Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Big Bang Ballers : l'inclusion par le sport à Grenoble
Big Bang Ballers : l'inclusion par le sport à Grenoble
Big Bang Ballers : l'inclusion par le sport à Grenoble
Big Bang Ballers : l'inclusion par le sport à Grenoble
17/06/2025 - 10:21

Big Bang Ballers : l'inclusion par le sport à Grenoble

"Remettre les valeurs du sport à la hauteur de leur réputation", c'est le leitmotiv des Big Bang Ballers hébergés à la Correspondance à Grenoble. Cette association d'éducation, d'inclusion et de vivre ensemble par le sport a été créée en 2010, s'inspirant du mouvement né en 2008 au Bangladesh.

Une philosophie : utiliser le sport comme vecteur d'inclusion
Utilisant le sport comme vecteur d'éducation à la citoyenneté, d'inclusion sociale et de vivre ensemble, les Big Bang sont un espace d'entraide et d'échanges où se côtoient des personnes de tous horizons.

Raphaël, membre de l'association, nous explique la philosophie de l'association : "La vraie différence entre les Big Bang et des clubs sportifs classiques, c'est le caractère inclusif de la pratique sportive parce qu'on affilie souvent au sport comme quoi ce serait bon par essence, comme quoi le sport permettrait de créer du lien, du vivre ensemble, que tout le monde soit épanoui mais on voit bien que le sport ça crée de l'exclusion, ça crée des publics qui sont en difficulté, qui parfois peuvent aussi souffrir de harcèlement. Et nous, dans la pratique sportive, on essaie vraiment que tous les publics soient à la même place et que tous les publics aient la même importance."

Le principe "d'aller vers"
Hugo détaille la philosophie active de l'association : "On a vraiment mis en place le principe d'aller vers. Cela ne suffit pas de dire qu'on accueille tout le monde, parce qu'en fait, les gens se censurent eux-mêmes et il y a plein de barrières pour accéder au sport. Donc il faut aussi aller chercher les gens où ils sont pour leur dire qu'ils ont le droit de venir."

Le témoignage touchant de Mahmoud
Parmi les membres, Mahmoud, en situation d'exil, illustre parfaitement la mission de l'association. Demandeur d'asile guinéen, il s'est inscrit aux Big Bang Ballers il y a 7 mois : "Ils m'ont beaucoup aidé. Quand je suis arrivé ici, je n'avais nulle part où aller pour passer mes journées. Le foot ça me fait du bien, ça me fait penser à d'autres trucs qu'à mes galères ou ce que j'ai déjà vécu. Et puis tout le monde ici est ouvert d'esprit et me respecte. Mahmoud est devenu un bénévole rayonnant d'énergie et de sourire, trouvant dans l'association bien plus qu'une simple activité sportive.

Une offre diversifiée et accessible
Grâce à leurs activités variées et leur adhésion flexible, les Big Bang attirent une grande diversité de membres. L'association propose une vingtaine d'activités par semaine du lundi au jeudi, permettant à chacun de trouver sa place selon ses disponibilités et ses envies.

Les valeurs en action
Pour les Big Bang Ballers, c'est "la joie, l'échange, l'ouverture pour tout le monde, c'est la société que j'espère existera demain". Cette vision d'un sport véritablement inclusif transforme les codes traditionnels de la pratique sportive. L'association démontre qu'au-delà des performances et de la compétition, le sport peut être un formidable outil d'intégration sociale quand il est pensé et organisé dans une démarche véritablement inclusive.


Découvrez en images le quotidien des Big Bang Ballers et les témoignages de leurs membres dans notre reportage complet.

Retrouvez ci-dessous le JT du 16 juin pour plus d'information sur cette association qui révolutionne le sport à Grenoble.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
08h32

Soir de Coupe à Polesud

Les Brûleurs de loups accueillent ce mardi les Boxers de Bordeaux en quart de finale de Coupe de France de hockey sur glace. En septembre, les Grenoblois avaient battu cette même équipe 6-2 dans le cadre du championnat. Coup d'envoi de la rencontre à 20h15.

15 décembre

Voiron en tête avant le derby

C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place

15 décembre

Appel au blocage de l'A43

La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.

14 décembre

Deux succès isérois en Coupe du Monde

Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...

14 décembre

Un nul au stade des Alpes

Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.