Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Bourg-d’Oisans : mobilisation contre la fermeture d’une classe
Bourg-d’Oisans : mobilisation contre la fermeture d’une classe
Bourg-d’Oisans : mobilisation contre la fermeture d’une classe
Bourg-d’Oisans : mobilisation contre la fermeture d’une classe
Bourg-d’Oisans : mobilisation contre la fermeture d’une classe
08/09/2025 - 12:49

Bourg-d’Oisans : mobilisation contre la fermeture d’une classe

Les parents d’élèves de l’école élémentaire Les Marronniers, à Bourg-d’Oisans, organisent un rassemblement ce lundi en fin de journée. En cause : la décision de l’inspection académique de ne pas ouvrir une septième classe malgré des effectifs jugés trop élevés.

Une mobilisation en réponse à la visite de l’inspecteur

Ce lundi, les représentants des parents d’élèves ont appelé à se rassembler devant l’école Les Marronniers à l’occasion de la visite de l’inspecteur d’académie. Selon eux, celui-ci « va expliquer que l’école est au-dessus des quotas, mais que ce n’est pas grave ». Une réponse jugée inacceptable par les familles, qui dénoncent une situation déjà tendue dans les classes.

Des classes bientôt à 30 élèves

Actuellement, l’école compte 24,9 élèves par classe en moyenne, selon le calcul de l’inspection. Mais les parents assurent que dix nouveaux enfants doivent arriver en octobre, ce qui ferait grimper la moyenne à 26,1 : « Déjà, ces calculs de 0,1 enfant semblent absurdes. Dans un mois, les classes de CM passeraient de 28 à 30 élèves ! », s’alarment-ils. 

Les parents invoquent la qualité des apprentissages

Dans un courrier adressé au directeur académique, les représentants soulignent que cette décision va à l’encontre des engagements de l’Éducation nationale : « Vous nous aviez garanti moins de 25 élèves par classe pour assurer des apprentissages de qualité. » Selon eux, l’ouverture d’une septième classe permettrait de ramener les effectifs à 21 élèves en cycle 2 et 24 en cycle 3, améliorant le suivi individuel, la différenciation pédagogique et le climat scolaire.

Des enjeux pour les élèves à besoins particuliers

Les parents rappellent que l’école accueille plusieurs enfants à besoins éducatifs particuliers. « Dans des classes surchargées, leur inclusion devient extrêmement difficile », précisent-ils, alertant sur le risque d’un enseignement dégradé pour l’ensemble des élèves.

Une demande claire : rouvrir la classe

Les familles espèrent que cette mobilisation fera bouger les lignes : « Nous demandons avec insistance la réouverture de cette septième classe dès cette rentrée. » Elles préviennent qu’en l’absence de réponse favorable, elles poursuivront leur action pour défendre la qualité de l’enseignement et le bien-être des enfants.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
16h02

Sophie Binet attendue jeudi devant Teisseire

La secrétaire générale de le CGT se rendra à 13h30 sur le piquet de grève de Crolles pour soutenir les salariés. Le sénateur communiste Fabien Gay, membre de la commission sur les aides publiques aux entreprises sera également présent. Le groupe danois Carlsberg, propriétaire de la marque de sirops, prévoit de fermer l'usine iséroise au printemps 2026, mettant au chômage 205 personnes. 

10h53

Mobilisation record pour le Téléthon en Isère

Avec 514 315 euros de promesses de dons, l’Isère s’est hissée à la deuxième place régionale du Téléthon 2025, juste derrière le Rhône. Une générosité saluée par l’Association Française pour la Myopathie et portée par une forte mobilisation locale,

08h48

Début des travaux au Muséum de Grenoble

A partir de ce lundi 8 décembre, d’importants travaux de rénovation vont être réalisés au Muséum de Grenoble situé rue Dolomieu. Le chantier va durer six mois, avec une fin prévue en juin 2026. Ce réaménagement vise à créer un espace d’accueil plus chaleureux, moderne et confortable. Jusqu’au 11 janvier 2026, la plupart des salles de l’exposition permanente seront inaccessibles. Seule la salle Paroles de Terre, axée sur la paléontologie, restera ouverte au public.

6 décembre

Pas de réouverture avant le printemps pour le sentier du Trou du Glaz

Pas de réouverture avant le printemps pour le sentier du Trou du Glaz

Les experts du RTM ont constaté que le glissement de terrain survenu dans la nuit du 27 au 28 novembre à la Dent de Crolles ne permettrait pas de rouvrir ce sentier avant plusieurs mois, probablement jusqu'au printemps. Par contre, les sentiers allant de Perquelin au Col des Ayes et le sentier des Sources du Guiers Mort jusqu'au Col des Ayes ont pu rouvrir ce vendredi, sur arrêté municipal de la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse.

4 décembre

Lourde défaite du FCG

Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.