Big Bang Ballers : l'inclusion par le sport à Grenoble
"Remettre les valeurs du sport à la hauteur de leur réputation", c'est le leitmotiv des Big Bang Ballers hébergés à la Correspondance à Grenoble. Cette association d'éducation, d'inclusion et de vivre ensemble par le sport a été créée en 2010, s'inspirant du mouvement né en 2008 au Bangladesh.
Une philosophie : utiliser le sport comme vecteur d'inclusion
Utilisant le sport comme vecteur d'éducation à la citoyenneté, d'inclusion sociale et de vivre ensemble, les Big Bang sont un espace d'entraide et d'échanges où se côtoient des personnes de tous horizons.
Raphaël, membre de l'association, nous explique la philosophie de l'association : "La vraie différence entre les Big Bang et des clubs sportifs classiques, c'est le caractère inclusif de la pratique sportive parce qu'on affilie souvent au sport comme quoi ce serait bon par essence, comme quoi le sport permettrait de créer du lien, du vivre ensemble, que tout le monde soit épanoui mais on voit bien que le sport ça crée de l'exclusion, ça crée des publics qui sont en difficulté, qui parfois peuvent aussi souffrir de harcèlement. Et nous, dans la pratique sportive, on essaie vraiment que tous les publics soient à la même place et que tous les publics aient la même importance."
Le principe "d'aller vers"
Hugo détaille la philosophie active de l'association : "On a vraiment mis en place le principe d'aller vers. Cela ne suffit pas de dire qu'on accueille tout le monde, parce qu'en fait, les gens se censurent eux-mêmes et il y a plein de barrières pour accéder au sport. Donc il faut aussi aller chercher les gens où ils sont pour leur dire qu'ils ont le droit de venir."
Le témoignage touchant de Mahmoud
Parmi les membres, Mahmoud, en situation d'exil, illustre parfaitement la mission de l'association. Demandeur d'asile guinéen, il s'est inscrit aux Big Bang Ballers il y a 7 mois : "Ils m'ont beaucoup aidé. Quand je suis arrivé ici, je n'avais nulle part où aller pour passer mes journées. Le foot ça me fait du bien, ça me fait penser à d'autres trucs qu'à mes galères ou ce que j'ai déjà vécu. Et puis tout le monde ici est ouvert d'esprit et me respecte. " Mahmoud est devenu un bénévole rayonnant d'énergie et de sourire, trouvant dans l'association bien plus qu'une simple activité sportive.
Une offre diversifiée et accessible
Grâce à leurs activités variées et leur adhésion flexible, les Big Bang attirent une grande diversité de membres. L'association propose une vingtaine d'activités par semaine du lundi au jeudi, permettant à chacun de trouver sa place selon ses disponibilités et ses envies.
Les valeurs en action
Pour les Big Bang Ballers, c'est "la joie, l'échange, l'ouverture pour tout le monde, c'est la société que j'espère existera demain". Cette vision d'un sport véritablement inclusif transforme les codes traditionnels de la pratique sportive. L'association démontre qu'au-delà des performances et de la compétition, le sport peut être un formidable outil d'intégration sociale quand il est pensé et organisé dans une démarche véritablement inclusive.
Découvrez en images le quotidien des Big Bang Ballers et les témoignages de leurs membres dans notre reportage complet.
Retrouvez ci-dessous le JT du 16 juin pour plus d'information sur cette association qui révolutionne le sport à Grenoble.
Fil info
Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !
L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.
Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche
Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.