Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Big Bang Ballers : l'inclusion par le sport à Grenoble
Big Bang Ballers : l'inclusion par le sport à Grenoble
Big Bang Ballers : l'inclusion par le sport à Grenoble
Big Bang Ballers : l'inclusion par le sport à Grenoble
17/06/2025 - 10:21

Big Bang Ballers : l'inclusion par le sport à Grenoble

"Remettre les valeurs du sport à la hauteur de leur réputation", c'est le leitmotiv des Big Bang Ballers hébergés à la Correspondance à Grenoble. Cette association d'éducation, d'inclusion et de vivre ensemble par le sport a été créée en 2010, s'inspirant du mouvement né en 2008 au Bangladesh.

Une philosophie : utiliser le sport comme vecteur d'inclusion
Utilisant le sport comme vecteur d'éducation à la citoyenneté, d'inclusion sociale et de vivre ensemble, les Big Bang sont un espace d'entraide et d'échanges où se côtoient des personnes de tous horizons.

Raphaël, membre de l'association, nous explique la philosophie de l'association : "La vraie différence entre les Big Bang et des clubs sportifs classiques, c'est le caractère inclusif de la pratique sportive parce qu'on affilie souvent au sport comme quoi ce serait bon par essence, comme quoi le sport permettrait de créer du lien, du vivre ensemble, que tout le monde soit épanoui mais on voit bien que le sport ça crée de l'exclusion, ça crée des publics qui sont en difficulté, qui parfois peuvent aussi souffrir de harcèlement. Et nous, dans la pratique sportive, on essaie vraiment que tous les publics soient à la même place et que tous les publics aient la même importance."

Le principe "d'aller vers"
Hugo détaille la philosophie active de l'association : "On a vraiment mis en place le principe d'aller vers. Cela ne suffit pas de dire qu'on accueille tout le monde, parce qu'en fait, les gens se censurent eux-mêmes et il y a plein de barrières pour accéder au sport. Donc il faut aussi aller chercher les gens où ils sont pour leur dire qu'ils ont le droit de venir."

Le témoignage touchant de Mahmoud
Parmi les membres, Mahmoud, en situation d'exil, illustre parfaitement la mission de l'association. Demandeur d'asile guinéen, il s'est inscrit aux Big Bang Ballers il y a 7 mois : "Ils m'ont beaucoup aidé. Quand je suis arrivé ici, je n'avais nulle part où aller pour passer mes journées. Le foot ça me fait du bien, ça me fait penser à d'autres trucs qu'à mes galères ou ce que j'ai déjà vécu. Et puis tout le monde ici est ouvert d'esprit et me respecte. Mahmoud est devenu un bénévole rayonnant d'énergie et de sourire, trouvant dans l'association bien plus qu'une simple activité sportive.

Une offre diversifiée et accessible
Grâce à leurs activités variées et leur adhésion flexible, les Big Bang attirent une grande diversité de membres. L'association propose une vingtaine d'activités par semaine du lundi au jeudi, permettant à chacun de trouver sa place selon ses disponibilités et ses envies.

Les valeurs en action
Pour les Big Bang Ballers, c'est "la joie, l'échange, l'ouverture pour tout le monde, c'est la société que j'espère existera demain". Cette vision d'un sport véritablement inclusif transforme les codes traditionnels de la pratique sportive. L'association démontre qu'au-delà des performances et de la compétition, le sport peut être un formidable outil d'intégration sociale quand il est pensé et organisé dans une démarche véritablement inclusive.


Découvrez en images le quotidien des Big Bang Ballers et les témoignages de leurs membres dans notre reportage complet.

Retrouvez ci-dessous le JT du 16 juin pour plus d'information sur cette association qui révolutionne le sport à Grenoble.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15 septembre

Nicolas-Marie Daru avec les meilleurs

Licencié au club d'athlétisme d'Echirolles, Nicolas-Marie Daru (33 ans) a pris la 7ème place du 3000 mètres steeple des championnats du Monde au Japon. Une performance de premier plan pour le champion de France en titre qui avait été éliminé en série l'an dernier aux JO de Paris.

15 septembre

Bus et tram gratuits pour les journées du patrimoine

De la Métropole grenobloise au Pays Voironnais en passant par le Grésivaudan, le Smmag annonce la gratuité des transports ce dimanche. "Une invitation pour tous les habitants et visiteurs de l’aire grenobloise à (re) découvrir toutes les richesses de son patrimoine en toute liberté”, selon le syndicat.

15 septembre

Audrey Lamy présidera le jury du Festival de l’Alpe d’Huez 2026

Le Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez (19-25 janvier 2026) a dévoilé le nom de la présidente de son jury : Audrey Lamy. Comédienne populaire et familière du festival, elle s’est dite « très heureuse et honorée » d’accompagner cette 29e édition dédiée à toutes les formes de comédie.

15 septembre

Des médailles iséroises aux mondiaux d'athlétisme ?

Ce lundi, le grenoblois Thibaut Collet (perche) et l'échirollois Nicolas-Marie Daru (3 000 m steeple) sont qualifiés pour la finale des championnats du monde d'athlétisme à Tokyo au Japon. Le concours de la perche débutera à 13h10. Le 3000 m steeple clôturera la journée à 14h55.

14 septembre

Les Grenobloises en demi-finale de la Coupe du Monde de rugby

La France s'est imposée difficilement ce dimanche après-midi face à l'Irlande (18-13) en quart de finale des championnat du Monde de rugby. Six joueuses des Amazones de Grenoble font partie de la sélection française (soit 20% de l'effectif total). Les Françaises retrouveront l'Angleterre ou l'Ecosse en demi-finale le week-end prochain.