Budget 2026 : les réactions politiques en Isère après les annonces de François Bayrou
Deux jours fériés en moins, 3.000 postes supprimés dans la fonction publique, des efforts en matière de santé... Les mesures proposées par le Premier Ministre ce mardi 15 juillet pour économiser près de 44 milliards d'économies en 2026 ne manquent pas de faire réagir, notamment dans la classe politique iséroise
Eric Piolle considère que les les annonces de François Bayrou sont "hors-sol". Il pointe notamment le gel des dépenses et le refus de taxer les plus riches : "En tant que maire de Grenoble, Ville Compagnon de la Libération, je suis de surcroît outré par sa proposition de supprimer le 8 mai comme jour férié, l’année des 80 ans de la Libération."
Même tonalité du côté de la députée de Grenoble Elisa Martin (La France Insoumise) : "Ce plan est un musée des horreurs". Sa collègue Cyrielle Chatelain, présidente du groupe écologiste à l'Assemblée Nationale, regrette le deux poids, deux mesures : "En matière militaire, quand le gouvernement parle de « menace » il augmente le budget. Mais pour le climat, rien ! On continuera à subir le réchauffement climatique et à dépendre du gaz russe et américain. Une inaction qui met en danger notre souveraineté et notre avenir."
De l'autre côté de l'échiquier politique isérois, la colère est également palpable. Alexis Jolly, député RN du Nord-Isère estime que "François Bayrou décide de mettre les Français au pain sec et à l'eau sans taper dans les dépenses inutiles, la fraude, l'aide au développement, l'immigration massive. C'est la continuation des erreurs du passé en pire ! Nous n'accepterons pas cette violence contre les Français !" L'autre député RN de l'Isère, Thierry Pérez met en garde : "Si le Premier ministre et le gouvernement ne revoient pas leur copie, nous nous dirigeons tout droit vers une censure" Une option évoquée également par Cyrielle Chatelain.
Pas de réaction pour l'instant du côté de Yannick Neuder mais le député LR étant devenu ministre de la santé, on voit mal comment ils ne serait pas solidaire des annonces de son Premier Ministre. Au moins officiellement. Les députés étant en vacances pendant l'été, François Bayrou va avoir quelques semaines de répit. Suffisamment pour voir la colère retomber ? C'est peu probable. Si la gauche et le RN décident de s'unir pour censurer le gouvernement, il n'aura pas d'autre choix que de démissionner. Avec en ligne de mire une possible dissolution de l'Assemblée Nationale à l'automne. Une dissolution qui interviendrait dans ce cas en pleine campagne des municipales prévue en mars 2026. "Un beau bordel en perspective !" commente laconiquement un autre élu grenoblois dont on taira le nom...
Fil info
Kevin Aymoz lance parfaitement sa saison olympique
A six mois des Jeux Olympiques d'hiver, le grenoblois Kévin Aymoz a fait le plein de confiance ce week-end aux Masters de patinage artistique de Villard-de-Lans en remportant la première compétition de la saison face notamment à Adam Siao Him Fa, le champion de France en titre.
Florian Jouanny réussit le doublé aux Mondiaux

Déjà titré jeudi sur le contre-la-montre, le paracycliste isérois Florian Jouanny est devenu champion du monde sur route ce samedi après-midi à Renaix en Belgique C'est le troisième titre mondial de sa carrière dans cette discipline après 2022 et 2023. Sa compagne Anaïs Vincent a terminé deuxième de la course féminine.
Un Isérois dans le TOP 10 de l'UTMB
Yannick Noël a pris la 7ème place ce samedi de l'Ultra Trail du Mont-Blanc (174 km, 10 000 m de dénivelé) remporté par le britannique Tom Evans. L'Isérois, qui est boulanger dans la station des 2 Alpes, réussit la meilleure performance de sa carrière sur la course la plus célèbre du Monde. Il avait terminé dixième l'an dernier.
Auvergne-Rhône-Alpes région de province la plus riche de France
Un étude de l'Insee révélée fin août confirme que la région Auvergne-Rhône-Alpes est bien la plus riche de France après Paris avec un produit intérieur brut estimé à 349 milliards d'euros soit 12% de la richesse nationale.
Une victoire pour le FCG après la sirène
Menés tout au long de la rencontre, les rugbymen grenoblois ont battu Oyonnax ce soir dans l'Ain grâce à une pénalité de 55 mètres réussie par Romain Trouilloud après la sirène. Une victoire sur le fil qui lance parfaitement la saison du FCG contre l'un des prétendants à la montée en Top 14.