Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Budget 2026 : les réactions politiques en Isère après les annonces de François Bayrou
16/07/2025 - 10:44

Budget 2026 : les réactions politiques en Isère après les annonces de François Bayrou

Deux jours fériés en moins, 3.000 postes supprimés dans la fonction publique, des efforts en matière de santé... Les mesures proposées par le Premier Ministre ce mardi 15 juillet pour économiser près de 44 milliards d'économies en 2026 ne manquent pas de faire réagir, notamment dans la classe politique iséroise

Eric Piolle considère que les les annonces de François Bayrou sont "hors-sol". Il pointe notamment le gel des dépenses et le refus de taxer les plus riches : "En tant que maire de Grenoble, Ville Compagnon de la Libération, je suis de surcroît outré par sa proposition de supprimer le 8 mai comme jour férié, l’année des 80 ans de la Libération."

Même tonalité du côté de la députée de Grenoble Elisa Martin (La France Insoumise) : "Ce plan est un musée des horreurs". Sa collègue Cyrielle Chatelain, présidente du groupe écologiste à l'Assemblée Nationale, regrette le deux poids, deux mesures : "En matière militaire, quand le gouvernement parle de « menace » il augmente le budget. Mais pour le climat, rien ! On continuera à subir le réchauffement climatique et à dépendre du gaz russe et américain. Une inaction qui met en danger notre souveraineté et notre avenir."

De l'autre côté de l'échiquier politique isérois, la colère est également palpable. Alexis Jolly, député RN du Nord-Isère estime que "François Bayrou décide de mettre les Français au pain sec et à l'eau sans taper dans les dépenses inutiles, la fraude, l'aide au développement, l'immigration massive. C'est la continuation des erreurs du passé en pire ! Nous n'accepterons pas cette violence contre les Français !" L'autre député RN de l'Isère, Thierry Pérez met en garde : "Si le Premier ministre et le gouvernement ne revoient pas leur copie, nous nous dirigeons tout droit vers une censure" Une option évoquée également par Cyrielle Chatelain.

Pas de réaction pour l'instant du côté de Yannick Neuder mais le député LR étant devenu ministre de la santé, on voit mal comment ils ne serait pas solidaire des annonces de son Premier Ministre. Au moins officiellement. Les députés étant en vacances pendant l'été, François Bayrou va avoir quelques semaines de répit. Suffisamment pour voir la colère retomber ? C'est peu probable. Si la gauche et le RN décident de s'unir pour censurer le gouvernement, il n'aura pas d'autre choix que de démissionner. Avec en ligne de mire une possible dissolution de l'Assemblée Nationale à l'automne. Une dissolution qui interviendrait dans ce cas en pleine campagne des municipales prévue en mars 2026. "Un beau bordel en perspective !" commente laconiquement un autre élu grenoblois dont on taira le nom...

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15 juillet

Jazz à Vienne fait le plein

Le festival isérois a accueilli, pour sa 44ème édition, 222 000 personnes entre le 26 juin et le 11 juillet soit la deuxième meilleure fréquentation de son histoire juste derrière le record de 2023 (230 000 festivaliers). Le rendez-vous isérois confirme son statut de premier évènement culturel de la région.

15 juillet

4 nouvelles destinations d'Easyjet depuis Lyon

Sharm El-Sheikh (Egypte), Gran Canaria (Canaries), Pristina (Kosovo), et Tanger (Maroc), seront à compter de fin octobre desservies depuis l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon par la compagnie lowcost Easyjet au rythme de deux vols par semaine chacun. Cela portera à 52 le nombre de lignes locales de la compagnie aérienne, qui en 2024 a pris 28% de parts de marché à Saint-Ex.

14 juillet

Un grenoblois vice-champion de France de trail

Sylvain Cachard a terminé deuxième des championnats de France de trail disputés ce dimanche à Val d'Isère. Avec cette performance, le Grenoblois de 26 ans a normalement assuré sa sélection en équipe de France  pour les championnats du monde prévus fin septembre dans les Pyrénées espagnoles. A noter également la deuxième place sur l'épreuve de trail long de l'athlète Jennifer Lemoine licenciée au club d'athlétisme d'Echirolles.

14 juillet

Le GSMH38 en redressement judiciaire

Alors qu'il jouait encore la montée en deuxième division il y a quelques semaines, le club de handball de Grenoble-Saint-Martin-d'Hères pourrait bien être rétrogradé au quatrième niveau national la saison prochaine pour des problèmes financiers. Le GSMH38 vient d'être placé en redressement judiciaire à cause d'une dette de 150 000 euros qu'il n'arrive pas à régler (sur un budget de 600 000).

11 juillet

Les Mandrinades reviennent

Après 10 ans d'absence, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fête les 12 et 13 juillet les 300 ans la naissance du célèbre contrebandier Louis Mandrin, l'enfant du pays. Tous les habitants s'y sont mis pour faire vivre aux milliers de visiteurs attendus, une ambiance du XVIIIème siècle avec costumes d'époque, spectacles équestres, musicaux, de rapaces, et reconstitutions historiques.

Les Mandrinades