Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Bourg-d’Oisans : mobilisation contre la fermeture d’une classe
Bourg-d’Oisans : mobilisation contre la fermeture d’une classe
Bourg-d’Oisans : mobilisation contre la fermeture d’une classe
Bourg-d’Oisans : mobilisation contre la fermeture d’une classe
Bourg-d’Oisans : mobilisation contre la fermeture d’une classe
08/09/2025 - 12:49

Bourg-d’Oisans : mobilisation contre la fermeture d’une classe

Les parents d’élèves de l’école élémentaire Les Marronniers, à Bourg-d’Oisans, organisent un rassemblement ce lundi en fin de journée. En cause : la décision de l’inspection académique de ne pas ouvrir une septième classe malgré des effectifs jugés trop élevés.

Une mobilisation en réponse à la visite de l’inspecteur

Ce lundi, les représentants des parents d’élèves ont appelé à se rassembler devant l’école Les Marronniers à l’occasion de la visite de l’inspecteur d’académie. Selon eux, celui-ci « va expliquer que l’école est au-dessus des quotas, mais que ce n’est pas grave ». Une réponse jugée inacceptable par les familles, qui dénoncent une situation déjà tendue dans les classes.

Des classes bientôt à 30 élèves

Actuellement, l’école compte 24,9 élèves par classe en moyenne, selon le calcul de l’inspection. Mais les parents assurent que dix nouveaux enfants doivent arriver en octobre, ce qui ferait grimper la moyenne à 26,1 : « Déjà, ces calculs de 0,1 enfant semblent absurdes. Dans un mois, les classes de CM passeraient de 28 à 30 élèves ! », s’alarment-ils. 

Les parents invoquent la qualité des apprentissages

Dans un courrier adressé au directeur académique, les représentants soulignent que cette décision va à l’encontre des engagements de l’Éducation nationale : « Vous nous aviez garanti moins de 25 élèves par classe pour assurer des apprentissages de qualité. » Selon eux, l’ouverture d’une septième classe permettrait de ramener les effectifs à 21 élèves en cycle 2 et 24 en cycle 3, améliorant le suivi individuel, la différenciation pédagogique et le climat scolaire.

Des enjeux pour les élèves à besoins particuliers

Les parents rappellent que l’école accueille plusieurs enfants à besoins éducatifs particuliers. « Dans des classes surchargées, leur inclusion devient extrêmement difficile », précisent-ils, alertant sur le risque d’un enseignement dégradé pour l’ensemble des élèves.

Une demande claire : rouvrir la classe

Les familles espèrent que cette mobilisation fera bouger les lignes : « Nous demandons avec insistance la réouverture de cette septième classe dès cette rentrée. » Elles préviennent qu’en l’absence de réponse favorable, elles poursuivront leur action pour défendre la qualité de l’enseignement et le bien-être des enfants.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
10h41

Esméralda à Noyarey

La Compagnie vocale propose son nouveau spectacle, Esmeralda, inspiré de la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Cette création 100% iséroise met en scène 30 chanteurs amateurs accompagnés de quatre musiciens professionnels, autour d’un décor peuplé d’effets spéciaux. A découvrir ce samedi 25 octobre à 20 h 30 à la salle Poly’Sons de Noyarey.

09h56

Le Rallye de la Noix fête ses 20 ans

La vingtième édition du Rallye de la Noix se déroule ce week-end en Isère avec neuf spéciales chronométrées tracées sur les routes sinueuses autour de la commune de Chatte. Pas moins de 170 équipages sont au départ de cette épreuve qui compte pour la Coupe de France des rallyes. Un feu d'artifice est prévu par les organisateurs le samedi soir pour marquer cet anniversaire.

08h12

2250 km en bus pour jouer deux matchs

Long week-end en perspective sur les routes françaises pour les Brûleurs de Loups qui ont rejoint Rouen en bus pour disputer un match ce vendredi soir puis rejoindre Nice pour une autre rencontre de championnat dimanche après-midi avant de revenir à Grenoble pour finir ce tour de France de 2250 kilomètres.

23 octobre

Jérôme Commandeur en avant-première à Echirolles

Jérôme Commandeur en avant-première à Echirolles

L’humoriste, acteur et réalisateur Jérôme Commandeur sera ce vendredi à 20h45 au cinéma Pathé d'Echirolles, pour l’avant-première du film “T’as pas changé”, son troisième long-métrage derrière la caméra. Cette comédie rassemble également les acteurs Laurent Lafitte, François Damiens et Vanessa Paradis. La projection sera suivie d’une rencontre avec le public.

23 octobre

Une cagnotte pour soutenir les grévistes de Teisseire

En grève depuis douze jours pour protester contre la fermeture brutale de leur usine, les salariés du fabricant de sirops Teisseire ont lancé une cagnotte en ligne pour soutenir financièrement leur mouvement. Ils comptent bien faire parler d'eux dans les prochains jours en renforçant leur présence devant le siège de l'entreprise à Crolles.