Budget 2026 : les réactions politiques en Isère après les annonces de François Bayrou
Deux jours fériés en moins, 3.000 postes supprimés dans la fonction publique, des efforts en matière de santé... Les mesures proposées par le Premier Ministre ce mardi 15 juillet pour économiser près de 44 milliards d'économies en 2026 ne manquent pas de faire réagir, notamment dans la classe politique iséroise
Eric Piolle considère que les les annonces de François Bayrou sont "hors-sol". Il pointe notamment le gel des dépenses et le refus de taxer les plus riches : "En tant que maire de Grenoble, Ville Compagnon de la Libération, je suis de surcroît outré par sa proposition de supprimer le 8 mai comme jour férié, l’année des 80 ans de la Libération."
Même tonalité du côté de la députée de Grenoble Elisa Martin (La France Insoumise) : "Ce plan est un musée des horreurs". Sa collègue Cyrielle Chatelain, présidente du groupe écologiste à l'Assemblée Nationale, regrette le deux poids, deux mesures : "En matière militaire, quand le gouvernement parle de « menace » il augmente le budget. Mais pour le climat, rien ! On continuera à subir le réchauffement climatique et à dépendre du gaz russe et américain. Une inaction qui met en danger notre souveraineté et notre avenir."
De l'autre côté de l'échiquier politique isérois, la colère est également palpable. Alexis Jolly, député RN du Nord-Isère estime que "François Bayrou décide de mettre les Français au pain sec et à l'eau sans taper dans les dépenses inutiles, la fraude, l'aide au développement, l'immigration massive. C'est la continuation des erreurs du passé en pire ! Nous n'accepterons pas cette violence contre les Français !" L'autre député RN de l'Isère, Thierry Pérez met en garde : "Si le Premier ministre et le gouvernement ne revoient pas leur copie, nous nous dirigeons tout droit vers une censure" Une option évoquée également par Cyrielle Chatelain.
Pas de réaction pour l'instant du côté de Yannick Neuder mais le député LR étant devenu ministre de la santé, on voit mal comment ils ne serait pas solidaire des annonces de son Premier Ministre. Au moins officiellement. Les députés étant en vacances pendant l'été, François Bayrou va avoir quelques semaines de répit. Suffisamment pour voir la colère retomber ? C'est peu probable. Si la gauche et le RN décident de s'unir pour censurer le gouvernement, il n'aura pas d'autre choix que de démissionner. Avec en ligne de mire une possible dissolution de l'Assemblée Nationale à l'automne. Une dissolution qui interviendrait dans ce cas en pleine campagne des municipales prévue en mars 2026. "Un beau bordel en perspective !" commente laconiquement un autre élu grenoblois dont on taira le nom...
Fil info
L'élu Alan Confesson suspendu par La France Insoumise
Moins de 24 heures après avoir annoncé qu'il soutenait la liste écologiste de Laurence Ruffin pour les Municipales plutôt que celle présentée par son mouvement, l'adjoint au maire de Grenoble Alan Confesson, a été suspendu, sans surprise, par La France Insoumise. Pas d'entretien préalable de "licenciement". Un simple mail lui a été envoyé pour lui signifier son congé qui pourrait être de longue durée.
Une formation citoyenne avec le plus petit défibrilateur du monde

Chaque année, plus de 50 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque en France. Seules 5 % survivent. Mais ce n’est pas une fatalité : lorsqu’un témoin agit, alerte, masse et défibrille, les chances de survie sont multipliées par quatre. À l’occasion de la Journée mondiale de l’arrêt cardiaque ce jeudi 16 octobre, l’association SAUV Life, en partenariat avec le SAMU de l’Isère et le CHU de Grenoble, lance une opération inédite : former massivement des citoyens et remettre des défibrillateurs personnels connectés capables d’être déployés immédiatement lors d’un arrêt cardiaque à proximité.
Faites des parents !
Ce mercredi de 11h30 à 19h30, le bus itinérant de la campagne nationale "Faites des parents" fait étape rue Félix Poulat à Grenoble pour parler sans tabou du don de gamètes (spermatozoïdes et ovocytes) et prendre des rendez-vous pour celles et ceux qui souhaitent s'engager. Des professionnels du centre de don du CHU de Grenoble, d'anciens donneurs et receveurs, ainsi que des associations locales seront présents pour échanger avec le public.
Hockey : Grenoble en attente pour la qualification
Les hockeyeurs grenoblois devront patienter pour valider leur qualification en huitièmes de finale de Ligue des Champions. Battus 4-0 à Prague ce mardi soir, ils vont devoir attendre les résultats des équipes qui joueront ce mercredi pour savoir s'ils vont pouvoir rester dans les seize places qualificatives pour la suite de la compétition. 5 concurrents peuvent passer devant, tous jouent en déplacement, et 4 tenteront l'exploit contre une équipe du haut du tableau.
Cyclisme : Bouchard raccroche, Magnier s'envole
Meilleur grimpeur du Tour d'Espagne en 2019 et du Tour d'Italie en 2021, le cycliste voironnais Geoffrey Bouchard, a décidé, à 33 ans, de mettre un terme à sa carrière après 8 saisons passées dans le peloton professionnel. La relève iséroise est déjà en place. Le coureur grenoblois Paul Magnier, originaire de varces, a décroché ce mardi sa quinzième victoire de la saison en remportant la 1ère étape du Guangxi en Chine. Il pointe à la deuxième place du classement des victoires derrière Tadej Pogacar !