient des personnes de tous horizons.

Raphaël, membre de l'association, nous explique la philosophie de l'association : "La vraie différence entre les Big Bang et des clubs sportifs classiques, c'est le caractère inclusif de la pratique sportive parce qu'on affilie souvent au sport comme quoi ce serait bon par essence, comme quoi le sport permettrait de créer du lien, du vivre ensemble, que tout le monde soit épanoui mais on voit bien que le sport ça crée de l'exclusion, ça crée des publics qui sont en difficulté, qui parfois peuvent aussi souffrir de harcèlement. Et nous, dans la pratique sportive, on essaie vraiment que tous les publics soient à la même place et que tous les publics aient la même importance."

Le principe "d'aller vers"
Hugo détaille la philosophie active de l'association : "On a vraiment mis en place le principe d'aller vers. Cela ne suffit pas de dire qu'on accueille tout le monde, parce qu'en fait, les gens se censurent eux-mêmes et il y a plein de barrières pour accéder au sport. Donc il faut aussi aller chercher les gens où ils sont pour leur dire qu'ils ont le droit de venir."

Le témoignage touchant de Mahmoud
Parmi les membres, Mahmoud, en situation d'exil, illustre parfaitement la mission de l'association. Demandeur d'asile guinéen, il s'est inscrit aux Big Bang Ballers il y a 7 mois : "Ils m'ont beaucoup aidé. Quand je suis arrivé ici, je n'avais nulle part où aller pour passer mes journées. Le foot ça me fait du bien, ça me fait penser à d'autres trucs qu'à mes galères ou ce que j'ai déjà vécu. Et puis tout le monde ici est ouvert d'esprit et me respecte. Mahmoud est devenu un bénévole rayonnant d'énergie et de sourire, trouvant dans l'association bien plus qu'une simple activité sportive.

Une offre diversifiée et accessible
Grâce à leurs activités variées et leur adhésion flexible, les Big Bang attirent une grande diversité de membres. L'association propose une vingtaine d'activités par semaine du lundi au jeudi, permettant à chacun de trouver sa place selon ses disponibilités et ses envies.

Les valeurs en action
Pour les Big Bang Ballers, c'est "la joie, l'échange, l'ouverture pour tout le monde, c'est la société que j'espère existera demain". Cette vision d'un sport véritablement inclusif transforme les codes traditionnels de la pratique sportive. L'association démontre qu'au-delà des performances et de la compétition, le sport peut être un formidable outil d'intégration sociale quand il est pensé et organisé dans une démarche véritablement inclusive.


Découvrez en images le quotidien des Big Bang Ballers et les témoignages de leurs membres dans notre reportage complet.

Retrouvez ci-dessous le JT du 16 juin pour plus d'information sur cette association qui révolutionne le sport à Grenoble.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
12h19

Derniers jours de l'expo Bassari

Ouverte au public depuis décembre 2024, l'exposition temporaire consacrée au Pays Bassari et à la culture sénégalaise s'achève ce lundi 3 novembre au musée dauphinois de Grenoble. Une dernière visite commentée a lieu ce dimanche à 11h. L'exposition continuera à vivre ensuite dans l'émission "Visite guidée".

10h09

L'ex-entraîneur du FCG rebondit

Un mois après avoir été viré par le FCG Rugby, Nicolas Nadau va retrouver un poste d'entraîneur à Perpignan, une équipe actuellement en difficulté dans le Top 14. Pour le clin d'oeil, c'est cette même équipe de Perpignan qui avait barré la route du Top 14 à Grenoble en juin dernier en venant s'imposer (13-11) au stade des Alpes. Une défaite qui avait sûrement contribué à fragiliser le statut de Nadau aux yeux des dirigeants grenoblois.

31 octobre

Duathlon du Grésivaudan

L'association Tigre, en partenariat avec Le Grésivaudan, organise ce samedi 1er novembre sur la base de loisirs intercommunale de La Terrasse, un duathlon (course à pied et vélo). Des épreuves ouvertes à tous, des jeunes aux moins jeunes, licenciés à la Fédération Française de Triathlon ou non. L'ambiance se voudra conviviale, déguisée et aussi sportive. Plus d'infos sur ce site

31 octobre

Tony Parker, jamais deux sans trois ?

Il avait annoncé sa venue à Grenoble pour une séance de dédicace le samedi 27 septembre avant d'annuler et de reporter au 1er novembre. Mais la rencontre entre l'ancienne star de la NBA et ses fans est encore décalée. Elle est finalement annoncée pour le samedi 8 novembre. Seul l'endroit n'a pas changé. Ce sera à la librairie Decitre située au quatrième étage des Galeries Lafayette à Grenoble.

31 octobre

Le NEC d'or pour Echirolles

Mercredi 29 octobre, la ville d’Échirolles s’est vue remettre le NEC d’or 2025 de la cohérence lors des huitièmes rencontres nationales Numériques en Commun(s) (NEC) à Strasbourg. Initiative portée par l’État et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Numérique en Commun(s) vise à développer et structurer au niveau national une approche collective pour promouvoir un numérique d’intérêt général, inclusif et responsable. La ville d'Echirolles développe depuis plusieurs années un numérique accessible techniquement, économiquement, et libéré des logiques de capitalisation des données par les GAFAM.