Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Blocages ? Que va-t-il-se passer ce jeudi 18 septembre ?
17/09/2025 - 14:21

Blocages ? Que va-t-il-se passer ce jeudi 18 septembre ?

Une journée de grève et de manifestations est annoncée pour ce jeudi 18 septembre en Isère. Contrairement à la journée de blocage du 10 septembre, cette fois les syndicats sont en première ligne. L’appel a été relayé par la plupart des organisations syndicales (CGT, FSU, Solidaires, Unsa, CFDT, FO, CFTC) qui visent une mobilisation forte pour défendre les services publics, la justice sociale, et protester contre certaines mesures gouvernementales comme la retraite à 64 ans ou la taxation jugée insuffisante des plus hauts revenus.

Voici ce à quoi il faut s’attendre à Grenoble et dans l’agglomération

Transports en commun : Risque d’interruption ou de diminution du service sur les lignes de tramway et bus, en particulier pendant les heures de pointe. Selon les premières estimations syndicales, au moins 50 % du personnel s'est déjà déclaré gréviste au sein de la société M Tag. Le trafic des TER sera aussi perturbé avec seulement 3 trains sur 5 en circulation dans la région. 

Circulation routière : Des blocages sont envisageables sur des axes principaux, notamment autour des points de manifestation ou de rassemblement. La semaine dernière, le pont de Catane, le rond-point d'Ikéa, la Porte de France et le boulevard Jean-Pain avaient été particulièrement ciblé par les manifestants.

Manifestations : Un rassemblement est prévu à Grenoble à 10h au départ de la gare (avenue Alsace-Lorraine). D’autres manifestations auront lieu en Isère : Vienne à 9h, Bourgoin-Jallieu à 10h, Saint-Marcellin à 16h, Voiron à 16h30. Il est possible que leur déroulement impacte les commerces situés sur les parcours. La semaine dernière, plus de 10 000 personnes avaient défilé dans les rues de Grenoble mais mardi soir on ne comptait que quelques centaines de participants pour un défilé de protestation aux flambeaux.

Services publics et écoles : Les établissements seront ouverts en Isère mais la mobilisation s'annonce très suivie dans les collèges et les lycées, avec plus de la moitié du personnel en grève selon les syndicats. Dans les écoles, la mobilisation s'annonce forté également avec des perturbations à prévoir aussi sur les temps périscolaires et la cantine.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
09h29

L'Isère au cinéma ce mercredi

Ce mercredi sort au cinéma "les Tourmentés", le nouveau film de Lucas Belvaux tourné en partie en Isère. L'histoire d’une chasse à l’homme cruelle organisée par une riche veuve pour se divertir... Les scènes de course poursuite ont par exemple été tournées dans les forêts autour de Saint-Pierre-de-Chartreuse.

08h16

Les Brûleurs de Loups battus à Angers

Les Brûleurs de Loups se sont inclinés 6-3 mardi soir sur la glace des Ducs d’Angers sans leur gardien titulaire, lors de la 2e journée de Ligue Magnus. Après un premier tiers serré, les Angevins ont fait la différence en accélérant dans le deuxième acte. Malgré trois réalisations grenobloises, les Brûleurs n’ont jamais réussi à recoller au score. Prochaine rencontre vendredi à Polesud avec la réception de Chamonix (20h).

16 septembre

Voyager avec son chien

Mercredi 17 septembre, à 18h30, la Métropole (1, place André Malraux) accueille la conférence d'Amandine Lambert, à la fois voyageuse à vélo, éducatrice canine, et autrice de "Voyage sous la constellation du chien". Amandine, originaire de la région grenobloise, est une baroudeuse et une voyageuse dans l'âme, toujours accompagnée de son fidèle acolyte à quatre pattes. C'est d'ailleurs ce qui l'a amenée au métier d'éducatrice canine, qu'elle exerce avec passion. À travers ce récit authentique et immersif, elle livre ses réflexions et observations nées de ses voyages, qu'elle n'aurait jamais imaginé faire seule, sans son chien. 

15 septembre

Nicolas-Marie Daru avec les meilleurs

Licencié au club d'athlétisme d'Echirolles, Nicolas-Marie Daru (33 ans) a pris la 7ème place du 3000 mètres steeple des championnats du Monde au Japon. Une performance de premier plan pour le champion de France en titre qui avait été éliminé en série l'an dernier aux JO de Paris.

15 septembre

Bus et tram gratuits pour les journées du patrimoine

De la Métropole grenobloise au Pays Voironnais en passant par le Grésivaudan, le Smmag annonce la gratuité des transports ce dimanche. "Une invitation pour tous les habitants et visiteurs de l’aire grenobloise à (re) découvrir toutes les richesses de son patrimoine en toute liberté”, selon le syndicat.